MMJ joue dans une galaxie, étoilée par les GLP KNV Dot

Après avoir été le fidèle éclairagiste de My Morning Jacket (MMJ) pendant 15 ans, n’importe quel concepteur pourrait être pardonné d’être à court d’idées nouvelles.
Ce n’est pas le cas de Marc Janowitz qui, loin de manquer de ressources, a récemment commencé à utiliser les tout derniers KNV Dot à leds de marque GLP.

« La première fois que j’ai utilisé des X4 [impression] c’était en 2012 pour MMJ et j’ai ensuite continué à les utiliser comme solution en cas de problèmes », explique-t-il. « Avant cela, j’avais déjà utilisé le 120 Zoom, et le X4, avec sa source RGBW homogène, avait déjà marqué le tournant dans l’offre des wash à LED. »

Actuellement, Marc Janowitz privilégie le KNV Dot qu’il a également utilisé pour les Black Pumas. Les KNV sont interopérables, ils peuvent être utilisés indépendamment, ou combinés, et ce de manière fluide, pour créer des tableaux impressionnants.

Logé dans un boîtier IP54, le KNV Dot comprend une led centrale hyper blanche de 30 W entourée de 16 LED RGB de 0,5 W, ce qui lui permet d’être utilisé comme une surface pixels mappée, un stroboscope, un blinder ou un wash.

Il possède par ailleurs un générateur de patterns DMX offrant des bibliothèques d’effets multiples et des options graphiques.
Pour MMJ, les KNV Dot composaient la partie essentielle du design qui utilisait également de multiples stroboscopes hybrides GLP JDC1, des barres led X4 Bar 20, des X4 Wash et le minuscule impression X4 S.

Après le COVID, le groupe a repris sa tournée dès l’automne pour présenter son album Waterfall II récemment sorti, mais aussi un tout nouvel album éponyme qui a donc été intégré au spectacle.
Le design était initialement destiné à des salles de style « hangar » d’une capacité de 10 000 à 12 000 personnes maximum et de 3 000 à 4 000 personnes minimum. Le pont le plus haut devait être suspendu à 12 mètres et à 8 mètres au plus bas, afin de pouvoir accueillir six formes géométriques centrales installées en diamant et constituées chacune de six barres GLP impression X4 Bar 20.

Marc explique : « La disposition des diamants était modulaire et donc chaque diamant était isolé du suivant. Cette modularité laissait donc beaucoup d’espaces vides entre eux et je voulais remplir ces espaces. Nous avons donc décidé d’utiliser 120 x KNV Dot pour remplir ces espaces négatifs d’une manière beaucoup plus organique, comme un champ d’étoiles scintillantes. »

« L’anneau RGB extérieur ayant une puissance lumineuse tout à fait supportable, était programmé pour scintiller en fond de scène tout au long du spectacle. L’appareil permet également de faire grandir la LED blanche du centre comme on le souhaite. Ça la fait passer d’une étoile scintillante à une supernova, comme un blinder pour les spectateurs. D’ailleurs cette LED blanche concurrence celle des JDC1 et les deux appareils fonctionnent très bien ensemble ».

GLP JDC1

Marc Janowitz disposait en effet d’un ensemble de 14 x JDC1 dans son kit : un au centre de chaque diamant, plusieurs à contre au sol et un autre au milieu de la scène. « Les JDC fonctionnent soit avec les Dot, soit en opposition avec eux. Si je marque les rythmiques, j’alterne entre les deux types d’appareils. On peut ainsi obtenir un bel effet global c’est-à-dire un champ d’étoiles colorées qui créent comme un effet d’aurore boréale », explique-t-il.

Le groupe a tout de suite adhéré. « Ils les ont adorés », confie-t-il. « Ils les ont vus pour la première fois lors des répétitions et ont été stupéfaits par ces rayons complètement fous qui donnent l’impression aux lumières de flotter dans l’espace comme une Voie lactée. »

« Les Dot se détachent des diamants grâce à leur position sur des bras d’extension de 50 cm, 1 et 2 mètres. Leur emplacement a d’abord été choisi au hasard, puis j’ai demandé à mon assistant, Jacob Wesson, de les prendre en charge pour qu’ils s’insèrent au mieux dans le design global.
Il y en a également sur des pieds de micro situés derrière le groupe et à des hauteurs aléatoires pour créer comme des grappes un peu partout. » Pour les plus petites salles, lorsque les diamants ne peuvent pas être installés, les bras sont positionnés sur trois chariots présents sur scène.

En résumé, Marc Janowitz déclare : « Je suis toujours attiré par les produits GLP que l’on peut accrocher ou suspendre de manière fantaisiste et le plaisir visuel offert par le KNV Dot est toujours au rendez-vous. »
L’ensemble du kit a été fourni par Pulse Lighting et des projecteurs Dot supplémentaires ont été procurés par Gateway Productions.

D’autres informations sur le site GLP

 

Crédits - Texte : GLP – photos : Dave Vann

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