Moniteurs ADAM Audio série T: T5V et T7V

Sur le stand Freevox qui accueillait bien sûr les produits distribués par Arbiter France lors des JTSE, nous avons pu découvrir de nouveaux moniteurs de proximité ADAM Audio introduits dans la deuxième moitié de 2018, les modèles T5V et T7V.
Cette série hérite d’une grande partie des concepts mis en œuvre dans le reste de la gamme mais à des prix très doux …

Le modèle ADAM T5V placé au-dessus du T7V sur le stand Freevox/Arbiter.

Ces enceintes deux voies actives avec amplification classe D et plate-forme DSP embarquées utilisent bien sûr un tweeter à ruban « accordéon » de type AMT (Air Motion Transformer, issu des travaux du Docteur Oskar Heil dans les années 70) qu’ADAM, après de nombreuses évolutions (et améliorations), appelle ART (Accelerated Ribbon Technology), plus précisément U-ART pour ceux implantés sur cette série T, et X-ART (Extended) pour les modèles haut de gamme.
Ce type de « ruban » qui travaille en compression-expansion permet une meilleure adaptation d’impédance acoustique et par conséquent une meilleure efficacité, assortie d’une excellente réponse transitoire (avec une réponse en fréquence plus étendue) et moins de distorsion.

Le modèle de 1,9’’ qui équipe les T5V et T7V affiche une réponse en fréquence dépassant les 25 kHz, et il est relayé dans le bas du spectre soit par un woofer 5’’ (T5V) soit par un 7’’ (T7V) avec un cône en polypropylène, moteur Néodyme et bague de démodulation chargé en bass reflex avec un évent débouchant en face arrière.

Vu de dos, on voit les réglages offerts (corrections Room EQ et réglage de niveau individuel).

Les deux modèles exploitent la même électronique, amplification classe D de 50 W (LF) + 20 W (HF) et plateforme DSP pour le filtrage de raccordement, les corrections (room EQ),…
Le tweeter est montĂ© sur un guide d’ondes assurant une dispersion optimale pour l’Ă©coute de proximitĂ© et les bords du baffle sont biseautĂ©s pour minimiser la diffraction.

La sĂ©rie T s’attaque en analogique (pourquoi pas d’AES qui Ă©viterait une reconversion A/D?) soit en symĂ©trique (XLR) soit en asymĂ©trique (RCA) avec un rĂ©glage de sensibilitĂ© +4 dBu (1,2 V), -10 dBV (100 mV).
Une correction « Room EQ » permet de modifier la rĂ©ponse de +2, 0, -2 dB dans le grave et/ou dans l’aigu selon le placement des enceintes ou « l’absorption » de la pièce.
Enfin les alimentations implantées sont universelles et acceptent des tensions secteur de 100 à 240 V (50/60 Hz).

Et d’autres information sur le site Freevox et site le site Arbiter

 

Crédits -

Texte et Photos Claude Ducros

Laisser un commentaire