Musikmesse & Prolight + Sound 2019 : Plus forts ensemble !

Deux salons en même temps et au même endroit : l’année prochaine, Musikmesse et Prolight + Sound auront lieu simultanément du 2 au 5 avril. Avec un nouveau positionnement dans la semaine, du mardi au vendredi, le Musikmesse renforce son profil de plateforme d’échange d’idées et d’informations entre les professionnels de l’industrie de la musique. Pendant quatre jours, les visiteurs pourront découvrir le spectre complet de produits développés pour la musique et le live.

“Musikmesse et Prolight + Sound combinent leurs forces. Les deux salons se déroulant maintenant en même temps, répondent à une demande formulée à de nombreuses reprises par les acteurs de ces secteurs” nous dit Michael Biwer directeur du salon pour le secteur “Divertissement, Media & Industries créatives de l’organisateur Messe Frankfurt”. “Le concept pour 2019 met l’accent sur les forces des deux salons : professionnalisme, international et créant des synergies entre les industries représentées.”

Le samedi, une partie du salon changera pour un nouveau format plus axé sur le B2C qui sera commercialisé séparément. Appelé Musikmesse Plaza, ce nouvel événement prendra la forme d’un marché éphémère avec de nombreux évènements musicaux et de la vente directe le 6 avril.
À cette fin, le Messe Frankfurt va coopérer avec différents partenaires issus de l’industrie créative pour garantir un haut niveau d’attraction pour les musiciens et les amateurs de musique. Le festival Musikmesse qui accompagne le salon est étendu d’un jour et organisera des événements musicaux à travers Francfort dès mardi 2 avril.

Courtes distances pour une circulation optimale des visiteurs

La disposition du Musikmesse et de Prolight+Sound a été pensée pour obtenir la meilleure concentration possible de groupes de produits et de thèmes. Pour la première fois, toute la gamme de produits audio sera concentrée dans un seul hall d’exposition.

(c) Robin Kirchner

Sur une surface de près de 30 000 mètres carrés dans le Hall 8.0, les visiteurs pourront trouver des systèmes pour le public-adress, les installations fixes, les studios d’enregistrement.
Ouvert en septembre 2018, le Hall 12 est le lieu idéal pour les présentations liées à l’éclairage, les équipements scéniques, les technologies liées à la sécurité et aux réseaux.
Le hall 4 situé au centre du parc des expositions rassemblera des associations liées à la musique et au secteur de l’événementiel.

Musikmesse. Les percussions dans le hall 3 © Mathias Kutt

Le hall 4 accueillera aussi une zone business et networking propres aux deux salons. Les exposants du Prolight + Sound auront également la possibilité d’y organiser des conférences.

Les halls 3.0 et 3.1 seront réservés aux claviers, aux percussions, aux instruments à cordes et à vent et aux partitions. Enfin le forum 0 sera occupé par le programme d’instruction musicale.

Le business avant tout !

Avec une entrée gratuite tous les jours, un service vestiaire gratuit, des visites guidées et de nombreux autres avantages, le programme VIP insider signifie que les revendeurs reconnus comme tels, ont accès à un accueil de première classe.
En 2019, ce programme sera étendu pour y inclure les acheteurs issus du secteur des technologies du spectacle. Faisant maintenant partie des deux salons, le programme Matchmaking aura pour vocation de réunir les exposants et les visiteurs ayant des intérêts à travailler ensemble.

Lumière, équipement scénique et réseaux occuperont le nouveau hall 12.

Autre nouveauté l’année prochaine, le hall 4.1, dédié au Business et au Networking va constituer un espace commun au Musikmesse et au Prolight + Sound. Il prendra la forme d’un salon haut de gamme avec une scène pour accueillir des conférences ainsi qu’un espace de restauration, le tout conçu pour encourager et favoriser des discussions orientées sur l’activité de chacun, le tout dans une atmosphère détendue.

La bonne plateforme pour chaque marque

Des start-up aux acteurs clés : Le Musikmesse et le Prolight+Sound soutiennent des sociétés de toute taille pour assurer des présentations parfaites. Les sociétés en plus de réserver des espaces d’exposition dans les halls et à l’extérieur peuvent aussi prendre part au programme des événements. Les exposants peuvent utiliser les nouvelles scènes circulaires au cœur des halls pour se mettre en avant.

Les scènes sont l’endroit idéal pour organiser des démonstrations de produit, des workshops, des conférences et elles seront fermées pour éviter toute pollution sonore alentours. En soirée, Messe Frankfurt va s’associer aux sociétés du secteur pour organiser sur ces scènes circulaires des concerts dans le cadre du festival Musikmesse.

Le Live Sound Arena sera déplacé vers la zone extérieure du hall F10, à proximité immédiate du Hall audio 8.0. Ici les exposants du Prolight + Sound feront la démonstration de systèmes de diffusion en conditions réalistes. De plus, une salle de démonstration (Démo Room) pour systèmes audio d’intérieur est au planning.

L’esplanade de démos live sera placée à proximité du hall 8 accueillant tout l’audio.

Les organisateurs et des sociétés du secteur sont actuellement en train de travailler ensemble sur la zone Discover Music pour les jeunes. Les exposants sont invités à faire des dons d’instruments ou de systèmes pour créer ce monde d’expérimentation à destination des explorateurs musicaux. En faisant cela, ils peuvent ainsi contribuer à la réussite d’un projet et établir un premier contact entre leur marque et de jeunes amateurs de musique.
De plus, il y aura plusieurs zones spéciales où les sociétés pourront représenter leurs produits des groupes de visiteurs spécifiques. Côté Prolight + Sound, il y aura des présentations consacrées à la sécurité des événements et à la signalisation numérique. Une zone dédiée aux instruments pour les gauchers sera organisée par le Musikmesse.

Conçu pour le futur

Pris au piège des technologies perturbatrices, des nouvelles normes et réglementations ainsi que des attentes grandissantes des clients, le secteur évolue rapidement ? Les visiteurs du Musikmesse et du Prolight + Sound prennent le pouls du secteur et se familiarisent avec les nouvelles tendances.
Suite Ă  son lancement rĂ©ussi en 2018, le sĂ©minaire sur le futur de la musique et des technologies audio sera renouvelĂ© et couvrira des sujets dĂ©cisifs concernant l’industrie globale de la musique comme l’intelligence artificielle, les applications d’intĂ©gration et les technologies portables pour les musiciens. Le programme sera organisĂ© par Advanced Audio + Applications Exchange (A3E).

Le forum sur les technologies immersives est aussi au programme. Les entreprises de l’événementiel et du secteur des technologies média fourniront des informations sur les meilleures pratiques liées à la 3D et à la spatialisation audio, la réalité virtuelle et augmentée, les projections à 360° et l’holographie.
Nouveau en 2019, le CAVIS ( Congress for Audio Visual Integrated Systems) se concentrera sur le marché croissant des installations permanentes et donnera aux exposants de Prolight + Sound la possibilité de présenter des produits et des projets pertinents.

Musikmesse Plaza, le samedi

Le 6 avril, juste après la clôture des deux salons, le 1er “Musikmesse Plaza” lancera un tout nouveau concept destiné aux consommateurs.
Situé au niveau de la section Est de la foire de Francfort et du centre des expositions, ce marché éphémère couvrira une large variété de thèmes avec des ventes directes par les fabricants et les revendeurs.
Par ce moyen, Messe Frankfurt offre aux exposants la possibilité d’atteindre tout groupe de cible spécifique durant ces 5 jours.

Au programme du Musikmesse Plaza

  • Le “Vintage Guitar Show” en coopĂ©ration avec le centre de guitare N°1 Ă  Hambourg, oĂą tout le monde peut vendre, acheter et Ă©changer ses guitares.
  • Des expositions de batteries vintages et d’orgues Ă©lectriques.
  • Une zone d’échange de Vinyles ouverte aux particuliers et professionnels.
  • Un espace d’exposition pour les labels et d’autres compagnies du monde de la musique.
  • Le monde thĂ©matique « Accessoires + Lifestyle » avec une large gamme de produits : instruments, vĂŞtements, livres, posters, photographies…
  • De nombreux Ă©vĂ©nements comportant des workshops animĂ©s par les meilleurs musiciens, des showcases d’artistes bien connus et des rencontres avec les visiteurs.
  • Pour finir un grand concert qui se tiendra au “Festhalle de Francfort”
  • Le projet “Discover Music” destinĂ© aux jeunes se poursuivra le samedi et fera Ă©galement partie du Musikmesse Plaza.

Et plus d’informations sur les sites :

Prolight+SoundMusikmesseMusikmesse PlazaMusikmesse Festival

 

Crédits -

Texte : Messe Frankfurt – traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire