PT-RQ22 et PT-MZ670, les tout derniers vidéoprojecteurs de Panasonic

Mardi 16 octobre, Panasonic a profité des derniers jours de l’été indien pour organiser son Business Roadshow au 56e étage de la tour Montparnasse.

Le 56e étage de la Tour Montparnasse, un point de vue idéal pour observer la Tour Eiffel.

Un panel de nouveaux produits allant de la vidéo projection, à la prise de vue broadcast jusqu’à la vidéo surveillance y était présenté pendant un cocktail / concert avec en toile de fond la tour Eiffel.
Les tout derniers vidéoprojecteurs Laser PT-RQ22 et PT-MZ670 respectivement Tri-DLP et LCD y étaient en démonstration.

Florent Dohy référent Panasonic pour le support technique applications et projets, nous les a présentés.

SLU : En quoi se démarque ce nouveau projecteur DLP RQ22 lancé en août dernier ?

Florent Dohy : Il a été conçu sur la base de projecteurs déjà présents sur le marché et fonctionnant en SXGA+ (PT-RS20K) et en WUXGA (PT-RZ21K). Il propose une projection en format 4K+ et possède une puce 2560 x 1600 pixels que l’on multiplie par 4 optiquement grâce à notre technologie Quad pixel Drive. Le 4K+ permet, comme son nom l’indique, de proposer une résolution qui va au-delà du 4K mais il accepte également tous les signaux et formats, 4K compris.

Florent Dohy partagera avec vous les secrets de l’image et de la gamme de vidéo projection Panasonic.

SLU : A quels types d’utilisations se destine ce nouveau produit ?

Florent Dohy : En installation fixe dans des amphithéâtres d’universités, des salles de spectacle, et en prestation de concert ou événementielle type convention d’entreprise. Ces derniers projets bénéficient de plus en plus de captations en 4K. Il faut donc pouvoir restituer ces images. Lors d’une convention, un autre avantage à utiliser des matrices 4K c’est de pouvoir afficher une infographie ou un PowerPoint en même temps qu’une source full HD en plein format.

Le nombre de machines varie en fonction des projets. Pour des conventions d’entreprise, on va être sur des prestations utilisant 5 à 10 vidéoprojecteurs alors que pour du mapping, en fonction de la taille du bâtiment, cela peut monter jusqu’à une centaine appareils. Cela dépend donc des échelles mais aussi du recul du public car plus les spectateurs sont proches du support de projection, plus il y a une nécessité de réduire la taille du pixel.

Le PT-RQ22 relativement compact pour ses 20 000 lumens ! Il reprend le châssis d’autres vidéoprojecteurs de la gamme DLP chez Panasonic.

Pour du vidéo mapping, nous n’avons pas forcément besoin de fortes résolutions. On est plus en recherche d’un contenu lumineux que d’un haut niveau de détail. C’est d’ailleurs pour cela que l’on augmente le nombre de vidéoprojecteurs.

Vanina Figuet, responsable marketing terrain attachée à la division Visual Broadcast et ProAV

Les résolutions peuvent alors être moins fines et se limiter à du WUXGA ou SXGA+, largement suffisantes pour tout ce qui est mapping. Au mois de septembre, pour la Japonisme, nous avons participé à une projection sur la tour Eiffel. 17 appareils PT-RZ21K (format WUXGA) de 20 000 lumens ont été nécessaires pour cet événement.

WUXGA correspond à du full HD informatique soit 1920 x 1200 pixels alors que le full HD vidéo est en 1920 x 1080. Sur la tour Eiffel, il y avait 17 sources full HD ce qui reste encore facile à gérer.
Si ces sources étaient en 4K, ça deviendrait beaucoup plus compliqué en termes de serveurs informatiques et de gestion des flux de contenu. Du fait de coûts importants, les gens ne se dirigent pas forcément vers du 4K.


Le PT-MZ670 est un vidéoprojecteur 3LCD qui vient de faire sa transition de la lampe au laser. Très pratique pour des installations fixes d’envergure petite à moyenne.

SLU : En début d’année vous avez également lancé le Projecteur MZ670

Florent Dohy : Une des forces de Panasonic c’est de proposer des technologies LCD et DLP. Nous sommes maintenant sur des projecteurs laser. Notre transition de la lampe au laser qui a commencé par la gamme DLP, est d’ailleurs bientôt terminée. Nous nous attaquons maintenant à la gamme LCD.

Le projecteur MZ670 est un projecteur LCD sorti au début de cette année et il peut délivrer jusqu’à 6 500 lumens. La grosse différence entre LCD et DLP est la durabilité. Les panneaux LCD, étant plus fragiles que les puces DLP, sont plutôt destinés à de l’installation fixe. Cela concerne de petits amphithéâtres, de grandes salles de cours, des salles de réunion en entreprise, et des petites prestations audiovisuelles pour projeter à 4 à 5 mètres de distance maximum.

De face, Arnaud Le Baron, responsable marché Prestataires au sein de la division Visual de Panasonic

SLU : Parlez-nous de la technologie de refroidissement utilisée dans ces produits ?

Florent Dohy : Pendant très longtemps nous avons commercialisé des vidéoprojecteurs à lampe avec des refroidissements liquides et seule la puce DLP était concernée. Aujourd’hui, le refroidissement se fait directement sur les blocs laser situés à l’intérieur des appareils.

Les spécificités de ces deux produits

PT-RQ22

  • Laser tri-DLP, 20 000 lumens, 4K+
  • Projection laser avec système de refroidissement liquide.
    20 000 heures de fonctionnement sans maintenance.
  • Résolution de 5K grâce à l’association de la technologie Quad pixel Drive et des puces WQXGA
  • Fréquence d’image élevée de 240 Hz pour de superbes images animées et nettes ainsi qu’un rapport de contraste de 20 000:1
  • Déformation géométrique compatible Geometric Manager Pro, fusion des bordures, appariement des couleurs, optiques interchangeables, fonctionnement 24/7, installation flexible à 360°
  • Poids : 54 kg avec un faible encombrement comparé à d’autres projecteurs capables de restituer 20 000 lm

PT-MZ670

  • Laser tri-LCD, 6 500 lumens, WUXGA (HD)
  • Résolution 1920 x 1200 pixels
  • Projection laser ayant un système de refroidissement liquide résistant à la poussière avec 20 000 heures sans maintenance.
  • Rapport de contraste de 3,000 000:1
  • Poids : 15,2 kg

Plus d’information sur le site Algam Entreprises et sur le site Panasonic

Crédits - Texte et Photos Allison Cussigh

Laisser un commentaire