La vidéoprojection dans tous ses états. Une saga de 14 articles

SLU lance une grande série d’articles sur la projection vidéo afin de mieux comprendre son fonctionnement et son potentiel dans les applications du spectacle.
Les articles seront mis en ligne toutes les semaines jusqu’à composer une monographie complète. Ce large tour d’horizon sur un sujet aussi vaste que multidisciplinaire vise un public d’utilisateurs, d’installateurs, de prescripteurs, de prestataires, et aussi de passionnés de technologie.

Le discours de Jean-Pierre Landragin sera orienté vers les applications à grands spectacles, tournées, événementiels, projections architecturales en mapping, installations de salles de spectacles ou de congrès.
Notre but est d’informer, d’apprendre des choses, mais aussi d’aiguiser la curiosité avec plusieurs niveaux de lecture en nous efforçant de rester clairs et accessibles, convaincus que « un petit dessin vaut mieux qu’un long discours » !


La série s’articule en quatre grandes parties.

– La première partie est baptisée « La vidéoprojection face aux écrans LED » composée de deux articles, détaille les avantages et inconvénients respectifs des deux procédés et aide à déterminer les cas où il vaut mieux utiliser l’un ou l’autre.

– La deuxième partie s’intitule « Spécifier un vidéoprojecteur », et est divisée en quatre articles.

  • Le premier article concerne les spécifications relatives à la qualité de l’image.
  • Le deuxième traite des spécifications concernant tous les autres aspects, en particulier l’installation, l’environnement, l’ergonomie, la maintenance.
  • Le troisième article détaille les interfaces de connexion des projecteurs vidéo.
  • Le quatrième traite des interconnexions et des différents standards.

Pour le moment nous ne sommes pas entrés dans le domaine des technologies. C’est l’objet de la troisième partie, intitulée « Comment ça marche ? » en 5 articles.

  • Nous retracerons d’abord en deux articles l’historique des technologies de vidéoprojection, qui nous révéleront les raisons pour lesquelles plusieurs voies technologiques subsistent.
  • Le troisième article « Les sources de la vidéoprojection » exposera les technologies des sources lumineuses intégrées dans les projecteurs, lampes et LED/lasers.
  • Le quatrième détaillera les principes et la conception des moteurs optiques. Les trois types de micro-écrans seront traités : LCD, DMD, LCoS.
  • Et un cinquième et dernier article traitera de l’électronique embarquée : traitement de signal, alimentation, système de gestion.

– Enfin, une quatrième partie « Les applications » traitera de la mise en œuvre avec des exemples concrets et des études de cas. L’accent sera mis sur les applications à plusieurs projecteurs et l’intégration des systèmes.

Bonne lecture

 

Laisser un commentaire