Nexo présente au NAMM le fleuron des GEO M, le M12 et son sub, le MSUB18

Déclinaison vers le haut des M6 et M10, le M12 apporte à la gamme GEO M la possibilité de sonoriser de grands espaces avec un produit polyvalent, léger, puissant et abordable. Un nouveau sub de même taille et équipé d’un simple 18”, le MSUB18 complète l’offre de Nexo.

La vidéo de présentation du GEO M12 par Joseph Carcopino :

Prenant la suite du S12, qui s’est vendu à plus de 30 000 exemplaires, le M12 annonce tout de suite la couleur en délivrant 3 dB SPL en plus que son prédécesseur et 4 en plus que le M10, en abandonnant le bois des GEO S pour le polyuréthane injecté, plus résistant, durable et permettant de s’adapter à des formes complexes.

Gros avantage d’une coque en polyuréthane injecté, quelques vis suffisent à accéder aux transducteurs. Remarquez l’inscription sur le guide GEO M12 20 ainsi que l’évent maousse costaud. Les deux ailes de part et d’autre du moteur servent à le bloquer dans l’autre semi-coque qui contient aussi le filtre passif. Deux petits inserts de molleton complètent avec le 12” le contenu du M12.

Dans le détail le nouveau 12” gagne par exemple 30% en termes d’excursion et de refroidissement par rapport au déjà très bon HP de grave du S12.

Il garde la pièce de mise en phase PDD qui lui donne un comportement et un couplage de transducteurs de petite taille avec le moteur d’aigu, sans sacrifier l’extension dans le bas propre à un haut-parleur de 12”. L’évent entièrement redessiné et tirant parti des avancées réalisée dans la gamme STM, permet un flux d’air plus silencieux mais aussi un rendement plus important du grave.

Le guide d’onde du M1220 accessible tout comme le 12” une fois ôté le cache métallique qu’on devine pendre à droite au bout d’une mini élingue en acier. Les pastilles argentées en face avant ne sont autres que de redoutables petits aimants au néodyme tenant qui la grille, qui le flange magnétique qui vient se clipser devant le guide.

Le moteur d’aigu de 3” à gorge 1,4” et dôme titanium, tire parti du brevet dit HRW et grâce aux avancées de Nexo en modélisation par éléments finis, le guide d’onde gagne en précision et contrôle avec deux directivités verticales au choix en 10 et 20°, donnant ainsi les modèles M1210 et M1220.
Mais aussi horizontales grâce à des flanges magnétiques additionnels portant les 80° nominaux en 120° en un click une fois la face avant ouverte, ce qui s’exécute tout aussi facilement et rapidement.

Le M12 est équipé d’un filtre passif calé à 1,1 kHz mais peut basculer en actif en agissant sur un inverseur affleurant en face arrière. L’amplification s’effectue au travers soit du NXAMP4x4 à raison de trois enceintes par canal en passif (impédance nominale en passif de 8 ohms) soit en actif et toujours trois boîtes par canal (impédance du grave 8 ohms et de l’aigu 16).

La face arrière d’un M1220 avec de gauche à droite l’inverseur passant l’enceinte en actif ou passif, la mécanique de prise d’angles très massive et dont toutes les pièces sont imperdables et enfin la paire de Speakon d’entrée et sortie. On devine en bas à droite le verrou AutoRig.

Il est possible d’utiliser le NXAMP4x2 mkII mais une seule enceinte par canal et même le NXAMP4x1, mais en bridgeant deux canaux pour une enceinte, autant dire que le NXAMP4x4 est le compagnon recommandé.
La puissance admissible en passif est de 1250 watts, en actif de 1250 + 650 watts. Enfin le SPL Max atteint 140 dB avec une bande passante allant de 50 Hz à 20 kHz (-6 dB)

Un montage très classique mais efficace composé de deux MSUB18 et trois M1220. On devine les 18” dans les deux ébénisteries. Toute la partie droite de chacune d’entre elles n’est qu’un très grand évent. Comme il se doit, chaque sub dispose d’entrées et sorties déportées en face avant pour faciliter un câblage cardioïde.

L’accroche est très intuitive et rapide et repose sur un système automatique dit AutoRig. 12 boîtes ou 8 subs peuvent être accrochés sur le Touring Bumper avec 7 angles pris par l’arrière sans aucune pièce libre. Il existe bien entendu une version installation en plus de celle Touring, avec une accroche simplifiée et un vaste choix de couleurs, gagnant au passage une certification IP54.

Le sub accompagnant ce nouveau système prend le nom de MSUB18 et grâce au positionnement du transducteur de 18” légèrement en biais dans un montage hybride entre bass réflex et passe-bande, il respire bien et peut être accroché en tête de ligne puisque sa largeur est équivalente à celle du M12, 70 centimètres. Pesant 55 kg et existant avec ou sans ferrures Touring pour être installé à demeure dans une salle, il est réalisé en multiplis de bouleau balte

Acceptant 2000 watts sous 4 ohms, le transducteur à très longue excursion et bien sûr aimant néodyme, est aussi présent dans la gamme STM et on retrouve sa vitalité avec une sensibilité de 107 dB et un SPL Max de 139 dB !
L’évent de très grande taille lui permet de donner toute son énergie sur un spectre relativement large, en sachant que sa réponse en fréquence nominale et à -6 dB va de 32 à 120 Hz.

Deux Touring Bumpers, servant à la fois pour accrocher des lignes composites et pour assurer le raccord entre les MSUB18 et les M12.

Il est possible de le filtrer soit en mode infra pour renforcer la première octave de 29 à 65 Hz, soit progressivement d’étendre sa couverture jusqu’à couvrir de 29 à 120 Hz.
5 choix sont possibles. Le contrôleur NXAMP4x4 accepte 2 MSUB18 par canal en parallèle, le NXAMP4x2 un seul et le NXAMP4x1 en mode bridgé un par deux canaux.

Un nombre important d’accessoires accompagne la sortie de ce nouveau système lui donnant toute la polyvalence d’emploi nécessaire soit en accroche Touring, soit au sol, soit enfin en installation fixe.

Nous avons eu la possibilité de poser quelques questions à Joseph Carcopino, le directeur du bureau d’études de Nexo, l’idéal pour définitivement cerner un produit.

SLU : Qu’est-ce qui différencie le STM et le M12 quand on conçoit un système ?

Joseph Carcopino : La distinction entre une enceinte de la série STM et GEO M, se fait simplement par la densité de puissance.
Dans un volume donné, on place plus de transducteurs dans le STM, je pense par exemple aux deux moteurs 2,5” du M28, que dans les GEO M où il n’y en a qu’un de 3”, et le STM M28 est moins haut que le M12, or sur un line-array c’est ce ratio qui va te donner la puissance ou la portée. Mais on exploite certaines technologies du STM dans le M12 comme l’évent, les flanges ou le travail effectué sur le guide d’onde et l’ébénisterie.

SLU : La différence se fait donc sur le nombre plus que sur la qualité des transducteurs ?

Joseph Carcopino

Joseph Carcopino : Oui. D’autant que dans les deux cas ce sont d’excellents transducteurs.

SLU : Il faut alterner entre gros et petit système pour que des idées puissent ruisseler de l’un à l’autre ?

Joseph Carcopino : Exactement. Il faut alterner entre innovation technologique et innovation industrielle. Aujourd’hui on décline des technologies encore réservées il y a quelques années au haut de gamme sur un produit à plus grande diffusion et inversement, car des avancées industrielles rejailliront positivement plus tard, ce qui pourrait faire baisser le prix de certains des composants du futur gros système.

SLU : Allez-vous favoriser à terme le moulage?

Joseph Carcopino : On a la chance de maitriser cette technologie puisque, si je puis dire, on moule à la maison, mais on a aussi une très bonne menuiserie et je ne pense pas qu’une technologie soit meilleure que l’autre. Le polyuréthane a une très bonne résistance dans le temps et dans des conditions atmosphériques difficiles, en revanche pour des retours de scène ou d’autres enceintes plus spécifiques comme des subs, le bois garde tout son intérêt.

Le 12’’ et le DPP assurant la mise en phase et le meilleur raccord entre le HP de grave et le moteur. La mousse collée dessus garantit l’absence de vibrations avec la grille à haute puissance. Le travail sur l’évent est comme sa taille. Impressionnant.

SLU : Quel est le positionnement du MSUB18. SPL, infra, haut du spectre ?

Joseph Carcopino : Il est volontairement compact en simple 18” et est prévu pour être accroché ce qui permettra de tenir plus facilement dans les nouvelles normes françaises en limitant le niveau SPL en proximité. En plus les théâtres n’aiment pas trop les subs au sol.
Pour accrocher il faut en revanche avoir une très bonne efficacité car on perd l’effet de sol et pour ça, il suffit de faire une colonne pour resserrer le lobe qui peut être tiré vers le bas électroniquement dans les NXAMP.

SLU : La charge du sub paraît plus simple que celle habituelle de Nexo.

Joseph Carcopino : Tout à fait. On a beaucoup cherché l’efficacité et l’impact et nous sommes très proches du bass reflex. On voulait être efficace jusqu’en haut du sub pour exploiter son énergie entre 100 et 120 Hz ce qui au sol n’est pas agréable mais qui en ligne est utile. Mais il est aussi accordé bas et avec son très gros évent il sait aussi faire vibrer les pantalons !

Un montage au ratio préconisé par le fabricant : 2 subs pour 6 têtes dans le ciel bleu de Plailly.

SLU : La différence actif / passif sur le M12 se paye en termes de pattes d’ampli, et en dB ?

Joseph Carcopino : On a la chance d’avoir de très gros amplis donc ça se passe bien même en passif, et en actif on a trois dB de plus, mesurés et efficaces, ce qui permet de venir chatouiller les gros systèmes.

SLU : Est-ce que le M12 est prévu en EN54 pour pouvoir être déployé par exemple dans des stades ?

Joseph Carcopino : Il sort en mode Touring et Installation, cette dernière version bénéficiant d’un presse-étoupe à la place des prises, un tissu en face avant et un accrochage simplifié, ce qui le rend encore plus économique sans perdre ses qualités acoustiques.
Il est donc certain qu’on va cibler les stades avec ce modèle d’autant que le plastique vieillit mieux que le bois, mais on ne prévoit pas de travailler une version EN54 pour cette enceinte. Le S12 reste notre solution préférée pour offrir la polyvalence Confort/Evac.

SLU : La date de disponibilité du M12, ses presets et son sub ?

Joseph Carcopino : A partir du 24 janvier et on a déjà un très beau stock (rires) Le preset est fait et on aime ce que l’on entend. Simplement on va le faire vivre avec les retours du terrain et ajuster en conséquence.

SLU : Phase compatible ?

Joseph Carcopino : Bien entendu. Comme tous ce que sort Nexo il est possible de mélanger n’importe quel produit de la gamme. Tout sera parfaitement en phase.

SLU : Quels sont les concurrents des M10 et M12 ?

Joseph Carcopino : Typiquement des 2 x 6” pour le M10 et de la 2 x 8” pour le M12 et ça ne manque pas (rires) Tout comme ne manquent pas les arguments en faveur d’un 12” qui apporte plus d’extension dans le grave que deux 8”, sans parler de la polyvalence liée aux différentes ouvertures possibles !

Une partie de l’équipe ayant travaillé sur le M12 et le MSUB18 :

De gauche à droite : Eric Ecosse, Ingénieur mécanique Bureau d’étude Nexo (GEOM12), Maxime Bru, Ingénieur Traitement du signal Bureau d’étude Nexo, Christophe Givre, Ingénieur mécanique Bureau d’étude Nexo (MSUB18), Franck Barreau, Ingénieur Firmware Bureau d’étude Nexo, Maxime Grimonet, Ingénieur Logiciel Bureau d’étude Nexo, Benoît Mouflin, Ingénieur Firmware Bureau d’étude Nexo, Joseph Carcopino, Directeur Bureau d’étude Nexo, Carole Marsaud, Ingénieur d’application Support d’Ingénierie Nexo, Didier Isambard, Ingénieur bureau d’étude Normes et documentation technique Bureau d’étude Nexo, Florian Eustache, Assistant Marketing Département Marketing Nexo, François Deffarges, Directeur Support d’Ingénierie Nexo, Robin Shamsnejad, Ingénieur d’application Support d’Ingénierie Nexo.

Nous n’avons hélas pas pu écouter le M12 lors de ce reportage, mais ne manquerons pas de le faire les prochaines semaines et ajouterons un chapitre avec nos impressions à cette présentation.

Pour de plus amples renseignements, cliquez ici

Crédits - Texte et Photos : Ludovic Monchat - Vidéo Allison Cussigh

Laisser un commentaire