Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

NEXO STM une fois encore sur la plage pour Un Violon sur le Sable

Texte : Nexo - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : Fotogriff, La Charente Libre, Viadeo, Nexo

À Royan sur la côte atlantique, Un Violon sur le Sable est un festival gratuit qui se déroule chaque été sur la plage pendant trois jours et attire jusqu’à 50 000 amateurs de musique classique chaque jour depuis sa création en 1987. Les défis combinés d’un public nombreux et particulièrement dispersé et d’un répertoire exigeant une clarté et une gamme dynamique exceptionnelles imposent des exigences très spécifiques en matière de sonorisation.

Jean Claude Marsaud le directeur de Black Line Event (© La Charente Libre)

La société de production Atlantic Sono a donc fait appel, comme à son habitude, à Black Line Event, basée à La Couronne, non loin de là, pour déployer une fois encore un système NEXO STM, comme depuis depuis huit ans.
« Le STM nous offre la puissance, la réserve et l’articulation dont nous avons besoin pour ces concerts symphoniques qui culminent avec de spectaculaires feux d’artifice, ainsi que l’ouverture nécessaire pour couvrir un public réparti sur 100 mètres de profondeur et très dispersé sur la plage », commente Jean Claude Marsaud, directeur général de Black Line Event.

Lors du festival 2025, qui s’est déroulé les 19, 22 et 25 juillet, les lignes principales de chaque côté de la scène étaient composées de 9 modules STM M46 accrochés côte à côte avec 9 modules d’extension de basses STM B112, plus 3 têtes STM M28 supplémentaires en bas de ligne pour le champ proche.

.

Arnaud Houpert, aux manettes de la face à Un Violon sur le Sable.

Neuf subwoofers STM S118 étaient empilés au sol sous chaque ligne dans une configuration cardioïde afin de renforcer la réponse grave et d’éloigner les basses fréquences de la scène, tandis que des paires d’enceintes GEO M6 étaient espacées sur la scène en tant que renforts avant. Trois racks NUAR par côté assuraient l’amplification et le traitement.

« Mon expérience avec STM pour un orchestre symphonique me porte à croire qu’il s’agit d’un système très linéaire, que ce soit à faible ou à très haut niveau », rapporte Arnaud Houpert, ingénieur d’enregistrement, de mixage et de mastering très respecté, ingénieur du son FOH pour Un Violon sur le Sable et largement reconnu pour son expertise dans la prise de son classique pour l’enregistrement et les performances live.

« Les timbres de l’orchestre sont respectés, et le système transporte le son jusqu’à 105 mètres de la scène. Je l’adore pour les concerts de musique classique. »


Le Président de Un Violon Sur Le Sable Philippe Tranchet.

Au nom des organisateurs du festival, le président Philippe Tranchet déclare : « Une fois de plus, Black Line Event a fait un excellent travail pour que tous les visiteurs d’Un Violon sur le Sable puissent profiter de nos incroyables concerts symphoniques avec un son de classe mondiale. »

Plus d’informations sur :

– Le STM de NEXO
– Un Violon sur le Sable
– Atlantic Sono
– Black Line Event

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS