Alors que Noel et Liam menaient leur carrière en solo, l’engouement pour le groupe Oasis ne s’est jamais démenti. 16 ans après leur séparation, ils sont de retour avec une setlist qui restera dans l’histoire.
Avec deux monuments de la scène, l’envie de créer un show phénoménal était tout à fait appropriée, et la société de production vidéo primée Universal Pixels (UP) a soutenu cette réunion tant attendue avec une tournée cumulant 41 concerts répartis sur 13 pays en cinq mois.
Le directeur de production Tony Gittins a chargé UP de la création des médias censés accompagner le design de Paul Normandale. Mandaté il y a 12 mois, UP a investi dans une haute qualité d’image avec des murs LED Venus 4,8 mm Absen. Le résultat donne un mur de fond de scène mesurant 1 100 m² et situé à Heaton Park, avec des écrans IMAG inclinés de 10 degrés de chaque côté.
Universal Pixels a fait appel à Brompton Technology pour gérer cette installation vidéo ambitieuse, déployant 16 processeurs vidéo LED 4K Tessera SX40 et 34 unités de distribution de données Tessera XD 10G, choisis pour leur capacité à fournir une redondance totale, une qualité d’image exceptionnelle et une grande précision des couleurs.
À cela s’ajoute la capacité de lecture parfaite des pixels de quatre serveurs multimédia Disguise GX 3 qui alimentaient les graphiques génératifs Notch et le contenu IMAG. Grâce au logiciel Designer de Disguise, le programmateur Anthony Condon pouvait reproduire et synchroniser avec précision les images sur tous les écrans.
Sous la direction du réalisateur vidéo Jon Shrimpton, la toile de fond haute résolution donnait un rendu spectaculaire, diffusant de magnifiques portraits en noir et blanc allant de Hello, jusqu’à des paysages terrestres, urbains et marins qui accompagnaient « Champagne Supernova » deux heures et demie plus tard. Et cette créativité mise à l’honneur a ravi les fans d’Oasis présents à Cardiff.
La tournée Oasis Live ’25 a poursuivi sur sa lancée après un début parfait et une avalanche de critiques cinq étoiles. Tous s’accordaient à dire que la vidéo amplifiait et embellissait le spectacle dans ces immenses salles.
Gareth Manicom, responsable technique chez Universal Pixels, précise : « La collaboration avec Absen, Brompton Technology et Disguise est synonyme d’une installation fluide, d’une fiabilité sans faille et d’images hors du commun, des éléments essentiels pour une tournée que les fans attendent depuis 2009. C’est un plaisir de contribuer à offrir à chaque spectateur une expérience qui restera gravée à jamais dans nos mémoires. »
La tournée « Oasis Live ’25 » s’achèvera le 23 novembre à Sao Paulo, au Brésil.
Liste du matériel :
1 100 m² d’Absen Venus 4,8 mm
16 processeurs Brompton SX40 + 34 unités de distribution de données XD.
4 serveurs Disguise GX 3
Logiciel Disguise Designer
Rack d’enregistrement Blackmagic HyperDeck Studio 4K
8 unités de distribution électrique Stagesmarts XR48
13 caméras Panasonic 4k (UC4000s et UE150s)
3 mélangeurs vidéo ME Grass Valley Kula
2 x Polecam Autopods
Moniteurs CRT Sony 6041PVM
.
Plus d’informations sur :