Outernet à Londres, avec L-ISA le futur s’écoute aussi

En entrant dans le Now Building d’Outernet, on découvre peut-être le plus grand écran vidéo enveloppant du monde, avec plus de 2 000 mètres carrés d’écran LED 16K pour diffuser du contenu vidéo immersif. Et s’il est vrai qu’il attire l’œil, les oreilles ne sont pas en reste. Tout aussi remarquable est l’installation audio immersive L-ISA, composée de 200 enceintes qui plongent les visiteurs dans un paysage sonore immersif.

Le Now Building, pièce maîtresse d’Outernet, est utilisé à la fois comme un vaste espace de passage intérieur/extérieur et comme un lieu fermé pouvant accueillir des installations artistiques, des concerts, des premières de films ou tout autre événement que l’esprit créatif peut imaginer. Dans l’une ou l’autre de ces configurations, Outernet est prêt à offrir une magnifique expérience spatiale en temps réel à un nombre prévu de plus de 400 000 personnes traversant les lieux chaque jour.

L’histoire d’Outernet Londres a commencé lorsque Consolidated Developments a acheté une grande partie de Denmark Street, surnommée affectueusement la Tin Pan Alley du Royaume-Uni, avec l’intention de convertir cette parcelle d’immobilier londonien de premier plan en un programme innovant à usage mixte pour un coût de plus d’un milliard d’euros.

Alors qu’Outernet est technologiquement époustouflant, le site a été traité avec tact, la façade de Denmark Street, si importante, étant entièrement préservée. En fait, depuis Denmark Street, le seul indice de son existence est son entrée discrète, une ancienne ruelle. En franchissant le seuil, on découvre la Now Arcade, bordée du sol au plafond de panneaux LED et d’enceintes – un signe avant-coureur de ce qui se trouve au-delà.

L’écran LED du Now Building avec une vue sur les A10i Focus et Syva Low de L-Acoustics qui se trouvent en dessous sur les trois murs.

Outre le Now Building, Outernet comprend Now Trending, un espace de découverte de produits, d’exposition interactive et de programme de diffusion capable de proposer des expériences VR et XR. Now Pop Up 1 et 2 sont adjacents au Now Building et peuvent accueillir des boutiques pop-up ou des points de vente de produits dérivés pour les artistes.

Mike Whittaker, directeur technique d’Outernet Global.

Ce projet à grande échelle était à la fois difficile et passionnant en raison de sa taille et de sa technicité. L’équipe à l’origine de l’installation audiovisuelle d’avant-garde comprenait Laurence Kirschel, propriétaire de Consolidated Development, Mike Whittaker, directeur technique d’Outernet Global, le cabinet d’ingénierie Hoare Lea, le cabinet de conseil audiovisuel Auditoria PTY, l’intégrateur SSE Audio et L-Acoustics.

« Une partie de notre cahier des charges créatif consistait à offrir une expérience immersive multisensorielle où les visiteurs peuvent voir, entendre et même sentir la senteur de l’expérience qui se déroule devant eux », explique M. Whittaker.

Notre défi technique consistait à créer une « pile technologique » capable de fonctionner de manière continue dans d’innombrables applications et types d’événements, jour après jour. Nous devions assortir la vidéo immersive d’un son immersif. Pour moi, le son était d’une importance vitale, car il fait décoller les images des murs et fait dresser les cheveux sur la tête des gens. »


Un regard plus proche sur l’A10i Focus et Syva Low dans le Now Building.

Les écrans LED qui bordent le Now Building forment une boîte de verre géante. Pour compliquer encore les choses, deux des quatre côtés de la « salle » d’écrans peuvent être déplacés, transformant le lieu d’une pièce fermée en un espace de passage intérieur/extérieur qui fait face à une petite place adjacente à l’une des entrées de la station de métro Tottenham Court Road.

Pour alimenter individuellement un si grand nombre d’enceintes à un niveau de pression acoustique raisonnable, les LA2Xi, de très flexibles contrôleurs amplifiés, ont été choisis. En fait, un grand nombre d’entre eux …

En conséquence, les dispositifs acoustiques ont dû être soigneusement étudiés pour s’adapter à toutes les configurations de la salle, tout en tenant compte du fait que le site se trouve dans une zone résidentielle et commerciale à usage mixte. « Nous devons être des voisins respectueux », note M. Whittaker.

En collaboration avec L-Acoustics dès le début du projet, SSE Audio, qui fait partie du groupe Solotech, a installé environ 200 enceintes L-Acoustics dans les cinq salles de l’Outernet situées au rez-de-chaussée.
Avec une configuration architecturale aussi complexe, il est important que L-ISA sache dans quel état se trouve l’espace. Il est vital de s’assurer que nous pouvons travailler avec ses multiples configurations sur le plan acoustique, tant pour la musique live que pour celle préenregistrée », explique Dan Seal, directeur principal de projet chez SSE Audio, qui a travaillé avec L-Acoustics et le consultant d’Auditoria Scott Willsallen sur le design du système de sonorisation.

Dan Seal, directeur principal de projet chez SSE Audio.

« La complexité de cet ensemble audiovisuel signifiait également que de nombreuses disciplines devaient être coordonnées ; la créativité était essentielle, les enceintes étant cachées par des canalisations, sous les écrans et au-dessus des grils. Mais dans tout cela, le respect des normes de qualité du projet était primordial. »

La pièce maîtresse d’Outernet est le Now Building, qui est équipé d’enceintes au niveau du plafond et du sol pour assurer la cohérence et la couverture de l’ensemble de l’espace. Vingt-quatre X4i sont positionnés à la base de l’un des imposants murs d’écrans LED, tandis que 12 autres X4i sont cachés par des conduits passant sur les trois autres murs.

Douze subwoofers compacts SB10i, conçus spécialement pour le projet Outernet afin d’être dissimulés le plus possible, assurent le renforcement du son dans le bas du spectre. Onze A10i Focus, accompagnés de sept Syva Low subs, couvrent le haut des trois murs qui peuvent être ouverts pour la configuration de l’espace intérieur/extérieur. Il existe cinq points d’extension en option pour le déploiement de systèmes portables Syva/Syva Low en cas de projection de films.

 » L’introduction du SB10i dans la gamme L-Acoustics a ouvert de nombreuses possibilités pour nos projets d’intégration », ajoute Durno. « Les options de positionnement des subwoofers étaient très limitées, les espaces Now Trending et Now disposent tous deux de SB10i dans le système de gouttières pour compléter les performances dans le grave de X4i au niveau du sol, qui sont essentielles pour le contenu audio sur écran tel que les dialogues/musiques. »

Kyle Durno, Ingénieur d’application de SSE Audio.

« Le défi dans tous ces espaces était d’obtenir une couverture commune cohérente sur le public pour s’assurer que, peu importe où vous vous trouvez dans l’espace, vous êtes plongés dans le son », explique l’ingénieur d’application audio SSE Kyle Durno, qui a joué un rôle déterminant dans la programmation du système. « Nous avons dû faire face à des contraintes de design difficiles en raison des murs vidéo, et la combinaison d’enceintes au niveau du sol et au niveau de la traverse était une solution efficace. »

Pour garantir une performance homogène entre les positions d’écoute en champ proche et lointain, l’équipe a utilisé la nouvelle fonction Spatial Fill de L-ISA. Cela crée une réplique virtuelle du système de scène et constitue une solution efficace lorsque la couverture partagée n’est pas optimale. Grâce à des algorithmes basés sur le gain et le retard pour le positionnement des objets audio, le Spatial Fill améliore la séparation des objets, la couverture et la cohérence des niveaux.

À côté du Now Building, l’espace Now Trending en forme de trapèze suit une configuration audio similaire, avec 34 X4i installés au niveau du sol, dont 20 enjambent les deux murs tapissés d’écrans LED.

Le bâtiment et la zone Now Trending sont desservis par X4i au niveau du sol, SB10i caché au niveau du sol, et avec 5XT et Syva Sub fixés autour du périmètre de la salle au dessus du public.

Un niveau supérieur additionnel de 13 enceintes coaxiales 5XT, complétées par quatre Syva Sub, est suspendu autour du périmètre de la salle, tandis que des subwoofers SB10i compacts sont cachés sous les écrans vidéo. Les espaces adjacents Now Pop Up 1 et 2 sont équipés respectivement de 14 5XT avec deux Syva Low et de 12 5XT avec un Syva Low.

Now Arcade est alimenté par X4i au niveau du sol en dessous des écrans, avec des subwoofers SB10i conformes à la norme IP55 répartis sur toute la longueur du couloir sous des grilles au niveau du sol prévues pour l’évacuation de l’eau.

La Now Arcade, longue et rectangulaire, est conçue comme une entrée vers les autres espaces, mais peut également être utilisée pour des événements privés. Ici, il y a des rangées de 19 enceintes coaxiales ultra-compactes X4i par côté au niveau du sol, ainsi que huit subwoofers SB10i répartis sur toute la longueur.

Tous les espaces sont gérés de manière centralisée via Q-SYS, et l’audio est distribué en Dante et Milan-AVB via des réseaux redondants. Un système complet de connexions pour les artistes accueillis leur permet de distribuer le son dans tous les espaces, en plus du contenu produit en interne.

« Le personnel sur place et les ingénieurs accueillis ont accès à chaque système dans tous les espaces, alimentant en audio les processeurs L-ISA respectifs en analogique, AES et Dante », ajoute Durno.
« Ce système très flexible offre aux visiteurs le bon niveau de contrôle et de liberté pour configurer Outernet pour leur événement, sans modifier ou endommager le système ce faisant. »

L-Acoustics a également participé à la réception du système et à la formation à la fin du projet, tandis que SSE Audio a fourni une assistance 24/7/365 via Service+, une solution de maintenance à distance fournie par la société mère, Solotech.

Outernet a accueilli les célébrations du 75ème anniversaire du Blue Moon Gala de l’UNICEF et le 20ème anniversaire de Mothers2mothers plus tôt cette année. Selon M. Whittaker, l’utilisation du son hyperréel immersif L-ISA est la solution idéale pour faire vivre des expériences artistiques et de divertissement à tous les sens.

« L’équipe a relevé le défi technique de manière impeccable, en fournissant une solution véritablement de classe mondiale », conclut Whittaker d’Outernet. « De L-Acoustics, aux leaders mondiaux du son professionnel haut de gamme, à nos partenaires d’affichage vidéo qui travaillent avec nous à la livraison de la plus grande structure mobile installée au monde, nous savons que nous sommes entre de très bonnes mains.

Ces partenariats ont non seulement été cruciaux pour mettre Outernet sur pied et le faire fonctionner, mais aussi pour tenir compte des divers changements intervenus au fur et à mesure de son évolution et malgré tout garantir notre succès futur. Je suis enchanté par tous les domaines acoustiques que L-ISA nous révèle ».

Plus d’infos sur :

outernetglobal.com
hoarelea.com
auditoria.systems
sseaudio.com/Group
l-isa.l-acoustics.com

 

Crédits -

Texte : L-Acoustics - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : Maria Zhytnikova, L-Acoustics, Outernet

Laisser un commentaire