à PL+S 2019, Powersoft introduit l’ampli X4L, les cartes DSP Loto et DSP-Lite ETH

Beaucoup de nouveautés à découvrir sur le stand Powersoft (H8.0-G40) à PL+S cette année dont le nouvel ampli X4L à très haute excursion de tension mais également les cartes DSP OEM LOTO et DSP-Lite ETH, la série T d’amplis en rack 1 U et l’application Snapshot Selector.

Le X4L

Dernier ajout à la gamme étendue d’amplificateurs de Powersoft, le X4L est conçu pour actionner les haut-parleurs de grave modernes à SPL (et Bl) élevé nécessitant une très haute tension pour un fonctionnement optimal (1). Il peut fournir une tension maximale de 300 V crête (600 Vcc), ce qui se traduit par un meilleur impact.
Ce genre de haut-parleurs est très réactif (au sens de l’impédance), ce qui signifie qu’une partie de l’énergie qui lui est envoyée peut (doit) être recyclée lorsqu’elle revient dans l’amplificateur. Cela complexifie un peu la conception de l’amplificateur mais il est ainsi possible d’économiser environ 2 à 4 dB de puissance active, selon Powersoft.

Powersoft X4L

«Nos activités de recherche et nos échanges avec les fabricants de haut-parleurs ont clairement montré que c’était la prochaine étape logique pour l’alimentation de ces transducteurs», explique Klas Dalbjörn, chef produit chez Powersoft.

Même dans les applications où une tension de sortie élevée n’est pas requise, le X4L reste un produit extrêmement attrayant car il peut fournir la même puissance, voire davantage, par haut-parleur tout en pouvant piloter plus d’enceintes en parallèle que d’autres amplificateurs, ce qui permet aux utilisateurs de réaliser des économies et de gagner de la place dans les camions en touring.
En outre le X4L offre une grande polyvalence avec ses cinq connecteurs de sortie permettant un raccordement facile sans adaptateur dans la plupart des configurations ; Par exemple : canaux 1 et 2 pilotant des subs en configuration cardioïde, tandis que les canaux 3 et 4 gèrent des front fill 2 voies en parallèle.
« Dans une telle configuration », précise Dalbjörn, « le X4L est capable de fournir 1 dB de plus de puissance instantanée aux 2 canaux les plus exigeants en énergie, qui dans ce cas sont les sub-woofers. »

Solutions OEM

LOTO est une carte de traitement de signal 2 entrées/ 4 sorties développée pour fournir des fonctions DSP avancées à tout système acoustique amplifié.
LOTO propose des filtres en cosinus surélevés (raised cosine) paramétriques, des égaliseurs FIR (Réponse Impulsionnelle Finie) et IIR (récursifs) personnalisés, ainsi que des limiteurs TruePower, RMS et Peak. Les contrôles « Active DampingControl » et « Live Impedance » sont également entièrement pris en charge et gérés via ArmoníaPlus.

LOTO augmente également les possibilités de routage en ajoutant des flux d’entrée numériques AES3 via des connecteurs XLR, ainsi que la prise en charge réseau audio numérique Dante, avec 2 entrées et 2 sorties.
Compatible avec les modules d’amplis Digimod PFC2- PFC4, IpalMod, Litemod et Minimod4, LOTO est adapté à toutes les applications nécessitant traitement de signal avancé et exigences de mise en réseau audio numérique.
Selon Giacomo Previ, responsable des ventes mondiales OEM : «Avec l’introduction de la plate-forme DSP LOTO, Powersoft est désormais en mesure d’offrir aux fabricants OEM les mêmes capacités de traitement avancées que celles de sa série d’amplis en rack haut de gamme. Cela permettra de créer un écosystème Powersoft très puissant et flexible, facilement contrôlable via la suite ArmoníaPlus ».

DSP-Lite ETH est une carte de traitement 2 entrées/ 3 sorties conçue pour les modules d’amplis LiteMod Series, MiniMod4 et DigiMod PFC2 / PFC4, intégrant un panneau d’interface extrêmement compact compatible avec les configurations mono-in / link-out ou stéréo-in.
Le port Ethernet intégré permet d’accéder directement aux capacités de traitement DSP à partir du PC exécutant le logiciel ArmoníaPlus, afin de programmer et de stocker facilement jusqu’à 4 pré-réglages. Compatible avec la plate-forme Powersoft Integration Kit, DSP-Lite ETH représente un outil puissant, facile à utiliser et néanmoins économique.

La Série T

Introduite au récent NAMM, la série T sera présentée aux visiteurs de PL+S. La série T comprend des modèles à 2 et 4 canaux disponibles en versions 3000 W et 6000 W, dans une seule unité de rack. Tous les modèles peuvent fournir la même tension de crête pour des systèmes 8/16 ohms à SPL élevé, faisant de la série T une solution économique pour les petits systèmes sans mise en parallèle.

Outre les entrées analogiques, la série T comprend également des entrées AES3 et Dante qui sont conçues pour la distribution en chaîne du son en réseau vers plusieurs amplificateurs sans nécessiter de commutateur. Chaque modèle dispose d’un égaliseur contrôlable par groupe pour permettre aux utilisateurs d’égaliser plusieurs amplificateurs d’une chaîne, ainsi qu’une bibliothèque de presets avec traitement FIR.

Snapshot Selector

Powersoft profitera également de PL + S pour présenter une mise à jour de son application Snapshot Selector, lancée fin 2017. Ce programme gratuit est maintenant disponible pour les appareils iOS. Il permet aux utilisateurs des amplificateurs de puissance X Series, Ottocanali DSP + et T Series de Powersoft de rappeler instantanément un ensemble complet de paramètres enregistrés en connectant simplement le téléphone à l’avant de l’amplificateur avec un câble USB. L’application rend les plates-formes d’amplification Powersoft encore plus attrayantes pour les professionnels de l’audio.

Et d’autres informations sur le site Powersoft

(1) Voir SoundlightUp (mise en situation, quelques rappels) où nous avions évoqué ce problème en 2014.

 

Crédits -

Texte Powersoft - adaptation Claude

Laisser un commentaire