à PL+S 2019, Powersoft introduit l’ampli X4L, les cartes DSP Loto et DSP-Lite ETH

Beaucoup de nouveautĂ©s Ă  dĂ©couvrir sur le stand Powersoft (H8.0-G40) Ă  PL+S cette annĂ©e dont le nouvel ampli X4L Ă  très haute excursion de tension mais Ă©galement les cartes DSP OEM LOTO et DSP-Lite ETH, la sĂ©rie T d’amplis en rack 1 U et l’application Snapshot Selector.

Le X4L

Dernier ajout à la gamme étendue d’amplificateurs de Powersoft, le X4L est conçu pour actionner les haut-parleurs de grave modernes à SPL (et Bl) élevé nécessitant une très haute tension pour un fonctionnement optimal (1). Il peut fournir une tension maximale de 300 V crête (600 Vcc), ce qui se traduit par un meilleur impact.
Ce genre de haut-parleurs est très rĂ©actif (au sens de l’impĂ©dance), ce qui signifie qu’une partie de l’Ă©nergie qui lui est envoyĂ©e peut (doit) ĂŞtre recyclĂ©e lorsqu’elle revient dans l’amplificateur. Cela complexifie un peu la conception de l’amplificateur mais il est ainsi possible d’économiser environ 2 Ă  4 dB de puissance active, selon Powersoft.

Powersoft X4L

«Nos activités de recherche et nos échanges avec les fabricants de haut-parleurs ont clairement montré que c’était la prochaine étape logique pour l’alimentation de ces transducteurs», explique Klas Dalbjörn, chef produit chez Powersoft.

MĂŞme dans les applications oĂą une tension de sortie Ă©levĂ©e n’est pas requise, le X4L reste un produit extrĂŞmement attrayant car il peut fournir la mĂŞme puissance, voire davantage, par haut-parleur tout en pouvant piloter plus d’enceintes en parallèle que d’autres amplificateurs, ce qui permet aux utilisateurs de rĂ©aliser des Ă©conomies et de gagner de la place dans les camions en touring.
En outre le X4L offre une grande polyvalence avec ses cinq connecteurs de sortie permettant un raccordement facile sans adaptateur dans la plupart des configurations ; Par exemple : canaux 1 et 2 pilotant des subs en configuration cardioïde, tandis que les canaux 3 et 4 gèrent des front fill 2 voies en parallèle.
« Dans une telle configuration », précise Dalbjörn, « le X4L est capable de fournir 1 dB de plus de puissance instantanée aux 2 canaux les plus exigeants en énergie, qui dans ce cas sont les sub-woofers. »

Solutions OEM

LOTO est une carte de traitement de signal 2 entrées/ 4 sorties développée pour fournir des fonctions DSP avancées à tout système acoustique amplifié.
LOTO propose des filtres en cosinus surélevés (raised cosine) paramétriques, des égaliseurs FIR (Réponse Impulsionnelle Finie) et IIR (récursifs) personnalisés, ainsi que des limiteurs TruePower, RMS et Peak. Les contrôles « Active DampingControl » et « Live Impedance » sont également entièrement pris en charge et gérés via ArmoníaPlus.

LOTO augmente également les possibilités de routage en ajoutant des flux d’entrée numériques AES3 via des connecteurs XLR, ainsi que la prise en charge réseau audio numérique Dante, avec 2 entrées et 2 sorties.
Compatible avec les modules d’amplis Digimod PFC2- PFC4, IpalMod, Litemod et Minimod4, LOTO est adaptĂ© Ă  toutes les applications nĂ©cessitant traitement de signal avancĂ© et exigences de mise en rĂ©seau audio numĂ©rique.
Selon Giacomo Previ, responsable des ventes mondiales OEM : «Avec l’introduction de la plate-forme DSP LOTO, Powersoft est désormais en mesure d’offrir aux fabricants OEM les mêmes capacités de traitement avancées que celles de sa série d’amplis en rack haut de gamme. Cela permettra de créer un écosystème Powersoft très puissant et flexible, facilement contrôlable via la suite ArmoníaPlus ».

DSP-Lite ETH est une carte de traitement 2 entrĂ©es/ 3 sorties conçue pour les modules d’amplis LiteMod Series, MiniMod4 et DigiMod PFC2 / PFC4, intĂ©grant un panneau d’interface extrĂŞmement compact compatible avec les configurations mono-in / link-out ou stĂ©rĂ©o-in.
Le port Ethernet intégré permet d’accéder directement aux capacités de traitement DSP à partir du PC exécutant le logiciel ArmoníaPlus, afin de programmer et de stocker facilement jusqu’à 4 pré-réglages. Compatible avec la plate-forme Powersoft Integration Kit, DSP-Lite ETH représente un outil puissant, facile à utiliser et néanmoins économique.

La SĂ©rie T

Introduite au récent NAMM, la série T sera présentée aux visiteurs de PL+S. La série T comprend des modèles à 2 et 4 canaux disponibles en versions 3000 W et 6000 W, dans une seule unité de rack. Tous les modèles peuvent fournir la même tension de crête pour des systèmes 8/16 ohms à SPL élevé, faisant de la série T une solution économique pour les petits systèmes sans mise en parallèle.

Outre les entrĂ©es analogiques, la sĂ©rie T comprend Ă©galement des entrĂ©es AES3 et Dante qui sont conçues pour la distribution en chaĂ®ne du son en rĂ©seau vers plusieurs amplificateurs sans nĂ©cessiter de commutateur. Chaque modèle dispose d’un Ă©galiseur contrĂ´lable par groupe pour permettre aux utilisateurs d’Ă©galiser plusieurs amplificateurs d’une chaĂ®ne, ainsi qu’une bibliothèque de presets avec traitement FIR.

Snapshot Selector

Powersoft profitera Ă©galement de PL + S pour prĂ©senter une mise Ă  jour de son application Snapshot Selector, lancĂ©e fin 2017. Ce programme gratuit est maintenant disponible pour les appareils iOS. Il permet aux utilisateurs des amplificateurs de puissance X Series, Ottocanali DSP + et T Series de Powersoft de rappeler instantanĂ©ment un ensemble complet de paramètres enregistrĂ©s en connectant simplement le tĂ©lĂ©phone Ă  l’avant de l’amplificateur avec un câble USB. L’application rend les plates-formes d’amplification Powersoft encore plus attrayantes pour les professionnels de l’audio.

Et d’autres informations sur le site Powersoft

(1) Voir SoundlightUp (mise en situation, quelques rappels) où nous avions évoqué ce problème en 2014.

 

Crédits -

Texte Powersoft - adaptation Claude

Laisser un commentaire