Ad
Ad
Ad
Ad

Presonus Studiolive AI 3 voies, les avantages du coaxial sans les inconvénients

Une des nouveautés marquantes de ce Plasa est le lancement par Presonus d’une série d’enceintes actives 3 voies, conçue en synergie avec David Gunness de Fulcrum Acoustic et baptisée StudioLive AI, pour active Integration.
Ces enceintes intègrent une nouvelle technologie de transducteurs coaxiaux (« CoActual » Transducer) et mettent en œuvre un puissant DSP pour implémenter la technologie TQ (égalisation temporelle) de Fulcrum.

Le terme « Active Integration » fait référence à la nouvelle plateforme de traitement de signal, mise au point par Presonus, que l’on retrouve également sur la dernière console StudioLive 32.4.2AI, et qui utilise un processeur OMAP 5 (cinq cœurs) 2GHz (ARM) Cortex-A de Texas Instruments.
Outre le fait de travailler en 96 kHz, 32 bits virgule flottante pour les flux audio, ce processeur intègre la gestion des communications réseau (Ethernet) filaires, USB, et sans fil (5WiFi LAN), d’où notamment le contrôle complet possible via un iPad.

Presonus 328AI
Le modèle 328AI, double 12’’ trois voies
Presonus 312AI
La StudioLive 312AI. De la puissance de calcul embarquée ! L’ébénisterie n’est pas en reste : c’est du multipli de bouleau de haute qualité avec inserts M10, poignées de transport et puits de montage sur mât.

Parmi les quatre modèles StudioLive AI 3, il y a trois enceintes large bande en 3 voies, 312AI (12’’), 328AI (double 12’’) et 315AI (15’’), et un sub actif bass reflex en 18 ‘’, 18sAI.

Les enceintes embarquent donc cette nouvelle plateforme DSP et une amplification classe D de 2000 W, le sub se “contente” d’une amplification de 1000 W, toujours en classe D.

 Presonus exploite un transducteur coaxial propriétaire en 8’’ avec une compression à diaphragme titane 1,5’’ partageant le même circuit magnétique de façon à minimiser le décalage entre les sources acoustiques et réduire la profondeur (et la masse) du transducteur composite.

La partie aigue emploie un pavillon étudié spécialement pour que la dispersion soit parfaitement contrôlée en évitant, avec le processing TQ (IIR et FIR), d’une part les réflexions occasionnées par le pavillon (filtre en peigne), et d’autre part les interactions avec le médium, créant de l’intermodulation à haut niveau et bien sûr en réalisant un alignement temporel optimum.

CoActual-éclaté
Vue éclatée du transducteur « CoActual » (Document Presonus). Le même moteur est utilisé pour le 8’’et la compression 1,75’’.

De surcroit, le filtrage de raccordement médium – aigu est asymétrique et ne se fait pas à la même fréquence (il y a débordement des voies l’une sur l’autre) pour juguler le phénomène de masquage partiel du médium par le pavillon d’aigus de façon à obtenir une réponse plate et une bonne cohérence temporelle (avec le processing).

Pour le bas du spectre le modèle 312 AI utilise un 12’, doublé en symétrie verticale pour le 328AI.
Tous les modèles utilisent des modules d’amplification classe D (2x 500W LF, 500 W MF et 500 W HF) avec une alimentation à découpage universelle à PFC. Plusieurs modes d’exploitation sont proposés (avec presets) et le contrôle distant peut s’opérer par Ethernet ou WiFi avec une application IPad (SL Room Control).

Ce même concept de « CoActual » transducteurs et traitement DSP embarqué avec la technologie de Fulcrum Acoustic est par ailleurs utilisé sur les nouveaux moniteurs de studio 2 voies « Sceptre » de la marque US la plus cajun.

 

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS