Pour changer d’instrument sans souci sur scène

Radial Engineering introduit la DI Box 4-Play

Radial Engineering DI Box 4-Play

Equipée d’une entrée jack standard 6,35 mm haute impédance (10 MΩ) à FET (transistor à effet de champ), la boîte de direct 4-Play de Radial dispose de quatre sorties symétriques sur XLR avec ground lift, commutables séquentiellement au pied.
Un commutateur également actionnable au pied sert à « muter » l’entrée instrument qui peut être aussi bien une guitare acoustique, une basse, une mandoline ou encore un violon, …

Pour changer d’instrument, il suffit donc d’activer le mute, débrancher et rebrancher le suivant en sélectionnant sa sortie dédiée. Tout se passe sans bruit et sans changement de paramétrage pour l’ingé son façade ou retours puisqu’une ligne séparée est assignée à chaque instrument d’un set.

Une des utilisations possibles

Une des utilisations possibles

Mike Bauer de l’équipe technique Radial explique : « lorsque vous êtes sur une scène « chargée », la commutation entre instruments peut poser des problèmes.
En partageant la même boîte de direct, le passage d’une guitare à une mandoline par exemple, nécessite que l’ingé son FOH et celui des retours mute la voie en cause pour éviter les transitoires et plops de déconnexion-connexion et de réajuster le gain, les EQ, la dynamique, …, pour le nouvel instrument.


4play Utilisation

Si on utilise plusieurs DI, une par instrument, le câblage sur scène devient vite inextricable.
Demandez à n’importe quel technicien de plateau quelle approche il préfère, et il vous répondra que le mieux est d’utiliser un seul câble et une commutation manuelle entre instruments.
Et parce que c’est l’artiste qui mute et choisit sa sortie instrument dédiée, il n’est plus nécessaire de faire intervenir les ingés son qui auront préalablement établi les réglages pour chaque canal affecté à un instrument. »

4-Play est équipé de sorties XLR avec ground lift pour éliminer la ronfle causée par les boucles de masse. Les connecteurs sont réalisés en nylon chargé verre pour l’isolation et de contacts argent-nickel pour la durée. Une sortie « tuner » asymétrique peut être programmée toujours active ou affectée par le commutateur de mute.
L’alimentation s’effectue via un adaptateur 9 V avec une consommation max de 80 mA et le coffret extrêmement robuste réalisé en tôle d’acier de 2 mm d’épaisseur fait également office d’écran magnétique.

4-PLAY BLOCK DGM

Synoptique

Quelques caractéristiques :

  • Entrée classe A à transistor à effet de champ avec des amplis OP de ligne sur les sorties
  • THD totale : < 0,03 %
  • IMD : 0,02 %
  • Plage dynamique : 113 dB
  • Plancher de bruit : – 100 dBu
  • Impédance d’entrée : 10 MΩ
  • Niveau max d’entrée (asym) : + 8 dBu (soit environ 2 V RMS)

D’autres informations sur le site de Radial Engeeniring et sur le site Algam Entreprises

 

Laisser un commentaire