Grand écart réussit pour Robe qui après avoir assommé le marché avec les surpuissantes BMFL revient avec un produit simplissime doté d’un regard flamboyant : le Halo RGB.
Une couronne de leds en suspension dans les airs, comme des auréoles disco, voilà notre accueil au stand Robe, et cet effet saisissant suffirait à remplacer n’importe quel article.
L’idée de placer un anneau de leds RGB sur un porte-filtre aux dimensions d’un PAR64 (255 x 255 mm) est brillante. Déporter toute l’alimentation et le contrôle 6 zones en DMX est génial.
Tout le crédit revient à d’Ed Warren, éclairagiste entre autres des Mumford & Sons, Metronomy et plusieurs fois nominé pour son travail.
Ce projecteur dépouillé de toute contrainte se retrouve pratiquement réduit à sa seule source, libre aux concepteurs d’en glisser de partout, sur des projecteurs halogènes, suspendus à des fils, en matrice volumétrique, rien n’arrêtera l’éclairagiste un peu inventif.
Tore de 50 W découpé en six tranches de led RGB, le Halo RGB s’insère sans excès dans quasi tous les kits, et permet couleurs fixes, effets circulaires ou par tranches, voire fol arc-en-ciel suivant la gestion choisie.
La partie alimentation et contrôle étant dévolue au Halo Driver, celui récupère le DMX et l’alimentation générale avant de les transmettre aux Halo via un câble DMX 4, identique à ceux utilisés pour les changeurs de couleurs (recyclage applaudi des deux mains en cette période d’écologie économiquement responsable).
Le Halo Driver 320 W permet de gérer jusqu’à 6 Halo RGB, possède entrée et sortie DMX 5 points et Neutrik powercon TRUE1 (celui avec la fiche jaune).
A noter que le Halo existe aussi en version à leds blanches et aussi d’autres d’infos sur le site Robe