RCF commercialise le système Line-array HDL 28-A

Le système HDL 28-A présenté à PL+S en avril dernier.

Présenté en avant-première lors de PL+S cette année, le line array petit format HDL 28-A est maintenant commercialisé.
Reprenant la philosophie du système HDL 30-A, il s’agit d’un système deux voies en double 8 » en symĂ©trie coplanaire dotĂ© d’une Ă©bĂ©nisterie en composite (polypropylène chargĂ©) avec amplification et traitement de signal embarquĂ©s, structure chère Ă  la firme transalpine, entièrement contrĂ´lĂ© via le rĂ©seau maison RD-Net 3.0 (transport RS-485).

Ce système met en Ĺ“uvre de nouveaux transducteurs dont notamment une compression Ă  moteur NĂ©odyme et diaphragme Titane de 3″ et gorge 1,4″, le ND 840, qui permet de raccorder bas Ă  750 Hz avec les deux 8″, ce qui est toujours une bonne chose (Ă  condition d’encaisser correctement dans le bas).
Cela assure une excellente reproduction des frĂ©quences mĂ©dium et une grande intelligibilitĂ© sur les voix. Les deux woofers de 8″ emploient une bobine de 2,5″ (interne-externe) avec un cĂ´ne dopĂ© fibre de verre rĂ©sistant aux projections d’eau, suspension polycotton M-Roll et double spider silicone, permettant avec le moteur NĂ©odyme ventilĂ© de descendre sans difficultĂ© Ă  65 Hz.

Sur cette vue d’un module sans sa grille, on voit très bien la structure acoustique adoptĂ©e en symĂ©trie avec l’offset des woofers 8 » encadrant le guide « 4 path » RCF.

Le HDL 28-A embarque un nouveau module d’amplification classe D deux canaux de 2200 W crĂŞte (1100 W RMS en 800 LF + 300 HF), avec alimentation Ă  dĂ©coupage, placĂ© sur un profilĂ© d’aluminium qui permet une convection naturelle (sans ventilateur) et une plate-forme DSP (32 bits, 48 kHz) identique au système HDL 30-A qui intègre les algorithmes de filtrage FIRPHASE du constructeur transalpin avec un minimum de latence.
L’emploi conjuguĂ© de cette Ă©lectronique, de transducteurs NĂ©odyme et d’une caisse en composite moulĂ©e confère Ă  un module une masse de seulement 18 kg (dimensions 294x569x491 mm HxLxP)

A droite l’arrivĂ©e secteur avec renvoi sur PowerCON. A gauche les connexions XLR de modulation et les EtherCON rĂ©seau de contrĂ´le RD-Net. Chaque module peut Ă©galement ĂŞtre paramètrĂ© en local avec l’encodeur central.

Le frame FL-B HDL 28-A permet d’accrocher jusqu’Ă  20 modules ou un mix avec le renfort de grave HDL 36-AS (complĂ©ment du HDL 28-A en accroche). Ce sub mono 15″ avec amplification classe D de 3200 W se commande Ă©galement en RD-Net pour un calage optimal des lignes constituĂ©es. Les modules peuvent ĂŞtre montĂ©s prĂ©-anglĂ©s par groupe de 4 avant le levage. Il s’agit du mĂŞme système mĂ©canique que ses ainĂ©s HDL 30-A et HDL 50-A.

Le sub de renfort de grave accrochable complémentaire HDL 36-AS (même empreinte).

Avec la disposition de ces deux woofers alliée au guide « 4 path » sur la compression, le HDL 28-A présente une couverture homogène de 100° H x 15° V par module et affiche une réponse (amplitude et phase) sans accidents entre 50 Hz et 20 kHz.
Le niveau max SPL délivré par module atteint 135 dB, plus que correct eu égard aux dimensions !

Plus d’informations sur le site RCF

Crédits - Texte Claude Ducros

Laisser un commentaire