Robe iBOLT brille en Afrique du Sud

Le Concepteur Chris de Lancey d’Immersive Show Technology a été chargé d’éclairer les Union Buildings à Pretoria, en Afrique du Sud, afin de célébrer la récente investiture du président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Chris a choisi de travailler avec les profiles ESPRITE et l’un des nouveaux beams à source laser iBOLT Robe, ainsi qu’avec la projection du drapeau sud-africain sur le bâtiment.


Cyril Ramaphosa a été investi président de l’Afrique du Sud et chef d’un gouvernement d’unité nationale composé de représentants de quatre grands partis : l’ANC (Congrès national africain), la DA (Alliance démocratique), le Parti de la liberté Inkatha (IFP) et l’Alliance patriotique (PA).

La cérémonie a été organisée dans un délai très court, après certification des résultats des élections. Chris a eu une semaine pour présenter un projet d’éclairage des Union Buildings, une structure notoirement difficile à éclairer efficacement en raison de sa façade extrêmement longue (285 mètres). Les bâtiments sont de forme semi-circulaire, avec deux ailes latérales représentant l’union de peuples anciennement divisés.


C’était la première fois que Chris les éclairait. Au départ, le client avait l’idée de projeter le drapeau sud-africain sur les quatre murs d’extrémité, mais après une visite du site, Chris a proposé de projeter les drapeaux sur les deux murs d’extrémité intérieurs et d’éclairer la façade des ailes latérales proches pour un meilleur effet et pour optimiser leur budget.
Le client a accepté et Chris a alors spécifié six Robe ESPRITE par côté pour les illuminations de façade, et deux vidéoprojecteurs 40K pour les drapeaux.


Lors d’une conversation avec Duncan Riley, distributeur sud-africain de Robe, DWR Distribution, Chris a appris que l’iBOLT venait d’arriver dans le pays ! Ils ont tous deux pensé que ce serait également un excellent « événement d’inauguration » pour ce luminaire super-lumineux à source laser en Afrique du Sud, et qu’il compléterait parfaitement les autres projecteurs de l’installation.

Duncan et Bruce Riley de DWR sont arrivés sur le site avec les luminaires, les ont installés et ont programmé l’iBOLT à l’aide d’une petite console pour qu’il s’élève dans le ciel nocturne et produise un certain nombre d’effets colorés et spectaculaires.


« C’est un appareil complètement génial qui a créé des effets magnifiques », a commenté Chris, ajoutant qu’il se juxtaposait parfaitement au bâtiment éclairé.

Les ESPRITE ont été installés sur des ponts de l’autre côté d’une route qui passe directement devant les bâtiments, avec une dénivellation de 9 mètres, au bord du grand parc / amphithéâtre qui s’étend devant le siège du gouvernement.
Ils ont été placés de manière à éviter la verdure, et leurs couteaux ont été largement utilisés pour produire des lignes de démarcation nettes entre les différentes couleurs.

L’ESPRITE est l’un des projecteurs préférés de Chris pour de nombreux spectacles et événements d’entreprises, mais même lui a été surpris de voir à quel point ils fonctionnaient bien dans ce contexte architectural.
Le bâtiment central incurvé et ses deux tourelles distinctives, éclairés par une installation lumineuse permanente déjà en place depuis quelques années, offraient de la profondeur, du contraste et un espace neutre qui, par coïncidence, faisait référence aux parties noires du drapeau sud-africain.


L’installation a duré trois nuits, du crépuscule à l’aube, donnant vie aux bâtiments, et a été appréciée par la presse et le public en marge de la cérémonie d’inauguration proprement dite, qui s’est déroulée à midi le 19 juin sur les pelouses sud des bâtiments de l’Union.

D’autres informations sur le site Robe Lighting France

 

Laisser un commentaire