Depuis le dernier concert de sa tournée emblématique Rock or Bust au Wells Fargo Center de Philadelphie en septembre 2016, le groupe n’est jamais remonté sur scène… Jusqu’à ce qu’il démarre sa tournée Power Up le 17 mai 2024 à Gelsenkirchen, en Allemagne.
Après quelque 2 800 jours d’attente, les fans étaient prêts à s’embarquer pour un voyage musical intense à travers les 24 chansons du concert dans la Veltins-Arena qui affichait complete. Lumières de l’arène éteintes, les neuf écrans vidéo se sont animés avec une vidéo d’introduction d’une intensité féroce quand le groupe est entré sur scène.
C’est cette atmosphère que Patrick Woodroffe et Terry Cook, de Woodroffe Bassett Design, ont travaillée lors de la conception de cette tournée tellement attendue.
« Nous voulions que l’éclairage de la scène et la vidéo fonctionnent ensemble, explique l’éclairagiste de la tournée, Terry Cook, tandis que Patrick Woodroffe en est le directeur de création. Nous savions que des écrans s’ouvriraient pour permettre au spectacle de se développer.
Le concept du spectacle était de commencer par une intro vidéo, désirée par les fans d’AC/DC. Lorsque le concert commence, les premières images sont celles des fans. Au fur et à mesure que le show se poursuit, la scène s’agrandit, les écrans vidéo se divisent et se réalignent pour former une seule et même image. »
Chaque écran mesure 9 x 4,8 m. L’écran du fond de scène au centre se sépare en trois et les écrans latéraux IMAG du nez de scène en deux. Les éclairages remplissent l’espace de 2,7 m entre les écrans. Deux ponts sont alignés dans l’espace en haut de la scène, de sorte que deux lignes de lumières sont visibles lorsque l’écran en haut de la scène se divise. Elles sont alignées aussi sur les trois nacelles de projecteurs en matrice qui ont les mêmes dimensions générales, créant ainsi une symétrie.
L’éclairage Dirigé par le LD Cosmo Wilson s’accorde à l’impressionnante présence vidéo. La clé du Kit lumière est un ensemble de 210 projecteurs Chauvet Professional fournis par Neg Earth. (La vidéo a été gérée par Screen Works, la pyrotechnie par Innovative Pyrotechnic et la structure de la scène par Stage Co.)
La palette de couleurs des éclairages s’harmonise avec la vidéo. « Les choix de couleurs effectués par Cosmo et moi-même visaient à réunir la vidéo et l’éclairage, déclare Terry Cook. Nous considérons que la vidéo agit souvent comme la lumière dans ce spectacle, c’est pourquoi nous la traitons avec la même couleur. Elles réagissent comme un tout pour faire correspondre la couleur, l’aspect et l’ambiance. Cosmo fait un excellent travail avec les couleurs. Mon moment préféré dans le spectacle est « Rosie en Magenta / Cyan et c’est tellement divertissant de regarder Cosmo en action. »
« L’éclairage et la vidéo sont joués en live, de sorte que Fraser Walker, le directeur des écrans, et Cosmo sont synchronisés pour que tout fonctionne », poursuit Terry Cook. « Les écrans vidéo eux-mêmes comportent un certain nombre de modules. Ce travail a été supervisé par le directeur de la création, Patrick Woodroffe. Nous avons quelques logos qui correspondent à des couvertures d’albums du passé et certain nombre de médias personnalisés qui font le lien entre la raison d’être des titres et le concert live filmé par Johnny Hays. »
« Comme toutes les créations spectaculaires, ce show est l’œuvre de nombreuses personnes, précise Terry Cook, qui tient à englober dans sa liste de collaborateurs Joe Bay et Michael Hankowsky (Earlybird) les programmateurs lumière/vidéo, Dale Skjerseth le directeur de production, Wonder Works le concepteur technique, Tait Towers le constructeur de décors, STUFISH le scénographe et Aiden Bromley le dessinateur de la conception lumière.
78 projecteurs asservis Color STRIKE M, 108 blinders STRIKE 1 et 24 STRIKE Array 4 Chauvet Professional contribuent à tisser ce panorama visuel aux multiples facettes et à relier le groupe à son public.
« Nous utilisons les Color STRIKE M. sur les structures disposées au-dessus des écrans, déclare Terry Cook. Ils sont parfaits pour des accents colorés et les grands moments de strobe. Nous les utilisons également sur les échelles entre les écrans, la fonction de tilt en utilisation verticale étant très utile. »
« Les 108 STRIKE 1 sont disposés de bout en bout » poursuit-il. « Le design que je souhaitais était axé sur de grandes surfaces d’éclairage face à face. AC/DC est un groupe audacieux – et les Strike 1 ont un aspect vieux comme le monde, de sorte qu’ils font vraiment sensation lorsque nous les allumons ».
En ce qui concerne les STRIKE Array 4, Cook explique : « Ils couvrent les coins les plus éloignés de la salle afin que nous puissions éclairer le public., A un moment du spectacle qui s’appelle « Let there be light » (que la lumière soit), l’équipement est monté à fond… à 100 % !
C’est un instant qu’Angus adore, car il aime voir la foule et la salle dans leur globalité. Les fans lui font savoir, ainsi qu’à l’ensemble du groupe, que c’est un moment qu’ils aiment aussi. »
Bientôt de passage en France, les plus chanceux et chanceuses auront la chance de les voir le 13 août prochain à l’Hippodrome de Longchamp.les billets pour cette date sont partis en quelques heures.
Plus d’infos sur le site Chauvet Professional
Texte : Chauvet Professional