Présenté en avant-première lors du Plasa, l’enregistreur R-88 de Roland autorise le traitement, le mélange et l’enregistrement en PCM linéaire sur une carte SDHC (jusqu’à 32 GB), de huit canaux plus le mix stéréo en 16 ou 24 bits et à des fréquences d’échantillonnage allant de 44,1 à 192 kHz. Son format compact, il tient dans une sacoche en bandoulière (260 L x 235 P x 93 5 H mm et 2,67 kg), lui permet malgré tout d’accueillir 8 entrées micro/ligne (-56 à +26 dBu) symétriques sur XLR avec commutation d’alimentation fantôme, 8 sorties analogiques symétriques sur XLR (niveau max +24 dBu), une entrée (2 canaux) et une sortie stéréo numérique AES (par exemple du mix ) ainsi que les E/S BNC de time code SMPTE pour la synchro vidéo. Deux ports USB (clé mémoire et interface 10 E/ 8 S USB audio) et la trappe d’accueil SD/SDHC complètent la connectique.
L’interface utilisateur comprend 8 faders de voie rotatifs avec indicateur de crête, 2 faders master ou monitor plus l’écran LCD graphique monochrome tactile qui permet de naviguer dans les menus, contrôles et ajustements, ainsi qu’une sortie casque pour le monitoring (deux HP sont également incorporés). Une embase Jack est prévue pour l’interfaçage d’une pédale de commande (rec, play, stop, rewind, marker, …), reprise des touches à accès direct de la façade.
Chaque voie du mélangeur comporte un correcteur 3 bandes, un filtre coupe-bas, un panoramique, un limiteur réglable et une commande de link stéréo, outre les réglages de gain.
L’alimentation s’effectue par un pack extractible de 8 batteries AA (LR6) ou par un adaptateur secteur (PSB-1U) voire encore par source de tension continue (9 à 16 V) via le connecteur XLR 4 broches.
Un appareil adapté à de multiples utilisations de mixage et d’enregistrement sur le terrain.