
Inventé par les anglais de Rotolight au sein des studios Pinewood, une gamme de projecteurs de cinéma réalise le pari improbable de concilier les secrets artisanaux des dir-phot de ciné avec une technologie moderne, fiable et surtout simplissime.
Neo
Le néo est une minette « led-panel », un petit projecteur led d’appoint qui permet normalement de rattraper une face, de souligner un décor ou de créer des effets particuliers comme le halo d’une télé, l’ambiance d’un feu de bois ou des flashes photographiques. Sa toute petite taille, son alimentation sur batterie type caméra et son blanc variable de 3200K à 6300K permettent de l’utiliser de partout, directement fixé sur la caméra, sur pied ou bras magique ou encore tenu à la main comme une raquette de ping-pong.
Déjà très qualitatif par la qualité de ses leds – déployant plus de 1000 lux à 1 mètre – et son IRC supérieur à 95 (et quasi à 99 sur les teintes de carnation), le Neo délivre tout son potentiel dans sa banque d’effets internes immédiatement accessibles en manuel, ce qui évite l’emploi trop lourd d’une console dédiée ou les techniques acrobatiques à base de passages de gélatines et secouage de volets. Intensité et température de couleur en accès direct ou en ISO, fade-in et fade-out de 1 à 12 secondes, flash, effets d’éclairs, de flammes, de télé, de crépitement, de soudures, de néons tremblotant, de coup de feu, de défilement de pellicule ou encore de gyrophare, le Neo propose une large palette de simulations visuelles vraiment adaptées à la création cinématographique.
Un kit dédié de 3 Neo, avec 3 pieds légers, rotules, chargeurs, batteries et filtres délicatement rangé dans une valise antichoc sur mesure permet de répondre en un tour de main à la plupart des tournages légers avec une autonomie de 3 heures par batterie.


Anova Pro
Après le succès du Neo, Rotolight monte d’un cran avec l’Anova Pro, auréolé de nombreux prix des milieux photographiques anglophones.

Doté d’une surface circulaire d’une quarantaine de centimètres de diamètre constellée d’un petit millier de leds, il impose par sa brillance en blanc variable (3000 lux environ à 1 mètre), son respect incroyable des couleurs (IRC > 96 et IRC R15 > 99) et la précision de ses teintes de 3150K à 6300K (voir un peu plus en déverrouillant l’IRC dans le menu).
Tout comme le Neo, il permet de reproduire une grande quantité d’effets lumineux soit en manuel, soit en maître-esclave (pour synchroniser plusieurs projecteurs facilement), en Wifi ou encore en DMX512.
Il ne consomme que 48 W en utilisation max, peut s’alimenter en courant domestique 110V et 220V ou sur batterie et ne pèse que 2,5 kg.
Plusieurs modèles existent, en blanc variable ou fixe avec une ouverture fixe de 50° ou 110°.

Si de nombreux accessoires plutôt standard (pour le cinéma) complètent ce véritable couteau suisse, tels que rotules, filtres diffusants, nid d’abeille, correcteurs de couleurs, Chimera, etc, deux modules en complément vont carrément le faire basculer dans l’univers scénique :
Il s‘agit tout d’abord d’un magnifique volet à six feuilles, dimensionné à la perfection et d’une esthétique florale vraiment originale. Puis vient un système d’assemblage pour les fixer par 2 ou 8 et produire ainsi des immenses surfaces d’un indéniable charme graphique.
N’hésitez pas à parcourir le site officiel du constructeur (Voir lien ici) et ses nombreuses vidéos de démonstrations.
Ces produits sont distribués en France par Dimatec qui complète ainsi sa large gamme cinématographique. (Prix HT kit 3XNeo + accessoires et hard-case: 1990€ / Anova Pro standard: 1990€)