Innovation Prolight & Sound

SGM G-Spot, contre vents et marées. Une spot à Led tout-terrain, tout climat !

Peter Johansen, P.d.g de SGM, arrose copieusement la G-Spot .

Peter Johansen, P.d.g de SGM, arrose copieusement la G-Spot qui restitue son programme sans sourciller..

Continuant dans les projecteurs à Led innovants, Peter Johansen de SGM nous dévoile lors du Prolight & Sound une lyre spot à Led remplie de fonctionnalités digne des plus grandes, trônant dans un bassin… Pour nous convaincre en quelques secondes de son utilité.

Loin des automatiques stars, surpuissantes lyres à décharge, reines des scènes de concerts mais si fragile en extérieur, SGM a pensé à tous les prestataires qui doivent fournir des kits dans des conditions difficiles, voir extrêmes : prestations en plein air, renfort architectural, environnement humide ou poussiéreux et autres fête de la musique ou festivals pluvieux.
Comment ?
D’une part en proposant une lyre polyvalente et efficace, revêtue d’une véritable armure de plastique.
Ensuite en l’équipant d’une source Led RGB de 850 W, se défaisant ainsi de toutes les contraintes des lampes standard, tout en s’assurant d’une puissance confortable.
Enfin, et surtout, en la rendant imperméable grâce à une double enveloppe d’isolation.

Le principe est simple, une première coque complètement étanche, avec un système de valve pour faire le vide, contient l’optique et la source lumineuse.
Une seconde enveloppe contenant les ventilateurs recouvre l’arrière de la tête, assurant le refroidissement, sans que les ventilos ne puisse faire rentrer la moindre goutte ou la moindre poussière à l’intérieur des organes sensibles.
Le principe est le même pour la base contenant l’alimentation, l’écran et les connecteurs, eux aussi étanches.

Perter Johansen arrose la SGM G-Spot.

Et encore une petite douche !

Verdict ? Très belle idée et isolation réussie si l’on juge des multiples douches reçues par la lyre présentée à Francfort sans que celle ci ne souffre d’un iota.
Concernant les fonctions cette spot est très complète : zoom de 9 à 45°, 2 roues de gobos rotatives, 2 roues d’effets, iris, prisme 4 facettes, Frost et strobe. Couleurs en trichromie RGB, forcément, avec en sus plusieurs corrections de température de couleur. Le prototype de cette machine n’étant pas pilotable directement sur le salon, mes impressions ne peuvent se baser que sur la petite minute de démonstration tournant en boucle : gobos classiques, focale et couleurs correctes, iris et prisme standard.

Une vraie innovation concerne l’intégration dans les gobos de 2 formes en ”L”, permettant en les associant de recréer les quatre couteaux d’une découpe de façon très convaincante. ainsi que d’un traitement par algorithmes des couleurs pour simplifier les réglages.

DMX wifi, RDM, puce RFID et accéléromètre / gyroscope intégré complètent intelligemment le tableau.

Bref, une lyre qui intéressera quantité de prestataires pour toutes les fois où les risques de retrouver son kit d’éclairage au SAV refroidirait les plus aventureux.
Disponibilité : début juillet.
Des projets de Wash et Beam sont en cours d’élaboration.

Caractéristiques principales

  • Spot à Led haut rendement de 850W RGB
  • Technologie P-5, IP65, 36 Kg
  • Zoom 5 :1
  • 2 roues de gobos, 2 roues d’effets, prisme et iris

Vidéo partagée sur YouTube réalisée par Andreas Nordbeck

 

Crédits -

Texte : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire