
Comme beaucoup d’acteurs de la diffusion audio Pro, Martin Audio a commencé par développer un nouveau gros système, le MLA (Multi-cellular Loudspeaker Array) lancé en 2009 puis une version plus compacte, le MLA compact, en 2012, destiné aux jauges moins importantes ou en complément, pour finir par celui dévoilé cette année à PL&S, le MLA mini, tous trois adoptant bien sûr la même philosophie et les mêmes concepts de base.
Le MLA mini, ultra-compact, d’ouverture horizontale de 100°, se destine lui aux salles, théâtres ou aux petites jauges de moins de 1000 personnes. Une ligne de 12 MLA mini avec ses trois subs (obligatoires) peut assurer une projection sonore consistante sur environ 35 m.
Le système est amplifié mais contrairement à ses deux aînés, l’amplification est incorporée dans les subs MSX de renfort de grave qui accueillent chacun neuf canaux d’amplification classe D avec alimentation à découpage et PFC, de même que la partie communication réseau et le traitement de signal. C’est pour cela que les boîtes large bande sont vraiment mini et ultra légères avec leurs deux 6,5 ‘’ (bobine 2’’) encadrant les trois tweeters à dôme alu de 1,4’’ montés sur guide.
Le sub MSX est équipé d’un 15’’ chargé en bass reflex. Il peut être monté empilé au sol ou en accroche et peut également accueillir un mât supportant quatre boîtes MLA mini dans de petites configurations. Le système est plug&play avec le paramétrage des ”cellules” opéré via U-Net, le logiciel de prédiction et d’optimisation DISPLAY2.1.
Une ligne de 16 boîtes MLA mini nécessitera 4 subs MSX, restant pour des raisons de poids au sol.
La couverture et l’axe de projection des lignes MLA mini peuvent, comme pour le MLA, être réglés en numérique (filtrage FIR et retards) sans retouche mécanique de l’angulation de la ligne.