Réfection de la Comédie Française

Tannoy et Adamson sonorisent la Maison de Molière.

La Comédie Française

Après une fermeture de près d’un an et d’importants travaux de réfection visant à restituer la clarté sonore de la salle Richelieu, La Comédie Française est désormais équipée d’une sonorisation de qualité dont l’étude, la fourniture et l’intégration ont été confiées à DV2 avec la difficulté de s’intégrer à l’architecture de style classique. Associée donc à toutes les étapes du projet, DV2 est légitimement fière de cette marque de confiance.

Fondée en 1680 et située depuis 1799 au cœur du Palais-Royal (Paris 1er), la salle de la Comédie-Française, théâtre classique à l’Italienne, avait reçu de nombreux aménagements qui en avaient étouffé l’acoustique d’origine.
La réverbération courte de la salle par rapport à son volume, explique la gêne qui était ressentie jusqu’à présent par le public et les acteurs obligés d’adapter leurs voix pour combler acoustiquement le volume et se faire bien entendre.

La restauration doit donc permettre de retrouver l’acoustique initiale tout en réordonnançant l’architecture.

Le bois sera principalement utilisé comme surface réfléchissante du son. Le projet consiste notamment à remplacer la moquette au sol par du parquet et à dévêtir toutes les surfaces recouvertes de velours et de damas comme les dossiers de sièges d’orchestre, les portes d’accès, les séparatifs des baignoires et les loges proches du cadre de scène.

L’objectif est ci de rendre de la force à la salle dans les hautes fréquences.
De même, un certain nombre de portes feintes en bois réduiront encore la surface absorbante des damas muraux.
Le bois sera donc utilisé au naturel pour le plancher de l’orchestre, les séparations des loges et les dossiers des fauteuils – et peint – pour les balcons intermédiaires, les cloisons séparatives et les portes. Ces dernières, feintes ou d’accès, seront disposées suivant le rythme dicté par les poteaux en béton de Louis Blanchet (travaux de 1971-1976). Esthétiquement, elles redonneront un cadencement vertical à toute la salle qui retrouvera sa trichromie aux contrastes marqués (blanc, or, rouge) qui prévalait de la fin du18e siècle jusqu’aux années 1930.

La colonne Tannoy, à gauche du 2e balcon.

Les enceintes Tannoy sont bien intégrées ; regardez à gauche du deuxième balcon, la colonne blanche constituée d'enceintes de la série Q-Flex.

Ces travaux de rénovation, confiés à la Direction du Bâtiment et des Équipements de la Comédie-Française et à sa directrice Mme Sophie Bourgeois, ont été réalisés en concertation avec l’Architecte en Chef des Monuments Historiques.

Jean-Luc Ristord, responsable du son et son équipe ont porté ce projet depuis sa genèse jusqu’à son aboutissement.

Fourni par DV2, le système de diffusion au cadre de scène se compose de 6 colonnes Tannoy à directivité ajustable de la série Q-FLEX et d’une série d’enceintes Tannoy VX5.2 pour les balcons, contrôlées par un processeur XTA DP448 et amplifiées par un Lab.gruppen C20.8X (8 x 250 W sur 4 ohms en classe D).
Une paire de sub Adamson 115 et une autre paire de sub Adamson 215, astucieusement intégrés, apportent une ampleur supplémentaire à la diffusion.

La réouverture de la Salle Richelieu en 2013 permettra au public de découvrir un lieu métamorphosé et d’apprécier une qualité d’acoustique exceptionnelle lors des représentations de la troupe des Comédiens Français.

Contact : www.dv2.fr

 

Laisser un commentaire