C’est lors de la dernière convention AES à New York que Neumann a présenté son nouveau micro de studio large diaphragme, le TLM 107. Universel, avec de multiples options de directivité (5), il se destine aux applications studio, au broadcast ou à la post-production sur les voix et les instruments acoustiques. Mais son niveau admissible élevé et sa double membrane protégée en font également un excellent choix pour la scène.
Pour la première fois chez Neumann, les fonctionnalités du micro sont commandées par une touche de navigation. L’affichage de la directivité choisie (parmi les 5 possibles) est matérialisé par le rétro-éclairage de son icône, sur le corps du micro. Des voyants d’état indiquent également les choix opérés pour la pré-atténuation (0, 6 et 12 dB) ou le filtre coupe-bas (plat, 40 Hz, 100 Hz). Ces contrôles sont situés à l’arrière du micro et s’éteignent automatiquement au bout de 10 s, pour une plus grande discrétion sur scène.
La nouvelle capsule à double membrane mise en œuvre est inspirée du D-01, l’un des modèles Neumann les plus réputés. Les deux membranes sont au potentiel de la masse, de façon à ce que la poussière ne soit pas attirée à l’intérieur du micro. De même la capsule est conçue pour minimiser la sensibilité à l’humidité. Avec une excellente réponse impulsionnelle, le TLM 107 est particulièrement adapté à la prise de son de percussions, d’instruments à cordes et à vent.
Quelle que soit la directivité choisie, la reproduction sonore est quasi linéaire jusqu’à 8 kHz. Une légère bosse de présence dans les aigus (vers 12 kHz) apporte un peu d’éclat aux enregistrements et une attention particulière a été accordée à la reproduction de la voix humaine, notamment le contrôle des sifflantes. La faible sensibilité aux plosives est assurée par une grille acoustiquement optimisée. Afin de s’assurer qu’aucun corps étranger ne vienne se déposer sur les membranes durant l’assemblage, le montage est effectué dans l’une des meilleures salles blanches d’Allemagne.


L’électronique sans transformateur permet d’assurer une grande linéarité et une importante dynamique (niveau max de sortie : + 10 dBu). Avec un bruit propre de 10 dB(A) et niveau de pression acoustique maximal admissible de 141 dB SPL (153 dB SPL avec la pré-atténuation 12 dB), les sources sonores les plus intenses peuvent être restituées sans distorsion avec une dynamique de plus de 130 dB. Le filtre coupe-bas commutable offre trois réglages : linéaire, 40 Hz et 100 Hz. La position 40 Hz atténue les interférences graves situées en dessous du spectre utile des instruments de musique, tandis que la position 100 Hz est optimisée pour la voix parlée et chantée (c’est la plus basse note reproduite par un baryton) notamment en proximité.
Le TLM 107 est disponible en finition nickel mat et noir mat et livré avec une fixation pour pied. Prix de vente conseillé : 1 212 € HT.