Unica, la nouvelle plateforme ampli de Powersoft

Présentée à Barcelone et déclinée en 6 modèles quatre et huit voies, Unica est la plateforme d’amplification cloud based la plus évoluée pour l’intégration de moyenne et grande puissance de Powersoft. Cette gamme est appelée à grandir en termes de modèles comme de possibilités.

Cette nouvelle série a demandé une équipe de 35 personnes et trois ans de travail ce qui signifie 100 ans de potentiel de recherche et développement pour un seul homme. Son nom italien « Unica » qui signifie unique au féminin, explique la démarche créative de Claudio Lastrucci le maître à amplifier de Scandicci.

Le cofondateur et responsable de la R&D de Powersoft Claudio Lastrucci.

Unique car offrant un ensemble de possibilités, de flexibilité et une résilience inédite, et Unique encore car une seule plateforme connectée suffit, via ses 6 déclinaisons, à animer une ligne infinie de plafonniers à haute impédance comme le plus coriace des subs en basse impédance. En même temps.

Imaginé en partant du savoir-faire de Powersoft en termes de puissance, qualité sonore, polyvalence, sobriété énergétique et fiabilité, la barre a été encore repoussée pour aller plus loin dans ces domaines, tout en ajoutant une importante part d’innovation qui est le DNA de la marque italienne et sa réponse aux vœux des intégrateurs et des acteurs de ce marché de l’installation.


Les trois modèles à 4 canaux de forte puissance.

Et les 3 modèles à forte densité de 8 canaux en 1 U.


Deux sous-familles composent Unica. Trois modèles à 8 voies d’une puissance totale de 2, 4 et 8 kW à destination des parcs à thèmes, et des lieux de moyenne taille nécessitant un nombre important de voies, et trois modèles à quatre voies de 9, 12 et 16 kW conçus pour satisfaire aux besoins très importants des grands espaces dont par exemple les stades où les Arenas.
Les 6 modèles tiennent en 1U, sont capables de délivrer des crêtes allant de 160 à 220 V et de 30 à 80 A ce qui les rend aptes à animer des enceintes modernes et des transducteurs aux BL bodybuildés. Les canaux peuvent être bridgés par paires.


Un modèle à 8 canaux avec 8 ventilateurs en face d’autant de radiateurs qui ressemblent à des guides d’ondes isophases. Le flux d’air va de l’avant vers l’arrière avec un filtre qui se nettoie sans le moindre outil et un bruit généré de 24 dBA en absence de signal jusqu’à 53 dBA à pleine vitesse. Remarquez le DSP sous un radiateur Powersoft en haut à gauche et la réserve de puissance bien prise par le flux d’air et qui totalise 18 200 µF sous 200 V.

L’efficacité obtenue de tous les éléments composant la série Unica dont l’alimentation à découpage avec son PFC à étage unique, les entrées réseau, la DSP et les étages de sortie de nouvelle génération pilotés par le système Smart Rails Management, atteint le sommets au sein du catalogue Powersoft et parmi tout ce qui existe sur le marché avec 88%. Il en va de même du rapport signal/bruit, de la compacité des circuits et du niveau de distorsion extrêmement bas, les meilleurs en absolu parmi tous les modèles de la firme florentine.

Une vue des trois ports RJ45 et du port USB où une clé conserve la configuration de la machine, facilitant le remplacement de cette dernière en cas de défaillance.

La fiabilité a été particulièrement travaillée avec notamment une entrée réseau redondante, une gestion très rigoureuse de l’évacuation des calories, un design des circuits évitant qu’une panne ne se généralise à tout l’ampli et des temps de redémarrage après une interruption secteur, très courts.

Enfin le remplacement d’un produit peut être effectué par un simple électricien, voire par le propriétaire d’un établissement grâce à l’ensemble des paramètres machine inscrits dans la clé USB située sur l’ampli défaillant et qu’il suffit d’insérer dans l’appareil de remplacement. Powersoft appelle cela l’Easy Swap. Pour tout savoir sur la fonction Easy Swap, un White Paper est disponible ici

Une étude très approfondie des radiateurs a conduit à en rallonger la forme afin d’en augmenter la surface et la qualité d’échange avec de l’air, ce qui a permis de réduire la vitesse de cette dernière et le bruit généré.

Comme toujours la face arrière raconte tout ou presque. Les deux borniers à gauche sont les sorties des amplis. Le double rang héberge les 8 entrées analogique symétriques, ensuite arrive le bornier des GPIO et autres stdby et niveaux et enfin les trois ports ethernet.

Parmi les nouveautés propres à la série Unica, la gestion de l’alimentation PoE+ présente aux bornes réseau de l’ampli permet la programmation de ce dernier avant que le secteur ne soit branché, un plus pour les intégrateurs, et offre aussi un retour de l’audio quasi instantané en cas de coupure du secteur puisque le DSP reste alimenté.

Avec du PoE++ en classe 8 et au-delà de ce que l’on vient d’évoquer, il est même possible de tester les enceintes avec une puissance de 8 W sur chaque sortie ce qui a été demandé par un nombre important de consultants, avec un possible gain de temps très important sur les chantiers. Si vous êtes intéressés par cette fonction PoE, Powersoft a publié un White Paper disponible ici

Bien entendu il est possible de rendre la main sur chaque ampli avec le logiciel maison ArmoniaPLUS mais surtout de connecter à Universo, le cloud créé spécialement par Powersoft afin de suivre mais aussi paramétrer à distance toute machine Unica connectée.


Luca Giorgi et en arrière plan Claudio Lastrucci.

Lors de la présentation de la gamme, Claudio Lastrucci, le directeur de la R&D qui a pris la suite du directeur des Ventes Luca Giorgi, a laissé entendre que Unica dispose d’une technologie suffisamment ouverte, novatrice et puissante pour que cette plateforme qui offre déjà beaucoup comparé aux Due, Quattro e Ottocanali, en donne encore bien plus dont des surprises dans un futur proche en termes de fonctionnalités, de hardware, de software et de cloud où beaucoup reste à développer.
Il a précisé que Unica est fait pour durer et aura un cycle de vie supérieur à d’autres gammes de Powersoft.

Les modèles 4 et 8 canaux seront disponibles à partir du 4è trimestre 2023.

Pour plus d’infos, cliquez ici pour rejoindre le site de Powersoft et sur le site Sequoia Audio distributeur français de la marque transalpine

Crédits -

Texte : Ludovic Monchat - Photos : SLU

Laisser un commentaire