Vu au Satis, Monitoring distant: Genelec lance le S360A

Avec le souci de proposer des solutions audio pour toutes les tailles de salles et toutes les applications, Genelec lance le nouveau moniteur SAM (Smart Active Monitoring) S360 à haut niveau de pression sonore conçu pour les applications professionnelles exigeant une puissance acoustique élevée adaptée à une écoute à moyenne distance (pas de proximité) : grandes installations immersives dans les studios de post-production, mixage de films ou monitoring en direct de la production musicale … Nous l’avons découvert sur le stand Audiopole au Satis.

Enceinte compacte (2 voies) Ă  faible diffraction dotĂ©e d’une Ă©bĂ©nisterie en multipli de bouleau (finlandais bien sĂ»r) de qualitĂ© supĂ©rieure, la S360 se caractĂ©rise par une grande efficacitĂ© avec un HP de 10 pouces (25 cm) Ă  distorsion minimale issu de la sĂ©rie Master de Genelec, ainsi qu’un guide d’onde DCW™ (Directivity Control Waveguide) creusĂ© Ă  mĂŞme le bois de la face avant pour un bon contrĂ´le de la directivitĂ© du tweeter Ă  compression de 1,7’’ et gorge d’un pouce Ă  diaphragme Titane.

L’Ă©lectronique du système peut ĂŞtre intĂ©grĂ©e au boĂ®tier ou positionnĂ©e Ă  distance, procurant ainsi une grande flexibilitĂ©. La S360 offre une intĂ©gration complète avec le logiciel GLM™ (Genelec Loudspeaker Manager), permettant la configuration, le calibrage et le contrĂ´le du moniteur sans nĂ©cessitĂ© de traitement externe en 3D immersif.

Mû par deux amplis classe D de 250 W (woofer) et 100 W (tweeter) avec un raccordement à 1 400 Hz, le S360 permet de délivrer sans coloration un niveau max court terme de 118 dB SPL (plus sur les crêtes) avec une réponse de 39 Hz à 19 kHz dans +/- 2 dB (36 Hz à 22 kHz à +/- 6 dB).

Il est doté d’évents laminaires débouchant sous l’ébénisterie pour un bruit minimal (LIP : Laminar Integrated Port). L’enceinte reste malgré tout compacte avec des dimensions de 530x360x360 mm (HxLxP) pour une masse de 30 kg (inertie oblige).

Ecoute

Découverte dans des conditions peu avantageuses au Satis dans un volume non clos, entendez par là le stand Audiopole, la S360 est tout sauf une « petite écoute » Rien à voir donc avec la gamme bien connue des 8000, des Coaxiaux ou des 8300.

La S360 doit être placée à au moins 1,5 / 2 mètres pour bénéficier d’une image cohérente entre le 10’’ et le moteur. Elle est la voie d’entrée vers les Master Studio Monitors, les 1200 dont elle reprend le panache, l’épaisseur et l’assise de grosse écoute. A titre d’exemple, elle génère la même pression de 118 dB et à quelques dB près, le même grave que la 1237A qui est une trois voies avec un 12’’…

La polaire horizontale, très régulière et offrant 60° pour travailler.

En vertical c’est tout aussi bon avec juste l’inévitable point de raccordement entre grave et aigu autour de 1,4 kHz et dont il faut tenir compte dans le placement de l’enceinte et de la hauteur du point d’écoute.


Précise comme toute Genelec, elle apporte un impact intéressant et un rendu très musical dès lors qu’on la fait jouer à un niveau au minimum moyen et devient franchement attrayante quelques dB au-delà. Nous aurons sans doute l’occasion d’en reparler prochainement plus longuement. Elle le mérite.

Et d’autres informations sur le site Genelec et sur le site Audiopole

 

Crédits -

Texte Claude Ducros et Ludovic Monchat

Laisser un commentaire