Lyre Spot/découpe motorisée à leds

ROBE DL7S Profile : la lumière à led haute couture

ROBE DL7S Profile

ROBE DL7S Profile

Décidément, depuis quelque temps, ROBE nous étonne. Ce fabricant réputé pour ses machines extrêmement fiables intégrées dans les parcs de prestataires événementiels, rentre aujourd'hui pleinement dans le monde du touring du plus haut niveau avec le fameux BMFL, plébiscité par les plus grands concepteurs lumière du marché « premium ».

ROBE cherche maintenant à mettre un gros pavé dans la marre du milieu très pointu du théâtre, de l’opéra, de la télévision, avec une machine 100% LED à base d’un système de source 7 couleurs de 800 W, décliné en Profile et en Wash, annonçant une qualité de lumière remarquable et sans compromis qui pourrait séduire les plus exigeants des théâtreux ou directeurs photo agrippés à leurs références traditionnelles comme une moule à son rocher.

Car oui, messieurs-dames, il va peut-être falloir, sauf erreur de ma part, revoir votre copie concernant les asservis à LED…
Nous avons testé le DL7S Profile, une lyre ultra-complète de type spot / couteaux, s’il vous plait….

Construction de l’engin

La construction du DL7S est reconnaissable du design ROBE, une machine bien équilibrée, avec des carters plastiques bien assemblés, une tête un peu trapue et pointue, un large écran tactile sur sa base, de belles poignées de transport, bref… Une lyre très classique.

Panneaux de connecteurs

Panneau de connecteurs.

Le panneau de connectique présente une entrée/sortie DMX en XLR 5 points, une entrée/sortie XLR en 3 points (pour nos amis DJs…), un port RJ45 pour raccorder la machine en ArtNet / MAnet /MAnet2, et le connecteur d’alimentation en PowerCon Neutrik TRUE1, à côté du porte-fusible général de l’appareil.
Question gabarit, le DL7S pourrait tout à fait ressembler à un petit BMFL, ou à un gros Pointe… Il pèse ses 36 kg, ce qui est relativement correct pour une bécane aussi complète et de cette trempe. Un mécanisme permet de bloquer la tête en pan et tilt pour le transport ou pour la maintenance.
Question fixation et accroche, le DL7S peut être installé dans n’importe quelle position, sur tout élément de structure, perche ou ponts via un traditionnel système à deux omégas montés par camlock rapide sur lesquels on vient fixer des crochets. Les omégas peuvent être installés dans deux axes perpendiculaires, suivant les souhaits de l’utilisateur.

Un menu pas « menu-menu »
L’écran situé sur la base est complété par un ensemble de 4 boutons de navigation dans les menus de la machine, mais l’étendue des options possibles est plus simple d’accès directement par l’écran tactile. On peut bien évidemment adresser la machine, en configurer le mode de fonctionnement, les différentes options de ventilation, mais aussi le contrôle de température, les inversions de PAN/TILT, les diverses calibrations électroniques, etc...

Menu display

L'afficheur tactile.

De nombreuses options sont paramétrables et il est possible d’avoir accès instantanément à la mémorisation de deux états de configuration différents enregistrés dans la machine. Les « User A settings » (d’origine, réglages d’usine) et « User B settings » peuvent être rappelés directement, ce qui peut s’avérer très pratique si les machines partent pour différentes prestations mais doivent régulièrement revenir dans des états de configuration bien spécifiques. Il suffit de rappeler par exemple un « User B settings » que vous aurez préalablement déterminé et hop ! Tous vos réglages reviennent !

Le choix du mode de fonctionnement en DMX se fait entre quatre modes, correspondant à 51, 42, 59 et 46 canaux DMX… Nous pouvons regretter les 42 canaux du mode le plus réduit… Même si cette machine est plus que complète, il est dommage que Robe n’ait pas prévu un mode « basique » sur 20 ou 30 canaux, permettant l’accès à la plupart des fonctions de manière simple, sans les quantités de « finesses » dont on n'a pas nécessairement besoin tous les jours. Ça permet de gagner des canaux (sur une installation où il n’y a pas QUE des DL7S…)

Le contenu de l’engin, par Alain Terrieur.

Arrière de la machine, le refroidissement du moteur LED

Arrière de la machine, le refroidissement du moteur LED.

Question accès à la tête, les deux capots s’ouvrent simplement avec 4 vis quart de tour sur chaque face, ce qui laisse la machine entièrement ouverte pour permettre les opérations d’entretien courant ou les interventions à effectuer sur les modules. Tout l’arrière de la tête est réservé à la partie « source ».
Le moteur à LED est extrêmement entouré de radiateurs à caloducs en cuivre dans lesquels circule un gaz de refroidissement, eux-mêmes surmontés d’un ventilateur de belle taille.
Il génère son flux via un système de lentilles vers les modules d’effets.
La construction interne de la tête est constituée de différents modules facilement extractibles, et démontables par deux vis quart de tour et le débranchement de petits connecteurs (à bien repérer !).

L'interieur avec module gobos et découpe

L'intérieur avec module gobos et découpe.

Le premier à recevoir la lumière de cette source, donc le plus à l’arrière, est le module de gobos. Il comporte une roue de 6 gobos tournants indexables, une roue de 8 gobos fixes (de gobos de diamètre 30,8mm, tous en verre), et une roue d’animation en métal perforé de longues zébrures. Cette dernière peut entrer et sortir du faisceau via un système de bras motorisé et s’animer grâce à une seconde motorisation qui entraîne sa rotation ou son positionnement par une courroie.

Le module gobos plus la roue d'animation

Le module gobos plus la roue d'animation.

Les gobos sont montés sur systèmes amovibles « Slot & Lock » qui permettent une manipulation simplifiée lors de changements de gobos et l’opération de remplacement tranquillement hors de la machine.
Derrière se trouve le module de couteaux. Un module très bien fichu, d’une construction saine et limpide, équipé de pas moins de 10 moteurs qui s’activent à déplacer les 4 couteaux du dispositif, et à faire tourner l’ensemble pour le positionner à souhait dans l’axe voulu.
On imagine parfaitement que toute intervention mécanique sur quelque élément que ce soit doit se faire de façon très simple, avec un accès facilité sur tout, ce qui n’est pas toujours le cas dans toutes les machines sur les délicats éléments que sont les modules de découpe asservie. Le module supportant le zoom et le système de focalisation se trouve juste devant la découpe. Un système classique de barillets sur rails permet d’obtenir le faisceau variable de 7° à 43° et de faire la mise au point (ou non). Le prisme est un 5 facettes qui est positionnable à souhait dans le faisceau et qui peut être animé en rotation ou être indexé précisément.

Le module Frost

Le module Frost.

Le module comportant le Frost se trouve juste derrière la lentille de sortie. Point de module de couleur dans la tête de notre DL7S, bien entendu puisque tout est géré directement par le moteur de leds. Of course !

La machine ouverte

La machine ouverte.

Les bras de l’engin abritent leur motorisation avec une transmission par courroie, un peu d’électronique et le passage du câblage depuis la base jusqu’à la tête.
Comme ça se fait dans la plupart des machines de dernière génération, avec la miniaturisation de nombreux composants, exit les faisceaux de 50 câbles qui circulent entre la base et la tête de l’appareil, et qui finissaient par « arquer » dans tous les sens à force des torsions...
Les signaux sont multiplexés et répartis directement dans la tête et les bras du projecteur.
L’électronique qui gère les motorisations est maintenant directement à proximité de son lieu de travail.

La lumière

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!