Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Zactrack participe à la magie du spectacle Souk Wonder

Texte : Zactrack – Photos : avec l'aimable autorisation de Dragone

Un système de suivi automatisé zactrack PRO de grande envergure, comprenant 32 trackers actifs, sans doute le plus grand à ce jour, a été utilisé par le concepteur lumière Ben M Rogers de A Loud Minority (ALM) afin de fournir une solution de suivi automatisé pour le spectacle immersif spectaculaire « Souk Wonder » présenté au Mayadeen Venue à Riyad, en Arabie saoudite.

Le système zactrack (serveur, trackers et antennes) a été fourni par la société allemande TrackingPro, spécialiste dans ce domaine, à PRG, le prestataire de l‘équipement lumière de “Souk Wonder”.
Au total, 36 antennes zactrack ont été déployées pour assurer le suivi de l’éclairage sur l’ensemble de la zone de représentation, soit une surface de 80 m2 et un volume d’environ 90 000 m3.
Cette configuration de 36 antennes (certains artistes portant deux balises) dans un seul système a été rendue possible par le fait que toutes les antennes ne pouvaient pas « se voir » simultanément, car elles étaient activées/désactivées afin de maintenir un taux de rafraîchissement élevé.

“Souk Wonder” a été conçu par les producteurs créatifs Dragone, avec Filippo Ferraresi comme directeur artistique et créatif principal. Patrick Larsen a conçu le décor et les éléments scéniques. La production technique globale a été assurée et soutenue par A Loud Minority (ALM), qui a pris en charge la gestion du projet, la conception des installations acrobatiques, la conception lumière par Ben et la conception audio par Calum Robinson. L’équipe ALM était dirigée par Karl Jenkins, également fondateur de la société, en tant que directeur technique de Dragone pour le projet.

C’était la première fois que l’équipe utilisait un système Zactrack de cette envergure, mais Ben était convaincu que c’était la technologie idéale pour atteindre tous les objectifs techniques et créatifs.
TrackingPro s’est chargé de la planification préalable complexe du système, tandis que Jaro Brinkmann et Raphael Doelle, de TrackingPro, étaient sur place pour assurer le support technique.
Souk Wonder a donné trois semaines de représentations, à raison de deux spectacles par jour.

Les visiteurs entraient dans un espace événementiel de 6 400 m2 inspiré des bâtiments traditionnels de Diriyah, qui proposait de nombreux stands de restauration, des boutiques et des installations artistiques. Le spectacle alliait l’effervescence du souk à des performances live de haut niveau, des expériences culinaires, de l’art et des divertissements interactifs.

Quatre scènes distinctes ont été utilisées pour les spectacles live, qui se déroulaient également dans tout le site, avec des numéros aériens et un fil de 30 mètres de haut. Les antennes Zactrack étaient donc nécessaires pour offrir une couverture 3D complète autour des structures en acier de 14 mètres de haut qui faisaient partie du concept scénique immersif de Patrick Larsen.

Les trackers Zactrack étaient principalement fixés aux artistes, à raison de deux par personne, à l’aide d’une gamme de pochettes cousues, de clips imprimés en 3D et de poches, en fonction de leur costume et de leurs mouvements. Un accessoire plus grand a également été équipé d’un tracker afin de permettre un suivi précis lorsqu’il était déplacé dans l’espace par les artistes.
Huit artistes portaient chacun deux trackers. Un deuxième jeu complet de trackers était disponible, ainsi que 16 trackers de rechange pour pouvoir assurer jusqu’à trois spectacles par jour, souvent avec seulement une heure de pause entre chaque spectacle. Au total, 32 trackers étaient donc utilisés, la moitié étant désactivée à chaque spectacle.
Au total, 24 projecteurs mobiles (14 Ayrton Huracán et 10 Ayrton Eurus) ont été utilisés comme projecteurs de poursuite contrôlés par Zactrack, qui avait la capacité d’intégrer d’autres éléments du système d’éclairage si nécessaire.

TrackingPro a méticuleusement créé environ 300 points de fonctions automatiques, afin que chaque artiste puisse entrer sur scène, disparaître dans l’un des bâtiments/tours et se déplacer librement dans toute la zone, avec un fondu automatique à l’entrée et à la sortie.
De nombreuses raisons ont fait de zactrack l’option la plus viable pour cet événement, explique Ben. L’utilisation de projecteurs de poursuite traditionnels était exclue, et un système de repérage à distance basé sur des caméras aurait rencontré des difficultés en raison des angles morts créés par la scénographie.

« Zactrack répondait parfaitement à nos besoins. Il n’y avait aucun autre moyen pratique d’obtenir une couverture à 360 degrés pour cette zone », a expliqué Ben, soulignant que Zactrack est actuellement le seul système capable d’offrir une telle autonomie et une telle flexibilité pour ce type de spectacle.
Il devait également suivre avec précision les artistes se déplaçant rapidement dans l’espace, en rollers ou à vélo. « En raison du déroulement organique du spectacle, j’avais également besoin de lumières disponibles pour les éclairer depuis plusieurs points d’entrée, car le placement des artistes évoluait en fonction du flux du public », a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, la vue 2D de la zone de représentation offerte par le système zactrack agissait comme une « carte du Maraudeur » magique, permettant à l’équipe technique de connaître la position exacte des artistes, même lorsqu’ils étaient hors de vue.

L’éclairage du spectacle était géré par une console grandMA3 fonctionnant en mode MA2. Charlie Hickey, l’associé de Ben, a coordonné l’intégration de MA et de zactrack, créant des macros intelligentes et des vues d’ensemble permettant d’identifier très rapidement quels appareils étaient attribués à quelles paires de tracking.
Charlie et Ben ont tous deux travaillé à la programmation de l’éclairage du spectacle. L’ensemble technique (éclairage, audio et vidéo) a été fourni par PRG, tandis que Pitch Black s’est chargé du rigging acrobatique spécialisé.
Souk Wonder a été salué comme une réinvention totale de l’expérience spectatoriale. Ce spectacle ne se contente pas d’émerveiller, il réécrit les règles. Il efface les frontières entre la scène et le public, entre l’espace et l’émotion, entre tradition et innovation. Il ne s’agit pas simplement d’un spectacle à regarder, mais d’un monde dans lequel on se promène, que l’on goûte et que l’on ressent, une approche qui n’avait jamais été tentée à cette échelle auparavant. C’est une déclaration audacieuse selon laquelle le spectacle vivant peut devenir un langage à part entière, où chaque détail contribue à l’histoire.

Plus d’infos sur :

– Le site Axente
– Le site Zactrack
– SoundLightUp : Systeme Zactrack, smart is beautiful

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS