La lumière d’Alexandre Bucher sur la tournée Shaka Ponk

L'un des tableaux issus du design très travaillé d'Alex, du plus bel effet ! Nous remarquerons les morceaux de structures circulaires recréés en vidéo !

Shaka Ponk, le très populaire groupe « Electro hard rock » débridé et énergique revient sur scène pour une tournée dans tout l'hexagone avec un design lumière d’Alexandre Bucher qui intègre le binôme RoboSpot / BMFL FollowSpot de Robe et deux nouveaux drones Elation, le Rayzor et le Dartz, petites sources à leds présentes en grand nombre.
Cette entrevue nous permet de remarquer le travail d'Alex Bucher l'éclairagiste des Shaka à l'origine du design lumière également pupitreur sur cette tournée. Nous sommes au Zénith de Lille où l'équipe et le groupe ont posé leurs flight cases pour leur résidence et la première date de la tournée.

La grande équipe qui entoure les Shaka Ponk nous fait l'honneur de prendre la pose quelques jours avant la première représentation au Zénith de Lille.

Un premier coup d’œil à la scène révèle un plateau riche en décors et en détails ! Les sources lumière au sol cohabitent avec la végétation (réelle et artificielle), les pierres ou murs en ruines sont reproduits avec réalisme. On découvre des lyres wash intégrées à certains praticables ou dissimulées derrière des roches. Nous comprenons alors l'envergure technique de cette nouvelle tournée "made in Shaka".

Alex Bucher

Nous rencontrons Alexandre Bucher, lors des répétitions à quelques jours de la grande première.

SLU : A quel moment arrives-tu dans la création ?

Alexandre Bucher : "Pour Shaka Ponk, les toutes premières discussions remontent à 2 ans quand nous avons entamé le "brainstorming" autour du décor, mais mon arrivée réelle dans la conception s'est faite au mois de mai 2017, lorsque le groupe a démarré ses premières répétitions avec les images créées par Jules et Paul Briand pour le show.
Nous avons commencé à décortiquer l'ossature du spectacle, la scénographie, la mise en scène en corrélation avec la vidéo, avant même de parler de technique lumière. Il nous fallait une base très solide à ce niveau car énormément d'éléments de mise en scène sont directement liés à la vidéo. J'ai dû ensuite créer ma lumière autour de cet univers alliant déco et vidéo.”

Interview de Paul et Jules Briand qui ont réalisé les images 2D et 3D du Show de Shaka Ponk

Interview d'Alex Bucher

SLU : Quelle est la place de la lumière par rapport à la vidéo ?

 

.... Pour lire la suite de ce contenu, merci de bien vouloir indiquer votre adresse mail.