Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

ETC célèbre 50 ans d’innovations à Prolight+Sound

Texte et photos Jérôme Boutié - Vidéo Allison Cussigh

À l’occasion de son jubilé d’or, la marque américaine Electronic Theatre Controls (ou ETC pour les intimes) dévoilait les nouveaux hardwares de la gamme Hog, la caméra RigPOV pour projecteurs asservis entre autres.
Nous tentons de nous faufiler à travers la foule de visiteurs attirés par la nouvelle gamme Hog pour retrouver Jonathan Grimaux, spécialiste marketing et communication de la filiale française, qui sera notre guide autour des nouveautés du fabricant. Elles sont détaillées dans cette vidéo par et Eric Leroy (coordinateur de projets) qui revient aussi sur la nouvelle gamme Hog lancée juste avant le salon (voir news SoundLightup ETC devoile la nouvelle gamme HOG)

.

L’élégante caméra RigPOV amovible, utilisable comme visée pour followspot ou point de vue scénique intégrable aux environnements EOS.

RigPOV, une caméra pour projecteur asservi

En entrée, nous découvrons la RigPOV, une caméra générant un flux vidéo utilisable pour des applications de poursuite assistée ou de retour vidéo direct intégré aux consoles EOS. Cette caméra peut être placée sur les projecteurs asservis des gammes Lonestar / Hyperstar ou encore Halcyon (Gold, Platinum et Titanium).
Elle génère un flux vidéo en NDI et s’installe directement sur le côté de la tête des appareils. Le fabricant fournit d’ailleurs de nouveaux capots intégrant les points d’accroche de la caméra. La RigPOV qui vient tout juste d’être présentée sera disponible à partir de juin 2025.


Premier contact avec les armoires connectées de la gamme Foundry Switch Panel.

Foundry Switch Panel, armoire de direct

ETC dévoile maintenant sa solution de contrôle polyvalent d’alimentation de salle dédié au marché européen avec les Foundry Switch Panel. Déclinées en trois versions (12, 24 ou 48 départs de relais), les armoires de la gamme Foundry sont dédiées à la gestion et au pilotage de l’alimentation des éclairages et appareils intégrés aux bâtiments tels que les théâtres, salles de spectacles, arénas, centres de conventions, auditoriums…

Fidèle à son ADN de fabricant d’éclairages dédiés au théâtre, ETC a conçu un système innovant et entièrement dépourvu de ventilation forcée, œuvrant ainsi en silence. Tous les besoins en connectivité moderne sont présents, avec un contrôle DMX/RDM et sACN, ou encore NFC avec l’application ETC Set Light.
Signe de sa polyvalence, la gamme Foundry pourra aussi bien contrôler de l’éclairage de salle traditionnel ou led que gérer l’alimentation d’équipements vidéo ou de projecteurs asservis. Début des livraisons fin mai 2025.

Source Four Mini Led en version F-Drive

Petit détour par les projecteurs traditionnels revisités en source Led avec la toute dernière version de la découpe Source Four Mini Led, petit appareil destiné aux projections de proximité et à la muséographie qui est maintenant disponible en version F-Drive. L’alimentation du projecteur se retrouve déportée dans un rack estampillé F-Drive, aux cartes de pilotage interchangeables en fonction du type d’appareil qui s’y trouve connecté. L’alimentation transite ensuite par un système utilisant la connectique RJ45 dans le cas de notre découpe.

Le rack de puissance aux cartes amovibles auquel nous pouvons maintenant raccorder notre Source Four Mini Led : le F-Drive.
La plus petite découpe led d’ETC, dont l’alimentation est maintenant déportable. On distingue les connecteurs RJ par lesquels transite le courant.

SiteLink

De la nouveauté encore avec SiteLink, une plateforme web de centralisation permettant contrôle et surveillance de tous les dispositifs ETC mis en réseau, le tout avec un accès permanent et partout dans le monde. Le Sitelink peut être comparé à un cloud consultable et paramétrable des appareils ETC d’un même utilisateur en temps réel. Il permet de prendre le contrôle, de vérifier ou d’être alerté de l’état d’installations selon la configuration établie.

La nouvelle interface web SiteLink d’ETC, cloud utilisateur de visualisation et de gestion de flotte d’appareils.
Pour gérer son cloud SiteLink, les groupements d’appareils doivent être connectés au boîtier SiteBox qui concentrera les informations pour les rendre accessibles sur l’interface web.

Pour être aptes à être gérés par le cloud, les appareils réseau devront être raccordés au boîtier SiteBox et s’acquitter d’un abonnement payant mensuel, plusieurs formules sont d’ailleurs disponibles.

.

ColorSource Fresnel VMax

La gamme ColorSource accueille de nouveaux membres. En premier lieu, le ColorSource Fresnel V passe en version Max. Il intègre désormais un moteur de 60 leds Lumiled Luxeon contre 44 pour la version standard, ce qui double son flux lumineux, passant de 5 000 à plus de 10 000 lumens le tout moyennant un très léger sursaut de consommation (200 W de puissance électrique). Toutes les autres caractéristiques techniques du produit jusqu’à son poids et ses dimensions restent inchangées, la compatibilité en demeure optimale.

L’une des nouveautés de la gamme ColorSource : le PAR V Zoom.

ColorSource PAR V Zoom

Pour terminer, nous découvrons le ColorSource PAR V Zoom, dont le développement est basé sur le même ADN que les autres appareils de cette gamme à savoir une source led aux teintes étendues (RGB + indigo + lime), la configuration et prise de contrôle DMX/RDM filaire et sans fil Multiverse d’ETC, la communication avec smartphone via NFC.
Le faisceau verra son angle varier entre 17 et 41° grâce à un zoom manuel actionné par une molette placée sous le nez de l’appareil.

Plus d’informations sur les dernières nouveautés ETC consultables sur le site www.etcconnect.com

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS