Fohhn Focus Slim, le Beam Steering discret et abordable

Lors de notre reportage de l’année passée au siège social de Fohhn en Allemagne, (voir ici ), on nous avait montré des maquettes de minuscules pièces de guidage et de mise en phase en train de sortir d’une imprimante 3D, prévues pour une colonne qui serait tout autant minuscule.

Nous avons gardé le secret que Fohhn lève désormais en présentant 4 modèles dont la hauteur en cm n’est autre que le chiffre suivant le suffixe FS comme Focus Slim : FS-70, FS-110, FS-150 et la plus haute, la FS-200.
Chaque enceinte fabriquée en aluminium avec une face avant plate de 8,4 cm parfaite pour s’adosser à un écran ou ne pas dépasser d’une alcôve, n’est profonde que de 9 cm.

Le Beam Steering reposant sur la multiplication des transducteurs disposant chacun de son propre ampli de 70 W et DSP, la gamme Focus Slim en embarque 4 sur la FS-70, 8 sur la 110, 12 sur la 150 et enfin 16 sur la FS-200.


Une vue d’artiste du 2,5” boulonné à la colonne avec son guide.

Les transducteurs sont des large bande à membrane tropicalisée de 2,5”, chargés par un guide qui agit par diffraction facilitant le couplage vertical et ouvrant à 140° sur le plan horizontal.

Un même dessin de Fohhn montrant l’évent en face avant.

La bande passante en données constructeur tient entre 67 Hz et 17 kHz, sans doute à -10 dB et les SPL Max s’échelonnent entre 111 dB pour la FS-70 à 123 pour la FS-200 avec un gain logique de 6 dB par doublement du nombre de transducteurs.
Les 67 Hz sont aussi rendus possibles par la charge reflex des transducteurs, un mini évent s’insérant entre deux HP en face avant.

Deux ports d’entrée équipent cette gamme de colonnes, une classique entrée analogique et un port Ethernet en charge de recevoir les flux Dante et les commandes à distance. Si le seul Dante est choisi, le flux audio et les commandes véhiculent ensemble.


Cette image montre la façon avec laquelle le faisceau est « appliqué » sur l’audience pour ne pas aller au-delà du dernier siège et « ouvert » pour couvrir jusqu’au premier rang, mais pas avant.

Le mode Two Beam Steering et un typique cas d’emploi pour éviter la zone verticale et réverbérante entre l’orchestre et le balcon.

A l’aide de Fohhn Audio Soft, toute la puissance du Beam Steering devient disponible et notamment l’inclinaison du faisceau entre -40° et +40° et l’ouverture du son entre 0 et 90°, sans oublier le Two Beam Steering, à savoir la possibilité de dédier une partie des ressources à un faisceau et donc à une première zone à couvrir, et le reste à un second faisceau, les deux gardant les réglages d’inclinaison et d’ouverture. Bien entendu, cette option nécessite une colonne suffisamment longue pour garder guidage et SPL à chaque faisceau.


Le résultat du lissage des petites fuites du faisceau une fois enclenché le mode Side Lobe Free.

Enfin avec l’algorithme Side Lobe Free, un véritable lissage du faisceau est possible avec comme avantage d’encore moins exciter les zones réverbérantes de la salle comme le plafond. Cela a un impact très audible sur l’intelligibilité de la parole sans que le processing DSP embarqué dans les colonnes, ne dénature le son émis.

Fohhn Audio Soft, le logiciel de pilotage et de suivi de Fohhn.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur Focus Slim, alors le plus simple est de questionner l’intarissable et ineffable Daniel Borreau sur son portable qui n’a pas changé depuis qu’il a rejoint avec sa marque qu’il défend depuis près de 15 ans, les équipes d’Audiopole. Il va disposer d’une paire de colonnes d’ici quelques jours pour lancer les premières écoutes.

La disponibilité des quatre modèles est annoncée pour le 4è trimestre 2023.

Pour plus d’infos et de documentation sur le site Fohhn

 

Crédits -

Texte : Ludovic Monchat - Photos : Fohhn & SLU

Laisser un commentaire