Ce nouveau câble hybride de Sommercable intègre quatre fibres optiques multimode OM3 (50/125 µm – 10 GBase-SR sur 300 m) en structure Breakout avec fils de délestage en aramide et montage direct par connecteurs. L’Octopus hybrid incorpore également trois fils de section 2,5 mm² pour l’alimentation (tension nominale 300 / 500 V, marron, bleu, jaune-vert) et deux paires d’asservissement (2 x 2 x 0,22 mm²) utilisables par exemple comme lignes de contrôle ou de transport de signaux AES/EBU (ou DMX).
L’ensemble est gainé sous une tresse tubulaire dense en aramide, elle-même protégée par une gaine extérieure en PUR (polyuréthane) souple, résistante au froid. Le noyau est muni d’un cordon anti-traction en fils d’aramide.

Ce câble supporte ainsi une charge de traction de près de 600 N. Avec un diamètre de seulement 13,4 mm et une masse de 190 g/m, il est compact et léger et peut être monté sur les tambours HT481 de Schill, lesquels supportent une longueur allant jusqu’à 100 m pour un poids inférieur à 30 kg.
L’Octopus Hybrid PUR 443 est également proposé en système équipé prêt à l’emploi avec des connecteurs modulaires HAN-ECO Harting dans une coque de 80 mm de largeur. Toutes les connexions s’effectuent alors simultanément (fibres optiques, alimentation et signaux) avec un dispositif anti-traction fiable.
Mais les terminaisons de câble peuvent être confectionnées selon les besoins du client, par exemple comme faisceau LC, SC ou ST, ou avec connecteur enfichable à multiple fibre optique (HI-FIBER4 ou connecteur à lentille).