Astera se déchaîne avec le Wild du Minnesota

Le concepteur lumière Nook Schoenfeld a utilisé une forêt de près de 96 tubes Astera Titan pour créer les effets de lumière à fort impact d’une vidéo promotionnelle destinés à mettre en valeur les joueurs du Wild du Minnesota, une équipe de hockey sur glace de la LNH domiciliée à l’Xcel Center Arena de St Paul, près de Minneapolis.

©Tony Mahmood

Les tubes apparaissent à chaque fois que les noms des joueurs s’affichent à l’écran avant et pendant un match, et ils sont également utilisés pour mettre en valeur les joueurs dans les publicités télévisées, les images interstitielles et autres promotions qui jalonnent une saison.
Chad Gilmour, le designer du Wild du Minnesota a travaillé directement avec Mark Hussey et Nook pour faire naître une nouvelle image de ces spots. Chad a fait venir Robert Durland, le directeur de la photographie qui a découvert qu’il lui fallait très peu de lumière, quatre découpes ellipsoïdales suffiraient pour filmer au travers de la forêt de Titan.
Lors des réunions préliminaires, Chad a montré quelques clips qui lui plaisaient et qui présentaient sporadiquement des tubes suspendus horizontalement. Ils ont réfléchi à une manière nouvelle et originale d’en utiliser.

Scott Saja a réalisé le montage de l’ensemble. Une grande partie de ces images ont été assemblées pour être diffusées en direct sur le grand écran du Xcel Center lors des cérémonies de compétitions. Chad Gilmour souhaitait un éclairage « totalement différent » de celui de l’an dernier.

©Tony Mahmood

Nook, lui-même un peu fan d’Astera, n’était pas à court d’idées ! Il a imaginé une « forêt » composée de tubes de différentes longueurs suspendus verticalement, dans laquelle les joueurs se faufileraient jusqu’à un point prédéterminé, où ils s’immobiliseraient pour tirer.

Chad penchait plutôt pour des vues aériennes où les tubes formeraient des motifs de couleurs reproduisant le logo et les couleurs de l’équipe. En fin de compte, il a réussi à atteindre cet objectif. Ils ont tous les deux aimé l’idée d’un effet cinétique au moment où les joueurs bousculent les tubes et les font se balancer.

De fait, les joueurs sont si habiles à manœuvrer sur la glace qu’ils étaient capables de louvoyer à toute vitesse au milieu des tubes. Nook a apprécié le bonheur de pouvoir faire des essais. Ainsi donc, 96 tubes Titan ont été fournis par The Legacy Production Group de Minneapolis et disposés en formation forestière.
Derrière, une série de bandeaux vidéo Fatron de 10 cm de large sur 90 cm de long, servait d’arrière-plan. Ils contrastaient avec les tubes, accentuaient la riche variété de couleurs émises par les Titan et leur placement ajoutait une impression de profondeur à la forêt.

La séquence a été tournée au milieu de la patinoire sous le tableau central. La fixation très soignée d’Astera a permis d’assembler les tubes en bandes de différentes longueurs. Celles-ci ont été accrochées d’une manière qui paraissait aléatoire sous une structure conçue par l’équipe de création, qui s’étendait juste en dehors de l’empreinte du tableau des scores sur la glace.
Environ un tiers des tubes faisaient 3 mètres de long, un autre tiers était assemblé en longueurs de deux mètres et étaient intercalés avec les tubes restants, d’un mètre de long, qui étaient utilisés individuellement.


La structure était suspendue à environ 5 mètres de la glace et les tubes étaient fixés par des câbles de liaison noirs dans des positions prédéfinies par Nook. Solidement attaché à la structure par l’équipe, le câble était fixé à l’anneau vissé sur chaque tube Titan, processus décrit par Nook comme « bêtement simple ! ».
Tous les tubes étaient orientés vers les caméras. Une fois que chaque tube avait trouvé sa position d’équilibre, on tournait l’anneau pour obtenir un réglage précis. Les tubes séparés étaient à 1,50 m de la glace et les plus longs descendaient jusqu’à 2,5 cm au-dessus du sol. Une douzaine d’autres tubes étaient posés sur la glace.

Nook et son équipe avaient terminé l’installation et les réglages la veille du tournage, mais le lendemain matin, ils ont eu quelques angoisses, car en arrivant, ils ont trouvé l’électronique des tubes Titan qui étaient trop près de la glace, complètement gelée.
« Mais ils se sont tous comportés comme des champions et ont fonctionné sans interruption », raconte Nook… et ils ont flashé pendant les six heures suivantes. En utilisant l’application Astera, l’équipe de Legacy a pu en mesurer l’utilisation : il s’est avéré qu’ils ont à peine consommé la moitié de la durée des batteries programmée au cours de ces six heures de tournage.

©Tony Mahmood

Dans ce travail, dans le froid, il souhaitait vraiment un produit basique avec de belles couleurs et une fiabilité à 100%. « Sur ces tournages, on n’a pas le temps de tout régler pour une journée et de contrôler toutes les images en une nuit…
nous avons eu un créneau de cinq heures pour les réglages et à la fin, il fallait que tous nos niveaux soient corrects et que tout soit prêt l’après-midi pour Chad Gilmour, le réalisateur du tournage et pour le directeur de la photographie ».

Les 96 tubes fonctionnaient sur un univers DMX car certain avaient un double ou triple adressage. A tout moment, le réalisateur devait pouvoir désigner un numéro d’appareil à Nook et lui faire changer de couleur instantanément. Ils étaient contrôlé par une console grandMA2, via un minuscule émetteur sans fil fourni par Inner Circle Distribution avec la moitié des tubes en location. « Cet émetteur n’était pas plus gros qu’un paquet de cigarettes, nous l’avons posé directement dans le tiroir de la console », raconte Schoenfeld.
Avant de s’installer, ils se sont rendu compte qu’il n’y avait pas de moyen facile d’utiliser la lumière blanche pour éclairer les joueurs dans la forêt de tubes. La poignée de découpes ellipsoïdales installées n’assurait pas la lumière nécessaire à Robert Durland, le directeur de la photographie, pour ses prises de vues.

Immédiatement, les chefs électriciens ont saisi certains des tubes séparés qui étaient sur les socles au sol et ont demandé à Nook de les régler en blanc, puis ils les ont utilisés comme lumières de base à quelques centimètres du visage des joueurs. « Comme il n’y avait pas de chaleur, c’était une fonction géniale que nous avons découverte dans le feu de l’action. Jeremy me demandait aussi parfois de faire des éclairs avec, et les résultats de cette action sont fantastiques à la restitution. »

©Tony Mahmood

Pour Nook, l’avantage TRÈS cool d’utiliser les tubes Titan sur un tournage est que, comme la lumière est émise sur 180 degrés, le chef électricien peut commencer une séquence rapide en orientant la lumière vers la glace, puis en faisant rouler le tube vers le haut avec la caméra en gros plan sur le visage du patineur.
« Il y a eu quelques plans sexy que nous aurions sans doute manqués si nous n’avions pas pris la décision d’utiliser aussi des Titan comme éclairage tenus à la main », conclut-il, ajoutant que, sans le tracas des câbles, « le système était rapide, simple, c’était sans aucun doute LE bon outil pour ce travail. »

Plus d’infos sur le site La BS et sur le site Astera

Crédits - Texte : Astera – traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire