Première sortie de 178 Xtylos aux USA avec Post Malone

Le Posty Fest, deuxième festival annuel de musique live du rappeur Post Malone, qui s’est tenu à Dallas, sa ville natale, s’est distingué par la première utilisation aux États-Unis du nouveau Xtylos Claypaky. Lewis James et Travis Brothers, directeurs créatifs et concepteurs, ont embarqué 178 projecteurs Xtylos.

© Mark Nguyen

Le Xtylos, projecteur Beam à source laser RVB spécifique fournit une gamme de couleurs étonnante. Il a été fourni par PRG, avec également 52 Mythos 2 et 24 Scenius Unico installés dans l’immense structure du stade AT&T d’Arlington, au Texas. Post Malone a accueilli et composé l’affiche du festival en invitant Meek Mill, Pharrell Williams et Jaden Smith.
« C’est lors d’un voyage en Italie que j’ai vu les Xtylos, explique Nick Whitehouse, producteur créatif chez Fireplay, et j’ai compris qu’ils conviendraient parfaitement pour ce projet. J’ai donc lancé l’idée à l’équipe du Posty ».
Lewis James précise que le design est centralisé autour d’un grand cube central et d’un « concept de grappes qui projettent des colonnes de lumière directement dans le public », motif qu’il a conçu pour la tournée mondiale de Post. Il importait de transporter ce motif dans le stade.

© Mark Nguyen

La conception avait placé des générateurs de brouillard aux points stratégiques pour révéler la texture et le volume des faisceaux : « la puissance du Xtylos était parfaite pour traduire les effets consistants dont nous avions besoin. Nous aimons toujours l’idée de soulèvements et les atmosphères qui se dégagent de la foule, de capter en quelque sorte cette énergie de l’artiste et de la disperser dans des colonnes « totémiques » grâce auxquelles les gens peuvent se sentir connectés. »

Whitehouse et James ont collaboré sur les éléments essentiels de la conception pour créer la structure et l’architecture dans l’espace du stade. « J’ai pensé que c’était le bon choix pour une production d’une telle dimension, ajoute Lewis James.
Les faisceaux cohérents et infinis nous offrent une grande portée et beaucoup de possibilités de composer les éclairages du spectacle. Avec l’aide du concepteur lumière Ben Dalgleish, nous avons fini par les placer à diverses positions peu orthodoxes dans le stade, ce qui nous a donné des effets vraiment intéressants que je n’avais jamais vus auparavant.

© Mark Nguyen

Ben Dalgleish a été impressionné par la puissance et la luminosité incroyables du nouveau projecteur sur tout le spectre de couleurs. « La conception du spectacle de Post Malone penche plus vers l’architecture et la forme que vers un éclairage de style hip-hop ou rock and roll normal, dit-il.
La luminosité du Xtylos m’a permis de pousser cette idée plus loin que précédemment. J’ai créé toute une gamme d’ambiances de Xtylos se terminant par un autre projecteur parfois à plus de 30 mètres de distance avec le faisceau entièrement visible sur la totalité de son trajet : c’est l’architecture instantanée. »

Il décerne également une médaille au « stroboscope exceptionnel du projecteur. Comme la source est un laser, solliciter le stroboscope équivaut à commander le rafraîchissement sur un appareil laser traditionnel. Le « stroboscope max » est si rapide qu’il est à peine perceptible à l’œil, mais il changeait l’apparence du faisceau d’une manière très intéressante.
Par exemple, dans la chanson  »Candy Paint », j’ai opté pour un effet de  »jaillissement » traditionnel que je n’aurais pas utilisé normalement dans le spectacle de Post, mais en ajoutant le stroboscope à haute fréquence, cela a rendu le mouvement beaucoup plus dynamique et artistique qu’une apparition normale du faisceau. »

© Mark Nguyen

Whitehouse rapporte : « les Xtylos étaient étonnants et ont dépassé mes attentes. L’équipe du Posty a fait un excellent travail en les utilisant et en les intégrant à leur spectacle. »

Equipe de création et production
Directeurs créatifs et concepteurs : Lewis James et Travis Brothers
Directeur de l’éclairage : Ben War
Concepteur lumière : Ben Dalgleish
Producteurs créatifs : Kelly Sticksel et Nick Whitehouse
Directeur de la production : Kevin Twist


Plus d’infos sur le site Dimatec et sur le site Claypaky

 

Crédits -

Texte : Claypaky – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire