L’ultra-moderne La Balise est une toute nouvelle salle de spectacles très polyvalente, située sur la côte ouest entre Nantes et La Rochelle. Elle peut être configurée de trois manières différentes : Offrir une jauge de 1 600 en tout debout, une capacité de 800 dans une disposition mixte assise / debout, ou enfin en tout-assis avec une jauge est de 630 spectateurs.

Sortie de terre à partir d’octobre 2018 par la volonté de la Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie soit 14 communes et 48 000 habitants, elle va devenir un pôle culturel très important pour la région et un lieu ardemment voulu par les 14 élus qui l’ont porté.
4 et bientôt 5 permanents l’animent et nous avons eu le plaisir d’échanger avec Perrine Desproges, la responsables des lieux mais aussi la programmatrice de La Balise.

SLU : Vous avez été accueillie, presque cueillie à froid par un virus…
Perrine Desproges : Oui, l’inauguration qui a eu lieu le 4 septembre a été retardée, elle aurait du se passer le 18 avril mais ça y est, la programmation est en place et on est ravi de redémarrer après quelques dates en février, dans le plein respect des règles sanitaires.

Je suis arrivée quand les premiers murs avaient été érigés et j’ai eu la chance d’avoir immédiatement à mes côtés un directeur technique en la personne de Maxime Drouillard ce qui nous a permis de suivre et parfaitement comprendre notre salle en suivant pas à pas sa construction et son équipement.
C’est Tetrarc à Nantes qui l’a conçue et on dispose d’un vrai outil moderne, évolutif et vraiment très bien équipé.

SLU : C’est facile de programmer en faisant plaisir à 14 communes et des profils de spectateurs si différents ?
Perrine Desproges : On a une commission culture où chacune d’entre elles est représentée. Je dispose d’une orientation et un budget et après à moi de composer le programme en fonction de ces deux paramètres. Nous avons la chance d’avoir déjà plus de 500 abonnés qui bénéficieront de prix réduits. C’est très encourageant et je suis ravie de rencontrer notre public.

La programmation 2021 va sans doute s’affiner au fil des rencontres, des retours et de nos envies. Une prog prend du temps à se mettre en place. On a par exemple des anneaux circassiens au plateau, on programmera un spectacle de cirque, mais aussi de marionnettes. On peut tout faire.

SLU : Comment gérez vous votre salle avec le Covid ?
Perrine Desproges : On tourne entre 65 et 70% de la jauge et on fait notre possible pour constituer à la location des groupes afin de réduire les places « sanitaires » On ne va pas tarder à déclarer complets des spectacles et on va décevoir pas mal de gens en liste d’attente. Nous travaillons pour les 48 000 personnes de notre territoire mais d’autres villes aux alentours nous fournissent aussi des spectateurs. Le bassin est grand, sans parler des ventes sur Internet qui vont bientôt reprendre.

SLU : Vous avez fait le choix de bien équiper votre salle…
Perrine Desproges : Très bien en son, mais aussi en éclairage. Nous avons franchi le pas et joué la carte du 100% LED en sachant qu’on aurait du mal à trouver du complément.
On a 106 projecteurs et 21 perches motorisées. Au niveau lumière on est quasi autonomes.

SLU : Et pour les techniciens ?
Perrine Desproges : En plus de mes permanents, on fait appel à un certain nombre d’intermittents en fonctions des besoins de chaque spectacle et qu’on rémunère au travers du GUSO. On emploie de 2 à 6 régisseurs ou techniciens et deux au minimum assurent le show au son et à la lumière.
J’ai moi même beaucoup tourné et accompagné des artistes en tant que régisseur et je sais à quel point il est important de bien accueillir les compagnies, artistes comme techniciens.
Le son français Made in Senlis
Il y a 18 mois, le marché audio a été attribué à NEXO par B-Live (anciennement Melpomen Nantes), et le département Engineering Support de NEXO a conçu le gauche/droite en utilisant les nouveaux modules line array GEO M12, associés aux subs GEO MSUB18 (6x M12 + 2x MSUB18 par côté). Les nouvelles enceintes point source de la série P + de NEXO ont été choisies pour servir de frontfills, infills et retours de scène.
Le confinement levé, l’équipe de B-Live dirigée par Samuel Birais, a terminé l’installation et François Deffarges de NEXO s’est rendu à Saint Hilaire de Riez pour caler, tester et mettre en service le système.


«B-Live dispose d’une équipe très qualifiée qui a fait un travail magnifique», nous a dit François Deffarges. «Pour caler le système, nous avons créé deux presets ; un avec le gradin déployé et un second en mode tout debout donnant une jauge de 1600 spectateurs. Étonnamment, la réponse moyenne du GEO M12 est presque identique pour les deux configurations, malgré l’influence du gradin en termes de vibrations et d’absorption.»

Pour son programme très diversifié, La Balise avait besoin d’un prestataire local et c’est le partenaire de longue date de NEXO, LR-Evénement, qui a été choisi. La Balise a déjà acheté un mini système mobile équipé de têtes ID24, de subs L15 sub et amplifié en NXAMP, et se tournera vers LR-Evénement pour compléter son système si nécessaire.
Selon Maxime Drouillard, directeur technique de La Balise, la perspective d’un partenariat avec LR-Evénement a été un facteur déterminant dans le choix de NEXO comme système principal, en plus de la préconisation de mixeurs de renom.

SLU : Il vous a paru plus sage de ne pas acheter au delà du raisonnable…
Perrine Desproges : Notre base de diffusion est déjà bien dimensionnée pour bon nombre de concerts et de spectacles nécessitant la diffusion de sons ou musiques, mais pour certains artistes ou jauges, nous complèterons. Si on fait un 1 600 debout, enfin, quand on nous autorisera de telles jauges, on ajoutera ce qu’il faut. Le nombre de dates dans ce cas de figure étant limité, c’était logique de ne pas investir. Idem pour le backline.

SLU : Avez-vous fait un test d’émergence pour voir si vous pouviez programmer aussi du rock bien british ? (Perrine Desproges s’est formée en Angleterre où elle a passé 13 ans)
Perrine Desproges : Mais absolument. Lors des tests sur le système principal, François Deffarges a joué à 120 dB basses y compris et en faisant le tour avec lui et Maxime (Drouillard, DirTech de la salle) on n’a pas entendu grand chose en dehors des mouettes.
C’est rassurant car ça prouve que la salle est bien conçue et que je peux programmer sereinement des groupes énergiques sans risquer de froisser un voisinage qui n’est pas très loin de nous.
Et pour conclure, le plus beau des spectacles. La naissance d’une salle de spectacles ! Un timelapse à grand renfort de vues prises par un drone réalisé par Julien Gazeau.
D’autres informations sur :
– Le site La Balise
– Le site Nexo
– Le site B Live Group
– Le site LR Evenement