Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Kinesys ouvre les portes pour Robbie Williams

Kinesys a conçu un dispositif automatisé pour ouvrir et fermer deux grandes portes intégrées dans le mur vidéo à l’arrière de la scène de la tournée des stades « Take the Cross » de Robbie Williams, qui se déroule actuellement.
Le système a été imaginé par le directeur artistique et concepteur lumière Willie Williams et l’architecte de scène, le regretté  Mark Fisher.

Kinesys Robbie Williams

Les portes, placées sur scène à gauche et à droite, mesurent chacune 7,73 mètres de haut sur 6 mètres de large. Elles s’ouvrent et se ferment pour laisser les chariots portant les portraits géants du chanteur entrer et sortir de scène.

Kinesys a été contacté par le directeur technique de la tournée, Nick Evans et le responsable des équipements scéniques Jerry Hough, qui lui ont demandé d’apporter une solution d’automatisation propre et sûre permettant d’ouvrir et fermer rapidement les portes. La mécanique a été conçue par TAIT.
La principale difficulté pour la mise en œuvre de ces portes est qu’elles doivent d’abord s’incliner de 6 degrés vers l’arrière pour limiter leur hauteur à 7 m afin de permettre leur ouverture complète.

La mécanique du système a été conçue par Pieter Denijs et Jerry Hough de TAIT et inclut un système de contrepoids actionné par des palans à vitesse variable de Kinesys pour soulever les portes et des actionneurs linéaires pour faire fonctionner le mécanisme d’inclinaison mu par des moteurs Evo de Kinesys.
Cette approche exploitant des contrepoids dans le plus pur style théâtral signifie qu’il faut moins de force pour déplacer les portes qui pèsent chacune plus de 2 tonnes… et s’ouvrent ou se ferment en environ 25 secondes.
Le mur arrière lui-même est construit avec des panneaux de polycarbonate intégrant des LED, contenant 18 000 modules de pixels de TAIT.

Hough souhaitait disposer d’une commande manuelle très simple pour contrôler le mouvement des portes, avec seulement des boutons “ouverture” et “fermeture”, « comme pour la porte d’un entrepôt ».
Le système de commande spécialement conçu par Kinesys combine le mouvement de l’actionneur qui incline la porte vers l’arrière avec l’opération de levage effectuée par le palan en une seule séquence d’ouverture et de fermeture.

Les procédures de sécurité comme la poignée d’« homme mort », le verrouillage entre les opérations d’inclinaison et de levage et l’« arrêt groupé » sur une erreur ou une différence de position rendent le système sûr lors du montage et pendant le spectacle.
Sur la tournée, le mouvement des portes est entretenu et exploité par les riggers Jules Grommers et Craig Rattray. Commentaire de Grommers : “ Le système est bon et fournit un moyen très simple pour exécuter un mouvement complexe ». Et il ajoute qu’il a été fortement impressionné par le manuel complet qui accompagnait le système lorsqu’il a été livré par Kinesys.

De plus, les deux plates-formes de poursuite sont levées avant le spectacle par des moteurs Kinesys de sorte que les opérateurs y sont emmenés et placés à leurs positions, au lieu d’avoir à grimper. Une télécommande Kinesys Rigger 8 est utilisée à cet effet.

La production du spectacle et la prestation de Robbie Williams ont déjà reçu d’excellentes critiques. Le chanteur reprend sa place de maître de la scène et d’artiste charismatique au plus haut niveau.

Il est en tournée dans toute l’’Europe jusqu’à la fin Août.

 

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS