This paper is available in
English too

Les musiciens avaient chaud, surtout l’été ! Initialement éclairée par 49 duos de PAR 500 W, la salle Liebermann réservée aux répétitions de l’orchestre de l’Opéra Bastille n’assurait pas des conditions de température confortables, ni aux virtuoses ni à leurs instruments.
Didier Paillet, chef du service lumière a choisi des projecteurs à Led pour remplacer l’éclairage initial. Depuis la rentrée les musiciens répètent au frais sous la lumière de 49 projecteurs ArcSystem GDS : cool !
Nous avons visité l’installation, en compagnie de Didier Paillet (Chef du service lumière) et Nicolas Dacanal (responsable de la maintenance).
La salle Liebermann créée par Hugues Gall

Didier Paillet : A l’origine de l’Opéra Bastille, l’orchestre répétait dans la fosse ou dans la salle Gounod ; dans tous les cas il y avait conflit entre musiciens et techniciens jusqu’à ce que Hugues Gall, directeur de l’Opéra Bastille de 1995 à 2004, décide de leur offrir la salle Liebermann, il y a près de 10 ans.
Dotée d’une acoustique soignée, de gradins pour les chœurs, d’un vaste parterre orchestre et de lignes porteuses à plus de 9 mètres de haut, la salle Liebermann est confortable… Sauf l’été car la climatisation manque d’efficacité et les PAR chauffent beaucoup, c’est connu.

Didier Paillet : Avec Nico (Nicolas Dacanal, responsable de la maintenance NDR), nous avions commencé par installer une horloge réglée pour couper le jus à minuit, car les musiciens savent allumer la lumière mais ne pensent pas à éteindre en partant. Au moins la température de la salle baissait la nuit mais nous avions néanmoins toujours des plaintes. Comme il était exclu de changer la climatisation, j’ai suggéré de remplacer les projecteurs halogènes par des projecteurs à Led qui maintenant sont en mesure d’assurer un niveau d’éclairement suffisant.