Le concepteur visuel Mikki Kunttu faisait partie de la talentueuse équipe créative qui a livré cet été Le Crépuscule des dieux à l’Opéra National de Finlande à Helsinki, l’œuvre finale de leur mise en scène du cycle de l’anneau du Nibelung de Wagner, une histoire aussi légendaire qu’épique.

Mikki qui a conçu l’éclairage, la vidéo et la scénographie, et a programmé l’éclairage et la vidéo pour la production, a contrôlé les quatre opéras de la tétralogie sur grandMA. Pour cette œuvre finale, tout était en place pour qu’il puisse utiliser un système grandMA3 car l’Opéra a effectué la transition de grandMA2 à grandMA3 au cours de l’été 2023.
Les premières productions du cycle de l’anneau : l’Or du Rhin en 2019, suivi, après des interruptions liées à la pandémie, de La Walkyrie en 2022, puis de Siegfried en 2023, ont été créées en utilisant des grandMA2 ou un mélange de grandMA2 et grandMA3 pour la prévisualisation et la production. L’année dernière, Mikki a également commencé à utiliser la puissance et la flexibilité de grandMA3 pour ses différents projets de design.

Le système grandMA3 du Crépuscule des dieux était composé de 2 x grandMA3 Full-Size, 1 grandMA3 Light, un grandMA3 onPC command wing XT et 2 x grandMA3 processing units XL, 2 x grandMA3 2Port Nodes, 28 x grandMA3 4Port Nodes et 6 x grandMA3 8Port Nodes, tous propriété de l’Opéra.
Mikki a également utilisé le parc lumière de l’Opéra qui, pour le Crépuscule des dieux, impliquait 237 projecteurs mobiles de trois fabricants différents Martin, Vari*Lite et Claypaky, ainsi que des machines à brouillard et à brume. Le tout était géré par la console grandMA3. En outre, 11 serveurs média Green Hippo étaient également contrôlés par la grandMA3, alimentant 6 projecteurs et plusieurs écrans LED ainsi que 50 pixel strips.
Ce projet complet de la tétralogie a pris presque 8 ans à Mikki, depuis ses premières conversations en 2016 jusqu’à la mise en scène du Crépuscule des dieux.
La directrice artistique de l’Opéra national, Lilli Paasikivi, qui avait été très inspirée par son travail antérieur pour Kullervo de Sibelius, lui a commandé la conception. L’équipe créative de la tétralogie était composée de la metteuse en scène Anna Kelo, de la costumière Erika Turunen et de Mikki. Les chefs d’orchestre des différentes parties de la tétralogie étaient Esa-Pekka Salonen, Susanna Mälkki et Hannu Lintu.
Concevoir le triumvirat essentiel des départements visuels, éclairage, vidéo et décor, est la façon dont Mikki préfère travailler, car il peut harmoniser les différents aspects tout en explorant l’espace, les relations symbiotiques et l’intégration entre tous les éléments relatifs à l’action narrative.

Pour Mikki, l’Anneau du Nibelung a représenté de nombreux défis, dont l’un des plus importants a été de garder les messages clairs et audacieux pour le public, tout en reflétant l’immense complexité de l’œuvre elle-même.
« Plus l’œuvre prend de l’ampleur, plus j’ai tendance à me concentrer sur l’essentiel », note-t-il. « Wagner a inscrit de nombreuses directives visuelles dans le livret, et nous n’avions aucune raison de ne pas les suivre !
Mikki a élaboré un concept selon lequel les principaux éléments du décor sont restés les mêmes tout au long des quatre productions, et les scènes et les variantes visuelles ont été inspirées et/ou complétées par les éléments principaux et le thème visuel.
« Les idées spécifiques aux scènes pour les décors, l’éclairage et les éléments vidéo ne sont pas vraiment au cœur de la réflexion pour cette version du Ring », a-t-il expliqué. Cinq tours noires, qui se sont déplacées dans toutes les productions pour créer les environnements et les espaces souhaités constituaient, les principaux éléments physiques du décor. Chacune d’entre elles portait un grand écran LED. « En fait, une tour était une pièce de décor transparente qui pouvait être tournée dans n’importe quelle direction », a expliqué Mikki.
En ce qui concerne le contrôle de l’éclairage, Mikki, qui utilise MA depuis des décennies et qui est passé à grandMA3, commente : « C’est un grand pas en avant. Il y a bien sûr une phase d’apprentissage, mais cela en vaut vraiment la peine ! Je ne peux plus revenir en arrière et rien ne me manque de la grandMA2.
En tant que concepteur qui programme également la plupart de ses propres spectacles, qu’il s’agisse d’éclairage ou de vidéo, de la prévisualisation à la production, il a un point de vue particulier sur la manière dont une console devrait fonctionner en tant qu’outil permettant de développer l’imagination et l’expression artistique.

Les petits détails pratiques répétés des centaines de fois par jour font une grande différence dans le temps consacré à la programmation, c’est pourquoi les fonctionnalités de grandMA3, comme la possibilité de programmer et de personnaliser la disposition des encodeurs, sont un aspect qu’il aime et qu’il apprécie. Il pense également que grandMA3 est idéal pour contrôler les serveurs vidéo et multimédia.
Il souligne que la programmation d’un opéra ou d’un théâtre est radicalement différente de celle d’un concert, d’un spectacle musical ou d’une production télévisuelle, et que dans ces univers, les fonctions les plus puissantes de grandMA3, comme les Phasers, sont rarement nécessaires.
« L’opéra est plus une affaire de réglages fins et de recherche de nuances et de détails. Des vues flexibles et programmables, de superbes feuilles de suivi, des macros, etc., sont toutes essentielles », dit-il en souriant. Mikki s’appuie ici sur l’approche multi-applications de grandMA3 pour en faire un excellent outil, non seulement pour les concerts et les tournées, mais aussi pour les programmations de théâtre et d’opéra.
La tétralogie de Wagner, qui représente 16 à 17 heures de musique, est l’œuvre la plus ambitieuse et la plus vaste qu’un concepteur d’opéra puisse créer. Mikki a donc savouré l’opportunité de travailler avec une équipe aussi fantastique et de participer à la production de cette œuvre acclamée par la critique et dont ils sont tous fiers.
L’équipe d’éclairage de l’Opéra comprenait les responsables de l’éclairage Kimmo Ruskela et Tommi Härkönen, le responsable adjoint de l’éclairage Gabriel Phillips-Sanchez, le pupitreur Tommi Saviranta et les opérateurs vidéo Heikki Riihijärvi et Jani Virmavirta.
Plus d’infos sur le site Axente et sur le site GrandMA