Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

NouveauTés à l’horizon chez Robe : T31 Cyc et T.5 Profile

Texte & photos : Jérôme Boutié - Vidéo : Allison Cussigh

La gamme théâtre de Robe baptisée T reçoit le T.5 Profile, petit frère du T1 et les projecteurs de cyclorama T31 Cyc et T31 Cyc Slim. Ils nous sont présentés, ainsi que toutes les nouveautés Robe 2024, par Vincent Bouquet, directeur technique de Robe Lighting France.



T.5 Profile

Nouveauté remarquée, le T.5 Profile (en français prononcez “T point cinq”), est un nouveau Spot à couteaux qui s’avère être la déclinaison conforme mais plus compacte et moins puissante du T1 Profile. Cet appareil intégrera une source led toujours à synthèse additive RGB+Ambre+Lime mais d’une puissance de 350 W. Il partage exactement la même librairie DMX que son grand frère, les fonctions seront donc 100 % équivalentes.


Duo de T avec l’original T1 Profile à gauche, accompagné du prototype de son petit frère, le T.5 Profile aux dimensions réduites.

Cette version dédiée aux applications de plus petite envergure ne dépassera pas les 20 kg. Présenté à l’état de prototype final, il devrait entrer en production en début d’année 2025.


T31 Cyc et T31 Cyc Slim

Les nouveaux T31 Cyc (en haut) et T31 Cyc Slim (en bas).

1x(T32Cyc) = 2x(T31Cyc).
Derrière cette formule qui semblerait sortir d’un cours de maths se cache dans les faits l’explication même de la nouvelle déclinaison du projecteur cyclorama T32 Cyc à base de sources RGBA + Lime couplées à des optiques asymétriques qui permettent d’éclairer un cyclo sur 6 mètres de hauteur avec un recul de 1 m, les optiques sur chariot motorisé permettant d’optimiser la position du point chaud sur l’écran.

Ce T32 Cyc arrive en version slim, sans motorisation et s’accompagne du T31 Cyc dont la longueur, divisée par deux, mesure 50 cm. On le retrouve également en version “slim”, sans la motorisation du point chaud.

Quelques explications supplémentaires : Lors de la conception du T32, pour obtenir une parfaite homogénéité de projection il était prévu que les appareils soient installés bord à bord, sans discontinuité. Il s’avère dans la réalité que ceux-ci peuvent ne pas être mis bout à bout, les projecteurs pouvant être espacés de 50 cm à 1 m selon le recul sans pour autant nuire au rendu projeté.

Dans des lieux plus petits où la hauteur fait défaut, ou encore pour éclairer un cyclo arrondi, un projecteur plus court peut donc apporter la solution et ce projecteur est le T31 Cyc. Petite info supplémentaire, cette nouveauté est accompagnée par une optimisation du poids du T32 Cyc. Celui-ci perd quelques kilos sur la balance grâce à son nouveau système de refroidissement.

Plus d’infos sur :

– Le site Robe Lighting France

– SLU :

– Les Robe T32 Cyc et l’iT12 arrivent dans la gamme théâtre
– Banc d’essais du T1 Profile
– Robe lance 4 nouveaux projecteurs au Plasa

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS