La fin 2024 est marquée par l’entrée en scène de nouveaux produits Claypaky, nous découvrons accompagnés par Dylan de Matteo, chef produit, le Tambora Rays ainsi qu’une nouvelle déclinaison du Mini B, le Sparky Aqua.
Mini-B, le Sparky Aqua
Un nouveau Mini-B, le Sparky Aqua, fait son entrée, ici cuisiné à la sauce SMD. Claypaky nous dévoile un appareil original qui se démarque complètement des classiques lyres type wash multisources. Ici, le credo, c’est l’effet.
Exit le collimatage, les leds sont directement à vue. Au nombre de 330 et dotées d’une trichro RGB+W elles sont disposées de manière à créer 10 cercles concentriques tous pilotables de manière indépendante.


Les 14 000 lumens permettent d’obtenir des effets de strobe éblouissants tout comme un large nappage de couleurs de proximité (l’ouverture du “faisceau” avoisine les 120°).
On imagine aisément que cet appareil trouvera aussi son public du côté des captations vidéo et autres tournages, grâce à ses aptitudes à créer des effets originaux percutants mais aussi tout à fait mesurés et subtils.
Notons encore qu’il ne bronchera dans des conditions difficiles grâce à son indice IP66 lui valant l’appellation Aqua.
Tambora Rays
Première prise de contact avec le Tambora Rays, un projecteur statique au format “led washer panel” . La version Rays est un panneau multisources pixellisables qui comporte trois rangées de neuf LED RGBWW entièrement indépendantes de 40 W.
Elles sont collimatées par une lentille leur offrant un faisceau de 13° d’ouverture, donc assez concentré ce qui conforte l’impression globale de puissance que génère l’appareil et va de pair avec les 19 000 lumens annoncés par la firme italienne.

Nous le découvrons ici couplé à d’autres produits de la même série tels que les Tambora Flash ou Stormy et pouvons ainsi constater les possibilités de designs qu’offrent les solutions d’accastillage mises à disposition par Claypaky.
Nous pourrons par exemple suspendre en cluster jusqu’à 10 appareils et créer ainsi de vrais murs de pixels (comme nous vous le faisions découvrir récemment dans nos lignes sur la tournée de Green Day, le tout sous des trombes d’eau grâce à sa certification IP66.
Plus d’informations sur :