Ad
Ad
Ad

Robe GigaPointe pour une Méga propulsion au laser !

Texte & photos : Jérôme Boutié – Vidéo : Allison Cussigh

Le tout nouveau et surpuissant GigaPointe, petit, rapide, IP65, beam, spot et laser !

Le célèbre asservi hybride beam/spot MegaPointe est décliné dans une toute nouvelle version boostée par une source laser et IP65. Le RoboSpot intègre de nombreuses nouvelles fonctions et MySvopatt sur lyre asservie est annoncé.

Vincent Bouquet, directeur technique Robe France, nous détaille dans cette vidéo les principales caractéristiques du GigaPointe qui remporte deux Prix de l’Innovation SLU.


.

GigaPointe

Giga ! Ce superlatif révèle plus qu’une upgrade ! Robe nous dévoile un tout nouvel appareil qui entre désormais dans le club des sources laser. Avec sa source blanche Phaser de 350 W, il promet une uniformité impeccable du faisceau bien connue du MegaPointe. Le passage à une source laser permet de corriger certains aspects et irrégularités du beam initialement créés par une lampe. Dans le GigaPointe, ce sont des prismes qui, au sein même de la source, vont pouvoir entrer en action pour gérer la distribution de lumière dans le faisceau, favoriser un point chaud pour porter loin ou une lumière plus étale.

Cette fonction, qui appelle un prix de l’innovation, correspond à un développement particulier de la source en interne et en sortie. Elle a fait l’objet d’un dépôt de brevet. L’éclairement peut dépasser d’ailleurs 4 000 000 de lux à 5 m (quasiment le double du MegaPointe). C’est entre autres là que se joue le défi relevé par les ingénieurs de Robe, proposer aux concepteurs lumière une nouvelle version techniquement très améliorée du projecteur, sans pour autant en effacer l’ADN !
Déjà si l’on observe ses mensurations, elles ne diffèrent que de 1,5 petit centimètre pour 3 kg de plus. Esthétiquement, ils se ressemblent ! À l’intérieur, la bête intègre quasiment les mêmes fonctions que son prédécesseur, zoom (1,8° – 21° en mode Beam et 3° – 42° en mode Spot), CMY + roue de couleurs, à quelques détails près. Héritée du iBOLT, la palette d’effets s’enorgueillit du Spektrabeam, (superbe éventail de faisceaux colorés) et du côté des motifs, le choix a été de conserver les gobos les plus utilisés sur la version MegaPointe et d’y adjoindre quelques inédits.

Faisceaux Spektrabeam, pas de doutes, c’est bien le show Robe !

Pour jouer en GigaPointe un show programmé en MegaPointe, les chartes DMX des deux projecteurs sont identiques, à quelques différences près comme des valeurs supplémentaires sur certains canaux du GigaPointe pour la gestion du point chaud. Les prestataires techniques apprécieront cette souplesse qui permet aussi de mixer les deux références dans le kit d’un show lumière.

Ils apprécieront aussi la Classe 1 du Laser et son GR2 (groupe de risque), identique à celui du MegaPointe. Ça, c’est aussi une belle innovation. Autrement dit, le GigaPointe ne présente pas plus de risque pour les yeux que son aîné à lampe, donc il sera utilisable dans le monde entier, en France, aux USA ou autre pays rigoureux, sans avoir à monter patte blanche. Encore un dépôt de brevet Robe.
Le GigaPointe adopte la même technologie de protection et de déshumidification que les autres projecteurs IP du catalogue Robe. Il est cependant pourvu d’un tout nouveau système interne de traitement de l’air, afin de filtrer les impuretés pouvant pénétrer dans l’appareil lors d’une ouverture des capots et éviter les dépôts sur les gobos, filtres et optiques. Ce nouveau droïde laser gagne également en vitesse et en nervosité.
Les premières unités seront livrées au cours du printemps.

Le RoboSpot

De nouvelles fonctions intègrent désormais le célèbre pupitre RoboSpot.

De nouvelles fonctions intègrent la dernière mise à jour du RoboSpot et elles sont nombreuses ! L’écran principal affiche plus de fonctionnalités pilotables comme l’iris ou un changement de couleur de l’asservi, selon le degré de libertés déterminé (totalement piloté depuis le RoboSpot, paramètres partagés console / RoboSpot, ou entièrement piloté depuis la console). Nous pouvons maintenant activer le mode LT directement depuis la base (sur les appareils équipés).

L’écran affiche la présence ou l’absence du signal DMX provenant de la console, la vitesse des mouvements PAN/TILT peut maintenant être affectée à la croix du viseur. On peut lancer les resets des différents modules des projecteurs sans connexion à la console, et enfin, le RoboSpot est équipé du Pixel Follower.
Cet add-on permet d’activer les pixels des Tetra ou Footsie moyennant un paramétrage de zone (un peu comme un MDC) lorsque l’on vise ces projecteurs, et c’est plutôt très efficace !

MySvopatt

Nous ne pouvions terminer cette revue sans annoncer l’arrivée du MySvopatt, un Svopatt monté sur Moving Yoke (monté sur lyre asservie pan/tilt). Quelques unités étaient d’ailleurs intégrées dans le show Robe à cet ISE 2026.

Presque passé inaperçu, le futur MySvopatt fait ses premiers tours de moteurs en cette édition 2026 de l’ISE Barcelone.

Plus d’informations sur le site Robe Lighting France

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS