This paper is available in English too
L’œuvre missionnaire Christ pour toutes les nations (CfaN) a récemment employé son tout nouveau système Meyer Sound LEO lors d’une tournée d’évangélisation au Burundi de 4 jours, en plein air et face à 200 000 fidèles.

Déployé sur une vaste étendue dans les alentours de Bujumbura et sans l’aide d’aucun délai pour l’épauler, le système a été utilisé pour reproduire la parole mais aussi de la musique, en remplacement du précédent système du ministère, basé sur l’enceinte passive MSL-3A, en service depuis 26 ans !!

Sans faire usage d’éléments tels que des écrans géants, des éclairages scéniques ou de la pyrotechnie, les évangélisations de cette œuvre reposent essentiellement sur le système de projection du son.
« La clarté des propos est ce que nous recherchons le plus lors de ces réunions » dit Derek Murray, le responsable des opérations audio de ce ministère. « Le système LEO a la capacité de garantir une bonne intelligibilité et couvrir un périmètre très large comme l’ont prouvé des contrôles opérés depuis plusieurs points disséminés sur toute la surface d’écoute ».
Le système déployé à Bujumbura était constitué de deux lignes de 9 LEO-M prolongées par 3 MICA en principal et par deux lignes de renforts extérieurs de 8 MICA par côté.
Quatre subs 1100-LFC par côté renforçaient le bas du spectre. 10 UPA-1C passives ont débouché les zones d’ombre. Le contrôle et l’optimisation du système a été confié au Galileo Callisto avec un Galileo AES et trois Callisto 616.
« Le LEO nous apporte plus de puissance dans un volume plus compact ce qui désormais nous permet de transporter plus facilement des subs et de ne pas être obligés de laisser au dépôt d’autres éléments importants » ajoute Dereck Murray. « La présence des 1100-LFC à Bujumbura a permis d’améliorer la qualité de notre programme musical pour le plus grand plaisir des fidèles ».

CfaN dispose de deux systèmes Meyer Sound pour ses ministères africains : un premier constitué de M3D pour l’Afrique de l’ouest et un second basé au Kenya avec le nouveau LEO pour l’Afrique de l’est. L’équipe technique qui couvre l’Afrique de l’est dispose aussi de trois consoles DiGiCo SD9 reliées par fibre optique à un SD-Rack, des liaisons Shure UHF-R avec des têtes Beta58 et des liaisons in-ear Sennheiser.
« Le fait que nous ayons pu employer nos MSL-3A pendant si longtemps et sans aucun ménagement, prouve une fois encore la longévité et la fiabilité d’un modèle qui bénéficie toujours du service technique Meyer presque 30 ans après son entrée au catalogue » observe Dereck Murray. « Tout comme le MSL-3A avait révolutionné la diffusion dans les années 80, le LEO se révèle être un super produit qui convient parfaitement à nos besoins ».

Lors de cet événement qui a reçu la visite du président et de la first lady du Burundi, Daniel Kolenda qui succède au fondateur de l’œuvre missionnaire Christ pour toutes les nations, le révérend Reinhard Bonnke, devient aussi l’évangéliste principal des ministères africains. L’allemand Bonnke a commencé son œuvre en Afrique en 1967.