Pour éclairer l’orchestre national du Capitole de Toulouse

Le Martin Mac Quantum Wash s’installe au cœur de La Halle aux Grains

Pour illuminer les concerts symphoniques de la Halle aux Grains, le responsable de l’éclairage, Gilles Bolorinos, vient d’acquérir 8 MAC Quantum Wash. Cet investissement est le résultat de presque 6 ans de recherche de la machine à leds idéale.

Halle aux Grains de Toulouse

Auparavant destiné aux marchés des céréales, la Halle aux Grains est, depuis 1974, la résidence de l’orchestre national du Capitole de Toulouse. Grâce à des travaux d’embellissement entrepris par la ville, cette halle est aujourd’hui considérée comme l’un des plus hauts lieux musicaux d’Europe. La salle peut accueillir plus de 2000 personnes assises autour de l’orchestre, et le théâtre y organise entre 150 et 180 spectacles par an.

Gilles Bolorinos : “ Cela fait longtemps que je suis à la recherche de projecteurs wash à leds car nous avons un problème assez important lié à la chaleur diffusée par les projecteurs halogène. Vu qu’il n’y a pas de cheminée d’évacuation dans la halle aux Grains et que les machines tournent souvent dès 9 heures du matin jusqu’à minuit, les températures montent à des niveaux intolérables pour les musiciens et les instruments, surtout en été.
Lorsque Martin Professional a lancé sa première lyre à leds, le MAC 401, Gilles Bolorinos a été un des premiers spécialistes dans le domaine du théâtre à considérer cette machine comme une alternative aux sources traditionnelles. Pourtant, ce n’est qu’avec l’arrivée du MAC Quantum Wash qu’il choisit d’investir dans la première lyre à LED pour éclairer l’orchestre symphonique.

Martin Mac Quantum Wash Gilles Bolorinos : “ Il fallait attendre que la technologie soit plus avancée pour trouver une machine qui couvre tous nos besoins.”

En premier lieu, il fallait un produit silencieux.

Gilles Bolorinos : “Il faut tenir compte du bruit dans tous les théâtres, mais dans la Halle aux Grains, cette contrainte est encore plus accentuée. Le moindre bruit est entendu.”

Ensuite, le responsable de l’éclairage cherchait des couleurs proches de celles d’un projecteur halogène.

Gilles Bolorinos : « Les musiciens classiques ont besoin d’un grand confort visuel pour la lecture de leur partition, aussi bien pendant les répétitions que les concerts devant le public. Si la lumière réfléchie sur les partitions n’est pas proche de celle créée par un projecteur halogène, ils n’ont pas ce confort leur permettant de se concentrer à 100% sur la musique. »

En complément des MAC Quantum Wash, la Halle aux Grains a acquis également 16 Martin Mac TW1.  » Cela ne fait qu’un mois que les nouvelles machines tournent dans la Halle aux Grains, mais dès le début, il était évident qu’elles amèneraient un vrai bonus dans notre travail, « conclut Gilles Bolorinos.

Voir le test soundlightup : http://www.soundlightup.com/archives/essais/martin-mac-quantum-wash-le-rayonnement-continue.html
Plus d’infos sur le site Martin : http://www.martin.com/en-US/Product-Details/MAC-Quantum-Wash

Laisser un commentaire