Avec Audinate, une plongée dans le Dante loin d’être un enfer

MADI, EtherSound, CobraNet, Ravenna, AVB, Dante, AES-50 pour n’en citer que quelques-uns… Leur connaissance est indispensable et pour ça, rien de tel qu’une formation. Nous avons été glaner notre Niveau 2 en Dante. On vous raconte ça en quelques mots. Binaires, of course !

Depuis quelques années déjà, les protocoles audionumériques nous envahissent :
MADI, EtherSound, CobraNet, Ravenna, AVB, Dante, AES-50 pour n’en citer que quelques-uns… Autant de nouveautés qui sont suyr le marché et risquent de mettre certains techniciens sur une voie de garage s’ils ne font pas régulièrement leur mise à jour. Une seule solution, se former afin de ne pas être largué. Mais par où commencer ? Comment s’y retrouver dans cette jungle des nouvelles technologies ?

Impossible de louper cette phrase, de plus en plus récurrente dans la plupart des stands présents à l’ISE

Selon une étude dirigée par Roland Hemming (ingénieur spécialisé dans les installations de grande ampleur), les trois premiers critères de choix lors de la recherche d’un nouveau protocole (classés par ordre d’importance) sont, premièrement, la quantité de produits disponibles sur le marché utilisant ce protocole, ensuite la proximité de ce produit, autrement dit la facilité d’accès à ce matériel, et, en troisième position seulement, la facilité d’utilisation de ce protocole.
Si on se réfère à cette pertinente réflexion, le Dante, protocole développé par la société australienne Audinate, est clairement en tête de liste. Avec plus de 150 fabricants différents ayant adhéré au protocole, notre réflexion fut rapide. Si vous avez un doute par rapport à ces chiffres, suivez ce lien. Attention, site chronophage tant il est passionnant !

La veille de l’ISE, Audinate organisait un ensemble de différentes formations. Et c’est ainsi que nous avons repris nos vieux plumiers et cartables et sommes retournés sur les bancs d’école. Audinate nous a accueillis au Rai, à Amsterdam. Organisation efficace et bien pensée, aucun doute, nous sommes chez nos amis du Nord. Plus de 200 ingénieurs du son sont présents, et sont répartis en plusieurs parcours :

  • Parcours 1 : Certification Dante de niveau 1 et 2
  • Parcours 2 : Trucs et astuces, meilleures pratiques des réseaux Dante
  • Parcours 3 : Certification Dante de niveau 3

Julian Carro nous accueille au nom d’Audinate en ouverture de l’ISE

La formation se fait dans la langue de Shakespeare (et non en néerlandais, ouf !). Nous décidons de suivre le parcours 1 comme une cinquantaine d’autres motivés. La formation est donnée par Julian Carro, chargé de clientèle depuis quelques années chez Audinate.
Le ton est rapidement donné, Julian sait de quoi il parle, il répond aisément tant aux questions de débutants qu’aux questions complexes.
Son rôle n’est pas des plus simples ; il doit réussir à nous apprendre beaucoup de choses en peu de temps alors qu’il se trouve face à un public hétérogène composé de techniciens IT, d’ingénieurs du son, de vendeurs etc.


Signal flow d’un setup basique en étoile

Dès le début du cours, nous comprenons la différence entre cette formation et toutes celles proposés par de nombreux fabricants du monde audiovisuel. Audinate n’a (presque) rien à nous vendre et veut juste nous convaincre de la facilité d’utilisation de ses produits. D’ailleurs, ça vaut la peine d’être mentionné, cette formation est 100% gratuite !
Après un bref rappel des bases de l’audio numérique (PCM, bit depth, sample rate, clock …), Julian insiste sur le fait qu’il ne faut pas réellement s’y connaître en informatique pour configurer un réseau Dante.
Les règles de bases sont simples : utiliser du câble en CAT5E ou CAT6, ne pas dépasser les 100m pour chaque liaison, relier tous les appareils Dante à un simple switch réseau (gigabit) via ce qu’on appelle un câblage en étoile.

Attention cependant : chaque ajout de connexion à un switch augmentera la latence du système. Audinate garantit que pour 10 switch hops (traduisez ceci par passage d’un switch à un autre) la latence sera de 1ms. Une autre méthode de câblage est possible également : le daisy chain. Cela est uniquement applicable pour les petits setups car il faudra compter un switch hop sur chaque appareil, ce qui augmentera le temps de latence.

Signal flow d’un setup avec plusieurs étoiles, incluant ici un switch hop.

Schéma volé du Powerpoint d’Audinate, ce signal flow montre un système complexe en Dante

Schéma d’un daisy chain classique. Attention à la latence avec ce type de câblage.

La partie informatique concernant l’adressage IP se fait automatiquement et c’est là l’un des points forts du Dante. Un autre atout réside dans le nombre de canaux pouvant passer dans un simple RJ45, un nombre bien connu de nos amis lighteux : 512 (contre 64 en MADI et 32 en Cobranet).

Du côté routing, tout se gère depuis le Dante Controller, le soft (compatible Mac et Windows) dédié au protocole, permettant de gérer le patch in et out de l’ensemble des appareils reliés au réseau Dante.

Un setup concret, tel qu’il apparaît sur un ordinateur équipé du software

Ce dernier est bluffant de simplicité : En haut, à droite, les inputs de tous les appareils connectés au réseau. En bas, à gauche, les outputs. Il suffit de cocher les connections souhaitées et le job est fait. Difficile de ne pas imaginer un setup full Dante. Les possibilités sont énormes.


A ce stade de la formation, le protocole semble parfait. Pour rester objectif, signalons cependant les inconvénients du système (qu’Audinate n’essaye pas de cacher) :

  • Plusieurs fréquences d’échantillonnages peuvent être utilisées dans un réseau Dante, mais seuls les appareils sur la même fréquence pourront communiquer entre eux. Le Dante ne convertira jamais les fréquences afin de les uniformiser. C’est au technicien de le faire sur chaque appareil utilisé sur le réseau.
  • Le gain des préamplis n’est pas contrôlé via le Dante. Cela explique notamment qu’on ne croisera jamais un réel 512 canaux. Une partie de la bande passante disponible sur le CAT5E sera allouée aux data nécessaire à ces réglages. Cela explique aussi que les racks de préamplis des différents constructeurs ne sont pas forcément compatibles entre eux.
  • Le MIDI ne passe pas via Dante
  • Pas de SMPTE
  • Audinate ne cache pas non plus la difficulté de configurer le système en redondance. En théorie il suffit de doubler le câblage RJ45. En pratique, pour le faire intelligemment, il faudrait que le câblage passe par deux endroits différents (de manière à ce que les risques soient répartis), deux switchs différents (si votre switch tombe malade et que vos deux RJ45 passent par ce même switch … la redondance ne fonctionnera pas), sur des alimentations différentes (cela va sans dire).

Les ports primaires et secondaires permettant de créer un réseau redondant. Ici sur un Tascam DA-6400, permettant d’enregistrer 64 canaux via Dante.


En plus du Dante Controller, d’autres softwares/hardwares développés par Audinate sont présentés lors de cette formation. Le Dante Virtual Soundcard (DVS), le Dante Via et les Dante AVIO Adapters.

– Le DVS est un petit logiciel qui vous permet de brancher n’importe quel ordinateur (compatible encore une fois Mac et Windows) équipé du software à un réseau Dante via une simple connexion RJ45. L’ordinateur verra le Dante comme une carte son de type Asio. 64 canaux audio, il y a de quoi faire ! Cette solution est idéale pour effectuer l’enregistrement rapide d’une session, ou pour pratiquer du Virtual Soundcheck. (budget 29,99$)

– Le Dante Via est un autre software qui vous permet d’envoyer l’audio de certaines applications de votre ordinateur (à vous de les choisir) dans le réseau Dante. Parfait si votre client souhaite utiliser son laptop pour une présentation Powerpoint avec son, mais que vous voulez trouver un moyen de ne pas être perturbé à chaque fois qu’il reçoit une notification d’un email entrant. (budget 49,95$)

Les Dante AVIO Adapters sont tout récents, et permettent d’ajouter des appareils non Dante dans un réseau Dante (budget de 129$ à 169$). Ils se présentent sous plusieurs formes d’adaptateurs :

  • 2 in XLR (analog) vers Dante : par exemple pour passer les sorties analogiques stéréo d’une table de mix en Dante.
  • Dante vers 2 out XLR (analog) : pour sortir d’un réseau Dante et attaquer votre line-array actuellement non compatible en Dante.
  • In/Out AES vers Dante : pour ajouter vos amplis dans le réseau
  • USB vers Dante : ce petit dernier est  » class compliant « , ce qui veut dire qu’il sera plug and play sur n’importe quel type d’ordinateur. Idéal donc si vous souhaitez numériser le Skype que votre client souhaite réaliser lors de son prochain meeting.
    Attention cependant : cet adaptateur est limité à la fréquence d’échantillonnage de 48kHz. Si vous ajoutez cet adaptateur dans votre réseau, vous limiterez la fréquence d’échantillonnage de l’ensemble de votre réseau.

L’ensemble des Dante AVIO adaptateurs sortis ce trimestre-ci. Notez les petites flèches vertes et rouges vous indiquant si le signal entre ou sort.

Le Dante AVIO 2ch USB I/O adapter en gros plan. Le boîtier a l’air costaud, pas du genre à se casser après une chute.

Notez aussi que si vous investissez dans les In et Out analog vous pourrez intégrer n’importe quel insert analogique dans votre réseau Dante.

L’ensemble des spécifications techniques des adaptateurs AVIO.


La fin de la journée approche et nous pensons être sur le point de recevoir notre diplôme tout neuf par Audinate. Pas du tout ! Audinate fournit 3 niveaux de certifications avec 3 examens pouvant être passés en ligne. Ils nous invitent donc à passer l’examen dans les jours à venir. C’est très intelligent de leur part, cela leur permet d’être en contact avec toutes les personnes formées. Les quelques personnes peu attentives lors de la formation sont déçues : elles auront besoin d’un cours de rattrapage et devront revoir les vidéos très intéressantes disponibles sur le site de la marque avant de passer le test.

Promis c’est le meilleur moyen d’impressionner vos collègues quand ils viendront dans votre bureau.

Mais alors pourquoi assister à cette formation alors qu’elle est à 100% disponible en ligne ? Réponse simple : la présence du formateur vous permet de poser des questions précises, d’aborder des cas concrets et d’obtenir des réponses directes. Les questions des autres participants sont également souvent très pertinentes et nous ont permis d’en apprendre davantage sur certains cas spécifiques.
De retour chez nous, nous avons passé les certificats. Le n°1 est très (trop ?) facile à obtenir. Le second est composé d’une partie théorique et d’une partie pratique sur une simulation du Dante Controller. Nous avons particulièrement apprécié le travail des développeurs sur cette dernière et sommes maintenant fiers de pouvoir arborer dans nos bureaux un certificat des plus classe.

Partout on vous dit ;0)

SoundLightUp n’est pas dupe pour autant. Nous sommes bien conscients qu’un prestataire audiovisuel n’orientera pas son booking uniquement vers des techniciens ayant suivi cette formation.
Il est évident que ce module n’est en fait qu’une initiation au réseau Dante et qu’un technicien formé (niveau 1, 2 ou 3) aura besoin de pratique sur le Dante avant de se vendre comme un expert. Néanmoins, les 3 parcours proposés par Audinate mettent en avant la volonté de la compagnie d’expliquer toutes les particularités de son réseau numérique.

L’objectif de ces formations est clair comme de l’eau de roche: que le technicien arrivant sur presta ne peste pas sur la complexité du Dante et, qu’au contraire, il ait déjà toutes les cartes en main pour que sa prestation se passe au mieux. Si cela se produit de cette manière, la publicité sera positive.
C’est là qu’Audinate a tout à gagner : si le prestataire est à l’aise avec le Dante il en parlera à son client qui continuera d’investir dans des appareils compatibles avec le protocole. Au final, l’équipe de SLU a passé une très bonne journée et nous nous sommes tous dit que la concurrence n’aurait rien à perdre à s’inspirer du modèle de formation proposé par Audinate.

Et d’autres informations sur le site Audinate

Crédits - Texte : Brice Coulombier - Images : Brice Coulombier, Ludovic Monchat et Audinate

Laisser un commentaire