Matrice de LED motorisée à effets volumétriques

Ayrton MagicPanel 602, le faisceau et l’image sans contrefaçon!

Le succès du Magicpanel 602 au Prolight & Sound 2013 se confirme : 1200 ont été vendus dans le monde depuis le 1er juillet dont plus de 500 aux USA.

On l'a vu sur Electric Zoo Festival à New York, il accompagne la tournée mondiale de Wiz Khalifa, celle de Nine Inch Nail aux US et surtout, depuis le 7 septembre, la tournée de Mylène Farmer dans le kit de Dimitri Vassiliu via Dushow.

Ce projecteur hors du commun, matrice de 36 Led, qui projette des graphiques en volume de ses puissants faisceaux serrés et de gros beams en couleur n'a pas fini d'inspirer les designers lumière les plus créatifs car la rotation infinie du pan et tilt offre des myriades de possibilités d'effets hallucinants.

Présentation

Ayrton développe depuis 2001 des projecteurs à Led, originaux, à la pointe de l’innovation, principalement basés sur de nouvelles idées plutôt que sur la reprise de concepts existants. Le Magicpanel 602 est un projecteur principalement orienté effets, même si la qualité de son faisceau permet d’élargir son champ d’utilisation.
Comme on le verra tout au long de cet article, Ayrton a mis les petits plats dans les grands pour ce nouveau concept et n’a fait aucun compromis, tant au niveau de la qualité esthétique et mécanique que des équipements. Le fabricant a encore amélioré la qualité des éléments en plastique et il en résulte des ajustements plus précis ainsi qu’un accès facilité pour la maintenance. J’ai été agréablement surpris par la qualité des finitions, on sent que la moindre courbe a été étudiée pour que l’ensemble du projecteur soit homogène. Les projecteur carrés ont vite un aspect pesant, mais ici les angles arrondis allègent visuellement l'ensemble.

Ayrton Magic PanelAyrton Magic-PanelAyrton Magic Panel


Le projecteur est un panneau de 36 Led RGBW 15W Osram (6 colonnes de 6 Led) motorisé sur 2 axes. Suivant le mode de pilotage sélectionné, les Led sont gérées d’un seul bloc ou individuellement. Un des points forts du Magicpanel 602 est le mouvement continu des deux axes Pan et Tilt. Ayrton nous signale que la paternité sur notre marché de la rotation continue pan/tilt indexée revient à la société américaine Morpheus qui présentait au LDI 2004 son Wash PanaBeamTM XR2 équipé de cette fonction. Et déjà en 1991 Morpheus équipait son PC SpotTM de la rotation continue indexée du Pan.
Mais revenons au MagicPanel dont le poids et l'encombrement font qu’il est facilement implantable et en combinant le pilotage individuel des Led, la compatibilité avec le protocole Kling-Net et la multiplication des sources, on peut rapidement matricer des images simples et leur donner du volume.

Le tour du propriétaire

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!