Ce PAR led est l’un des rares à utiliser des multipuces 6 couleurs : RGBW + ambre + UV, autrement dit la promesse d’une gamme riche en couleurs pastel et saturées, de beaux jaunes et orangés, avec en plus un effet lumière noire embarqué.
Son prix : 332 HT et lorsqu’on allume à full ses 18 leds 12W, on obtient un faisceau homogène d’un blanc froid sans dominante, qui pique les yeux, alors nous avons décidé de le soumettre à nos tortures habituelles.
Dans cette gamme de prix, on ne peut pas espérer des leds de compétition, triées respectant un binning précis, ni en couleur, ni en flux, ni en tension, on ne peut pas attendre un système de refroidissement sophistiqué assurant un flux constant, tous ces paramètre qui distinguent les projecteurs professionnels des produits semi-pro, assurant ou pas, l’homogénéité d’un parc de projecteurs de même référence.
Mais le PAR low cost, on le sait, apporte souvent une solution à des professionnels en recherche de solutions économiques pour des opérations ponctuelles. Et ce nouveau chip six couleurs nous donne l’occasion de répondre à une curiosité, alors que nous avons l’habitude de tester les stars du marché. Contest est une marque low cost, certes, mais qui de mémoire, a toujours proposé des produits très corrects.
Publicité
À l’extérieur

Les 18 leds logent dans une carcasse de Par 64 court, proposée en version noire ou chromée, montée sur une double lyre assez haute avec un ergot de blocage. Le projecteur pesant 5,4 kg il ne faut pas hésiter à bien serrer la molette.
A l’arrière on trouve deux CEE 22, une mâle et une femelle, pour l’alimentation électrique du projecteur et le renvoi vers d’autres appareils à hauteur de 700 W au total.
Le signal de commande DMX utilise deux prises XLR3 bien pratiques quand on dispose d’un petit contrôleur mais jamais bien appréciées des pros d’autant que l’XLR 5 broches est dans la Norme DMX-512. Un afficheur et quatre boutons permettent de naviguer dans le menu. 6 modes sont prévus pour le pilotage. Le premier permet de contrôler le projeteur en DMX, en utilisant de 2 à 9 canaux.

On peut aussi choisir un des deux modes de contrôle manuel “ Couleurs statiques & Programmes“ qui permet de choisir, en plus du canal strob et du contrôle de la vitesse, une des 30 couleurs ou 14 macros proposées, ou encore “Dimmers RVBWAU“, pour régler indépendamment l’intensité de chacune des 6 couleurs et la vitesse du paramètre Strob.
On a ensuite trois modes de fonctionnement autonome : “automatique“, “sonore“ et “esclave“. Une petite télécommande infrarouge, livrée avec l’appareil, permet de régler l’état lumineux du Par Led sans passer par le menu ou un contrôleur DMX.
C’est un plus vraiment utile, qui permet de commander, modifier ou corriger rapidement et sans contrainte physique, une ambiance lumière.
Ce qu’il a à l’intérieur…

Derrière les deux plaques circulaires percée de dix huit orifices permettant d’accueillir et maintenir les 18 collimateurs, on trouve les dix huit leds réparties sur leur circuit.
Le capot arrière se démonte via une vis cruciforme. Il abrite l’unique carte électronique et l’alimentation du projecteur ainsi que le ventilateur de refroidissement qui ne se met en route qu’en cas d’utilisation intensive des leds, comme par exemple toutes les couleurs à “full“ durant plus de cinq minutes.
La position de la carte électronique permet à la fois, une meilleure résistance aux contraintes de températures et un accès très simple en cas de maintenance.
Se voit à l’extérieur.
Le test de derating a été, comme d’habitude, effectué dans les pires conditions, c’est à dire avec les 6 couleurs à 100%. Comme prévu, le système de refroidissement fonctionne parfaitement, il se déclenche quelques minutes après le début de l’allumage.

Puis nous observons deux paliers, un à -12% de 10 à 18 mn, le second à -30%. Ce résultat est loin d’être mauvais puisque sur une période de 15 minutes, on conserve 87% de la puissance.
Et comme on n’achète pas un PAR 6 couleurs pour ne faire que du blanc à full, nous avons sollicité ce PAR avec seulement 2 couleurs à 100%, cas d’utilisation le plus fréquent qui correspond bien à une sollicitation en couleur. Le flux décroit à 86% et se stabilise, nous l’avons laissé allumé pendant 4 heures. Enfin le même test effectué avec une la seule puce blanche montre que le flux est quasiment permanent.


Le flux total à l’allumage est de 3850 lumens et se stabilise à 2540 lumens après 18 mn, les six couleurs à 100%. Le faisceau est homogène. L’ouverture constatée à I/2 est de 24° et 44° à I/10, autant dire une ouverture très large qui équivaudrait à une lampe CP88 ou WFL.
Le mélange des couleurs en projection à 5m est très homogène, on constate néanmoins quelques difficultés pour obtenir certaines couleurs. Cela est surement dû à la disparité du niveau d’éclairement entre les différentes puces de led. La gamme de couleurs reste tout de même confortable et le “Blanc Full“ni trop bleu ni trop rose.
Le mélange des couleurs est très homogène ce qui est normal avec une optique qui ouvre large.
La courbe du dimmer est unique et parfaitement rectiligne. Il aurait pu être intéressant d’ajouter une courbe plus proche des sources traditionnelles pour que les transitions entre les différents types de projecteurs soient plus homogènes. Il faudra donc le faire dans la console quand cela est possible.
Au final
Le PAR 18x12SIX de la gamme irLED64 est un produit intéressant car c’est un des premiers à utiliser une led 12 W RVBWAU. Le faisceau est homogène et la gamme de couleurs plus que suffisante même si elle ne permet pas d’atteindre une grande précision. Son ouverture le destine plus à de la mise en couleur d’ambiances ou à l’éclairage de décor.
Il pourra, grâce à sa lyre double, être facilement utilisé pour créer une colonnes de lumière. L’un des principaux atouts de ce projecteur est la télécommande infrarouge qui permet la création rapide d’une ambiance sans utiliser de console lumière ou farfouiller dans le menu plié en en deux ou allongé par terre.
Il est disponible en noir ou chrome au prix de 332€ HT avec le cordon d’alimentation et la télécommande. On aimerait voir une version DMX 5 points qui lui donnerait plus de légitimité sur le marché pro.
[/private]