Lyre Spot à Led RGB

JB Lighting Varyscan P8, énergique en couleurs

JB Lighting Varyscan P8

JB Lighting Varyscan P8

JB Lighting est un des pionniers des projecteurs motorisés à leds. Avec le A7 il a ouvert une nouvelle voie au Wash, puis le A12 est devenu une référence en termes de qualité de faisceau et de fiabilité.
JB Lighting est encore une fois un des premiers à proposer une lyre spot à Led RGB avec une source lumière développée de A à Z par sa R&D. Voici donc le P8, un spot compact, léger et bourré de fonctions. Il arrive chez Varyance, son distributeur en France

Au niveau Spot, JB Lighting n’en est pas à son coup d’essais. Il y a dans son catalogue plusieurs Varyscan à lampe arc de 250 W à 1200 W, mais le P8 est le premier à source Led. Développer l’intégralité des éléments de ce projecteur lui permet d’aller au bout de ses exigences. Le P8 est un Spot complet, avec un large panel de fonctions.
Il y a deux solutions pour faire un projecteur à Leds, soit utiliser une source à leds blanches et un système de couleur à trichromie soustractive à l'aide de disques ou des peignes en verre dichroïque CMY, ce qui favorise le flux en blanc, soit utiliser plusieurs couleurs de leds différentes et travailler en additif.

JB Lighting a choisi la deuxième solution, plus complexe, mais sûrement plus en adéquation avec ce que le fabricant allemand désirait obtenir, à savoir plus de flux en couleurs. Les développeurs ont utilisé trois groupes de 7 leds RGB fournies par la marque américaine Luminus.  Ce système implique au moins un double système optique : un pour le mélange des couleurs et un second pour concentrer la lumière et obtenir une répartition homogène de la lumière dans le faisceau.
Le Choix d'une source RGB permet au fabricant de réaliser un appareil compact et léger (23,45 kg), car c'est  l'électronique qui assure les fonctions de dimmer, shutter, trichromie et correcteur de température. L’esthétique est particulièrement réussie. Cette jolie petite lyre discrète saura s’intégrer dans le décor d'un plateau vidéo.

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!