Jean-Philippe Bourdon emmène le MAC Quantum Wash “Sur la route des Enfoirés”

Intitulée « Sur la Route des Enfoirés », la 25e édition du spectacle organisé au profit des Restos du Cœur s’est déroulée au Park&Suites Arena de Montpellier, du 21 au 26 janvier, devant près de 85.000 spectateurs venus soutenir l’association caritative créée par Coluche.

Près de 800 machines
Jean-Philippe Bourdon, qui dirige la mise en lumière des Enfoirés depuis la 3e édition, a mis en place cette année un kit lumière de presque 800 projecteurs dans cette immense Arena dont la capacité d’accueil atteint 15 000 personnes. Il a choisi notamment 54 MAC Quantum Wash, 40 MAC 2000 Wash XB, 63 MAC Aura et 67 Atomic 3000 DMX de Martin Professional.

Martin MAC Quantum Wash avec les Enfoirés

Jean-Philippe Bourdon : « Le spectacle des Enfoirés n’est pas « juste » un concert, ni même   » juste »  un spectacle de comédie. Les tableaux lumière doivent avoir un vrai sens pour porter le message des Restaurants du Cœur ».

Un spectacle très lié entre les images et la lumière
Jean-Philippe Bourdon commence la conception du spectacle un mois et demi avant la première.  A part le design du système, il passe une grande partie de son temps à gérer les contenus vidéo.

Jean-Philippe Bourdon : « Les Images et la lumière sont intimement liées, et nous organisons de nombreuses réunions avec Nicolas Bazz de la société Ombres Productions pour mettre en place les couleurs et les univers. Nous ne faisons pas un spectacle dans la continuité avec une mise en scène et une histoire linéaires. Nous préférons réaliser un décor et un tableau différent pour chaque groupe.  L’intention de mon design est de transporter visuellement les spectateurs dans ces univers. « 

Martin MAC Quantum Wash avec les Enfoirés

Une salle rarement noire
L’éclairage de la salle est aussi un paramètre important.

Jean-Philippe Bourdon : « Les gens qui viennent aux Enfoirés sont concernés par la cause humanitaire. C’est  un public qui tient à être intégré dans les tableaux du spectacle. Par conséquent, la salle est beaucoup utilisée et rarement noire.”
Pour éclairer le public, il a choisi 54 MAC Quantum Wash de Martin Professional. Montées à 18 mètres de hauteur sur six lignes de ponts à travers toute la salle, ces lyres wash à LED illuminent l’Arena pour créer l’osmose entre le public et les acteurs.

Puissance, constance et qualité de la lumière

Jean-Philippe Bourdon : « J’utilise le MAC Quantum pour sa puissance, la constance et la qualité de sa lumière. Je travaille  beaucoup pour la télévision, qui est un domaine plus exigeant qu’un spectacle vivant car les caméras sont très sensibles aux dérives de température de couleur. J’attache beaucoup d’importance à la qualité des sources.

Des kits cohérents
Le choix du MAC Quantum s’explique aussi par sa préférence pour le MAC Aura.

Jean-Philippe Bourdon : « J’apprécie beaucoup le MAC Aura, et je considère le MAC Quantum comme son grand frère. Je préfère avoir de la cohérence dans mes kits plutôt que de travailler avec des machines faisant beaucoup d’effets différents. Pour moi, il est important d’avoir des machines de taille variée, mais qui offrent surtout les mêmes caractéristiques au niveau de la qualité des LEDs, des températures de couleur et de la calibration. Cela me permet de créer des lumières homogènes et une parfaite harmonie entre les décors, les contenus de la vidéo, les artistes et le public. »

Le concert des Enfoirés a été diffusé sur TF1 devant plus de 10 776 000 téléspectateurs.

Laisser un commentaire