La puissance « intelligente »

Lab.gruppen IPD 2400

Avec la série IPD, « Intelligent Power Drive », Lab.gruppen établit un nouveau concept pour l’amplification des systèmes de diffusion de moyenne puissance qui intègre une plateforme DSP et une gestion intelligente de la puissance au sein d’un rack 1 U économique, léger et facile à mettre en œuvre.
Pour ce faire, le constructeur suédois a changé son fusil d’épaule pour l’amplification en optant pour la classe D en pont complet au lieu de la classe TD (tracking classe D) et travaille sur la gestion optimale des ressources énergétiques de l’alimentation à découpage (sans PFC) en répartissant l’énergie disponible entre les 2 canaux selon la demande.

L’IPD 2400 de Lab gruppen

La série IPD se compose aujourd’hui de deux modèles : IPD 1200 et IPD 2400, qui comme leur référence le laisse supposer sont capables de délivrer une puissance de 2 x 600 W ou 2 x 1200 W sous 4 ohms, les deux canaux sollicités simultanément. Comme nous le verrons plus loin, lors des mesures,  il s’agit d’une puissance crête et non d’une puissance moyenne continue (RMS) mais qui correspond aux besoins d’une retranscription musicale où le facteur de crête*, selon le type de musique varie entre 8 dB et plus de 20 dB.

Présentation

En face avant

La face avant est relativement dépouillée, encombrement dans un U d’épaisseur oblige. Outre les poignées de mise en rack latérales, on trouve les deux ouies de ventilation ; à droite, vue de face, celle d’entrée d’air et à gauche, celle d’évacuation. Au centre figure l’afficheur LCD bleu (pas toujours très visible en lumière du jour, bien régler le contraste), encadré à gauche par les touches de menu et de navigation (retour) complétées par les touches de mute (une par canal) avec les voyants de présence signal en vert.

IPD-frontCes voyants s’allument en rouge en cas de clipping en entrée (pré-mélangeur). A droite de l’afficheur se trouvent les leds de signalisation d’entrée en fonction des limiteurs et l’encodeur rotatif de paramétrage et de navigation qui comporte un switch de validation. Le bouton de mise en stand-by (ON/OFF) accompagné de son voyant led se situe sous l’afficheur.

En face arrière

Les IPD comportent deux entrées analogiques symétriques avec renvoi pour chaînage et une entrée AES /EBU (2 canaux) également avec renvoi (et remise en forme). Dans le cas d’un raccordement complet, les entrées AES peuvent prendre le contrôle en cas de problème ou de coupures sur les entrées analogiques. C’est une sécurité intéressante en exploitation. De même les sorties s’effectuent sur SpeakON (1+/1-) sur chaque canal mais également sur borniers qui acceptent des fiches banane standard ou des fils dénudés en respectant la directive basse tension.

IPD-rearLe connecteur NL4 Speakon 1 est complètement câblé en 1+/1- et 2+/2-, avec  la sortie des deux canaux. Toutes les configurations sont donc possibles, ce qui correspond bien à l’universalité d’exploitation de ces produits qui conviennent aussi bien à l’installation fixe ou provisoire qu’au touring pour des petits systèmes de renfort. Attention, les sorties sont d’ores et déjà en pont avec une excursion crête d’environ 100 V, donc impossible (et à éviter) de les ponter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!