This paper is available in
English too
Gaggione, opticien, plasturgiste français, spécialisé dans la réalisation d’optiques de qualité associées aux Led, se positionne au monde parmi les trois meilleurs pour ne pas dire le meilleur grâce à une expérience de plus d’un demi-siècle dans la plasturgie, et aux moyens qu’il s’est donné en hommes et en outils de R&D.
Il équipe historiquement Ayrton, grâce auquel nous avons obtenu l’autorisation exceptionnelle de rencontrer les ingénieurs et de visiter l’usine.
Et l’on mesure à quel point les facteurs dégradant la dispersion mais aussi le flux et le mélange de couleurs sont légion tout au long du process de conception et de production d’un collimateur.
Direction la Plastic Vallée dans l’Ain en compagnie d’Yvan Peard, dirigeant d’Ayrton, où nous sommes accueillis par David Veryser, directeur commercial de la division optique de Gaggione.
Objectif, découvrir l’entreprise qui reste souvent, pour ne pas dire systématiquement, dans l’ombre de ses clients, comme un secret jalousement gardé, à l’exception d’Ayrton avec qui Gaggione a noué sur la durée, un partenariat fiable basé sur la confiance.
Et puis visiter l’usine, et photographier sous haute surveillance car les secrets de fabrication, en plus de 60 ans d’expérience dans la plasturgie, ne se partagent pas.
Un peu d’histoire pour commencer.