Les Rogue R1 FX-B et les Maverick MK1 Hybrid Chauvet prennent leur élan à Bercy

Le rendu du design de Gregory Litchlé avec les ponts équipés en Rogue R1 Beam.

La société Franck Sono a pu étrenner les dernières nouveautés Chauvet Professional en exclusivité française pendant le meeting de Paris Indoor, à l’AccorHotels Arena, anciennement Palais Omnisports de Bercy.
Cette compétition d’Athlétisme offre un panel d’épreuves réduit mais de qualité, avec la présence de stars françaises et internationales tel Christophe Lemaitre, Ladji Doucouré, Nia Ali ou encore Kevin Mayer. Au programme, 60 mètres plat et 60 mètres haies, saut en longueur, à la perche et triathlon mixte.

Publicité

Dans un Bercy transformé en stade, Frédéric Tochon pour Megaphone-Live a proposé une scénographie attrayante pour dynamiser l’événement. Un show son et lumière précède l’arrivée des athlètes à travers un tunnel de lumière et d’artifices, puis les épreuves s’enchaînent sans temps morts. Un animateur chauffe le public, joue avec les spectateurs, avant d’interviewer les sportifs entre deux jingles.

Gregory Litchtlé, éclairagiste pour l’événement, a proposé un plan de feu efficace en basant la majorité de ses effets sur les produits Chauvet qu’il connaît particulièrement bien. En plus de ses qualités de designer lumière, direction technique et de manager d’équipe au sein de Franck Sono, il est aussi le démonstrateur attitré de la société Algam, distributeur français des gammes Chauvet Professional et Chauvet DJ.

La haie d’honneur tout en Chauvet Professional

Gregory nous a accueillis juste avant l’événement pour nous présenter son kit, les produits Chauvet et nous parler de la société Franck Sono.
C’est une société basée à Nemours qui doit répondre à un large panel de clients, de la soirée privée aux festivals, de meetings politiques jusqu’aux tournées musicales.
Franck Litchlé, le directeur et créateur de la société, a toujours su intégrer dans ses kits standards des projecteurs plus exotiques, en trouvant l’équilibre entre coup de cœur et budget. Il a découvert et apprécié les produits Chauvet depuis le Légend 230 SR, gros Beam de 230 W dont la qualité et le prix l’on vite convaincu de l’intégrer à son parc. Il a depuis tissé des liens avec Algam Entreprises et ainsi adopté les panneaux lumineux Nexus AQ 5X5 et les lyres asservies Rogue R1 Beam.

Gros plan sur les Maverick MK1 Hybrid.

À l’occasion du meeting Paris Indoor il est le premier à acquérir les barres de led en rotation continue Rogue R1 FX-B et s’est vu prêter en exclusivité française 16 Maverick Hybrid MK1H.
Pour Greg, le R1 Beam est une petite lyre à faisceau concentré, très pratique à utiliser de par son faible encombrement et sa puissance de 130 W, au design agréable, efficace dans beaucoup de situations et évitant le risque de brûlure comparé à d’autres beams du marché souvent trop puissants dans les endroits exigus. Ses deux prismes, linéaire et circulaire, cumulables lui permettent d’éclater le faisceau au besoin.
Il a retrouvé dans le Maverick les mêmes qualités avec une lampe beaucoup plus pêchue de 440 W, un zoom de 1° – 18°, une trichromie avec CTO et quinze couleurs fixes, une roue de quinze gobos fixes et six rotatifs en verre, les deux fameux prismes et un frost.
Dans des conditions compliquées d’encodage sans brouillard ni noir salle, Greg a néanmoins su apprécier sa remarquable puissance, sa polyvalence efficace en mode beam ou spot, et la qualité de sortie assez homogène.
En technicien accompli, Greg a découvert une machine dense, lourde mais très complète. Que ce soit l’écran couleur sur batterie et rotation automatique facile d’emploi, le module récepteur DMX intégré d’origine avec son antenne rétractable, sa variété de protocoles de commande DMX, Artnet et SaCN, ou encore sa ventilation qui lui a permis de laisser les machines allumées et shutter fermé de longues heures sans soucis. Avec d’un côté une beam en trichromie de forte puissance et de l’autre un spot aux multiples combinaisons de gobos, essentiellement graphiques, et de prismes qui permettent d’obtenir des textures intéressantes, cette lyre représente un chaînon manquant dans beaucoup de parcs de matériel.

Le couloir d’entrée des athlètes, équipé de 18 Nexus Aq 5X5, de 16 Rogue R1 FX-B et d’un Maverick MK1 Hybrid en contre. Les départs et arrivées de courses sont surlignés avec sept Maverick MK1 Hybrid de chaque côté.

Enfin les barres Rogue FX-B et leur rotation infinie sont pour Greg une vraie machine à effets terriblement accrocheurs, facilement exploitable et fiable, comme en témoigne aussi le succès rencontré sur les tournées en cours. Il attend aussi avec impatience les blinders à led Strike, cette grosse boule sympathique capable de passer de la douce lueur d’une bougie aux déflagrations de strobes épileptiques.

Plus d’infos sur le site Algam Entreprises

Crédits - Texte & photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire