Lors de la cérémonie d’ouverture très attendue du Grand Musée Égyptien (GEM) le 1er novembre, le concepteur lumière Roland Greil, en collaboration avec le prestataire technique et producteur Hilights, a choisi les projecteurs Claypaky Skylos pour diriger les regards vers le premier obélisque surélevé du pays.
Installé sur une place de 30 000 m² devant l’entrée principale en forme de pyramide du GEM, cet obélisque est le premier artefact à accueillir les visiteurs, les invitant à découvrir les merveilles de l’Antiquité.
Le GEM, considéré comme le plus grand musée archéologique au monde, abrite quelque 100 000 artefacts, dont l’intégralité du contenu du tombeau de Toutânkhamon. Situé à environ deux kilomètres du complexe des pyramides de Gizeh, aux abords du Caire, il représente un des joyau culturel et historique du pays.
Un kit de premier ordre, composé de plus de 5 000 projecteurs, a été déployé pour la cérémonie d’inauguration dans le cadre d’un projet mené par le Collectif 360º, une collaboration entre Live Legends et Roland Greil Design.
Roland Greil, partenaire fondateur Collectif 360° (une structure réunissant des régisseur, des designers, des directeurs technique et des techniciens), avait pour mission de créer une expérience visuelle à couper le souffle, à la hauteur de l’événement.
Pour la séquence mettant en scène l’Obélisque son équipe a positionné 24 Claypaky Skylos autour du monument. Bien plus qu’un simple projecteur classique, le Skylos se distingue par sa polyvalence exceptionnelle.
Équipé d’une source laser blanche de 300 W sur mesure, il offre un faisceau extrêmement parallèle et uniforme, une puissance lumineuse remarquable pour une consommation énergétique réduite, ainsi qu’une construction robuste avec une protection IP66, idéale pour un environnement désertique.
Roland Greil avait déjà utilisé ces projecteurs lors de la tournée Cro’s Cronicles en 2024. « Le GEM était le deuxième spectacle où j’ai pu exploiter ce projecteur incroyable, explique-t-il. La combinaison de leur grande lentille, de leur puissance et de leur définition de faisceau précise fait des Skylos un choix unique. »
« La cérémonie comportait une scène dédiée à l’Obélisque, et nous devions lui offrir la mise en lumière qu’il méritait, poursuit-il. Nous voulions l’éclairer avec élégance et le cadrer de manière à en faire le point focal. » Grâce à leurs faisceaux larges et intenses, les Skylos ont produit des effets de sky-tracking spectaculaires, ajoutant profondeur et grandeur à un environnement exceptionnel.
« Leur luminosité et leur faisceau large en ont fait le choix parfait pour encadrer l’Obélisque et créer un effet de ciel immense, qui donne de l’ampleur au spectacle », ajoute Roland Greil. Par ailleurs, 62 Claypaky Hy B-Eye K15 et K25 ont été utilisés pour éclairer les zones d’entrée.
Pour plus d’informations sur le site Claypaky et leur distributeur Dimatec en France
















